LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Si l'ésotérisme est connu de tous alors ce n'est pas de l'ésotérisme.
Ase
bcp de choses s'usent, ce qui relève du Vrai ne s'use pas.
PizzaMan
«et encore plus souvent étalage de confiture»...


<o> Elle est un peu usée celle-là
Ase
"Mais on ne peut pas baser la culture d'un pays sur un ésotérisme que seuls quelques initiés connaitraient.
La culture d'un pays repose sur la mentalité de la majorité de la population. "

---> tu as encore en tête le pseudo esotérisme occulte. Il n'y a rien de secret, donc il n'y a pas d'élites (notion anti-spirituelle). Tout le monde peut avoir accès a cela.

"Ce qui n'empèche pas qu'il puisse y avoir une culture parallèle réservée à une "élite". "

---> on a créer la notion d'élites par sentiment de supériorité: notion abjecte. Devant le Christ on est tous pauvres. Devant la nature nous sommes tous Un. La culture parrallèle "maçonique", débuté en masse a partir du 17ème siècle a pour cause la connaissance gardé illusoirement secrète provient de ce qu'il est décrit dans le livre de l'apocalypse de jean.

"Mais qui dit "culture" dit également "croyance" le plus souvent. "

---> et encore plus souvent étalage de confiture.
Pyrame
Pour moi, la culture, c'est le savoir.

Il y a le savoir historique, qui relate les faits du passés et qui concernent d'autres humains-êtres vivants. On peut s'instruire du passé, pour ne pas commetre les mêmes erreurs.

Il y a le savoir scientifique, qui explique le comportement de tout ce qui nous entoure. Physique, chimique, biologique, géologique, mathématique... Et qui aide a une meilleure compréhension du monde matériel et qu'on essaye de rationnaliser.

Il y a le savoir communicatif, qui pour moi englobe les langues, la philosophie (les langues et la philo aident a mieux se comprendre soi meme, ainsi que son prochain) l'art (qui est une voie de communication, le concept de beau lui meme est une voie de communication) et l'histoire de l'art. J'ajoute l'anthropologie, la sociologie et toute ces sciences qui étudient l'homme, son comportement et son milieu.

Je pense que chercher a accroitre ses connaissances dans ces domaines doit être un but pour chaque être humain, car il nous rapporche un peu plus du vrai. La recherche d'un vrai potentiel, domaine de la philosophie, doit pour moi s'établir tout au long de la vie d'un etre humain. La philo, c'est aussi se demander ce qu'est la culture et chercher d'autres domaines du savoir.

La culture, cherche pour moi a s'accroitre toujours, a travers les sciences, en restant évidemment dans le domaine du vrai potentiel, et en utilisant pour cela un esprit rationnel, comme l'a fait Descartes, père de la philosophie occidentale renaissante.

Message édité le 02-09-2006 à 13:11:20 par Pyrame
Atil
Mais on ne peut pas baser la culture d'un pays sur un ésotérisme que seuls quelques initiés connaitraient.
La culture d'un pays repose sur la mentalité de la majorité de la population.
Ce qui n'empèche pas qu'il puisse y avoir une culture parallèle réservée à une "élite".

Mais qui dit "culture" dit également "croyance" le plus souvent.
Les révélations des grands secrets cachés ne sont souvent que des intoxications pour manipuler le peuple.
Ase
il n'est pas si caché en effet, certaines choses sont revelés en leur temps. Par exemple actuellement question géopolitique il est révelé depuis 2003 ce que sont véritablement ce que les gens nommaient les génis planétaires et les conséquences sur la science des nations mettant au gout du jour une nouvelle science : l'histoire en tant que science exacte. Question théologique et archéologique bientot sera redécouvert le tombeau du christ ainsi que le douxième commandement divin.
Et coté scientifique, bientôt sera compris la vraie nature de la gravitation et du temps.
Question "ésotérique du deuxième cercle", le véritable décodage (et non interprétation) de Nostradamus vient d'être révelé.

Il n'y a rien de cacher. Tout les secrets de l'Univers nous sont accessibles Atil. Par contre il y a des gens qui occultent des choses aux gens. On vit dans une ére de l'information et pourtant on est au courant de rien dans le monde, bravo! C'est a nous d'aller chercher les infos là ou il faut.
Atil
Comment peut-on fonder une culture sur l'ésotérisme puisque celui-ci est une chose cachée ?
Ou alors il n'est pas si caché que ca.
Ase
le véritable ésotérisme oui. Toute la science s'est construit a travers cet ésotérisme. Depuis le 20eme siècle cela s'est dégradé...
Atil
L'ésotérisme est_il une forme de culture ?
 
Retour au forum
 
 
créer forum