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tayaqun
Quand j'allais à l'école et quand j'ai pu poursuivre mes études, mes parents savaient me dire que je m'en porterai mieux plus tard.
Maintenant, il n'est pas rare d'entendre les parents expliquer à la ronde que ça ne sert à rien de continuer ses études.
Fermer le ban!
Appeler les pompiers!
zorglub
Elle ne coute pas plus chère, les coûts sont sensiblement les mêmes dans le public (sauf que plus grand locaux donc plus d'élèves et subventions recues plus importante).
Atil
je ne comprends pas :
Pour l'argent que ca coute, ca revient au même quelle que soit la méthode pédagogique utilisée.
Il n'y pas de frais suplémentaires dus à la méthode elle-même.
Les salaires, les batiments et la cantine, c'est ce qu'on retrouve pour nimporte quelle autre méthode pédagogique.
Donc elle ne devrait pas couter plus cher en théorie.
zorglub
Atil a écrit :

S'il n'y a pas de devoirs, qu'il y a le droit des enfants d'établir leurs règles, et que la parole de l'adulte vaut celle de l'enfant, comment fait-on pour que cela débouche sur des enfants responsabilisés et non pas sur des enfants capricieux qui n'en font qu'à leurs têtes sans supporter la moindre contrainte ? car les deux voies sont possibles.


La liberté que l'adulte leur donne est respectée par leur propres règles. Et l'aspect social, à défaut, ils sont libres de s'organiser entre eux. Ce sont lors des conseils de classe hebdomadaires et ceux mensuels de toutes les classes, que ce règlent entre eux, de telles problèmes. Ils sont les créateurs de leur société en micro, ils sont juste orienter et booster par les maitres qui en finalité ont la parole finale, de par le respect que les enfants ont envers eux. Ils ont envie d'y mettre des règles et de les respecter.

Il existe également des ceintures de couleurs, commune à toute l'école qui donne des droits et s'obtient à chaque passage de niveau (scolaire et social) qui se décide sur demande de l'enfant ou incitation du maitre.

C'est très cohérent et étonnament efficace !


Atil a écrit :

PS : Finalezment c'est quoi qui rend cette méthode si chère ?


Les 1500 euros annuels sont décomposé en partie par
Salaire et charges du personnel = 63%
Frais batiment (assu, maintenance, tel, chauffage,...) = 12%
Frais cantine/garderie = 12%

Sur les salaires, il est actuellement "retrocédé" par biais de réductions, allegements, subvention du gouvernement français, à peu près 40%, soit 400 euros sur le coût de 1500 euros final. Mais plus le temps passe et plus ces "rertrocessions" s'amenuisent. Il y a quelques années, elles s'élevaient à 90% des salaires et charges... D'où une situation financière difficile pour ce genre d'école par les temps qui courent.



Atil a écrit :

Serait-elle vraiment impossible, par exemple, à appliquer dans un pays du tiers-monde ?


Non facile. Elles ne necessitent aucun investissements particuliers. Et le coût immobilier et des salariés est bien moindre dans un pays du tiers monde donc cela serait moins couteux. A voir qui supportera la charge des enseignants qui dans le système Freinet est pris en en charge par l'éducation nationale.

De plus, c'est une méthode basée sur l'acquisition et la responsabilisation par l'experience. Donc une méthode qui me semble même beaucoup plus apropriée au style de vie des enfants du tiers monde. Beaucoup plus déductive et il me semble, en phase avec "leurs croyances" également.

L'élément de base est juste une envie commune d'apprendre aux enfants et d'apprendre à apprendre des enfants. Sinon, ça foire car l'équilibre n'est pas respecté. Et ça, les enfants le comprennent beaucoup plus facilement et rapidement que les adultes. Ils ne dérapent que rarement deux fois.


Edité le 04-11-2007 à 22:00:34 par zorglub


Atil
S'il n'y a pas de devoirs, qu'il y a le droit des enfants d'établir leurs règles, et que la parole de l'adulte vaut celle de l'enfant, comment fait-on pour que cela débouche sur des enfants responsabilisés et non pas sur des enfants capricieux qui n'en font qu'à leurs têtes sans supporter la moindre contrainte ? car les deux voies sont possibles.

PS : Finalezment c'est quoi qui rend cette méthode si chère ?
Serait-elle vraiment impossible, par exemple, à appliquer dans un pays du tiers-monde ?
tayaqun
Pas de devoirs, le droit des enfants d'établir leurs règles, la parole de l'adulte vaut celle de l'enfant, ????"

>>>>>>Déja qu'à notre époque la philosophie des enfants c'est "Les adultes sont des vieux cons" et "Nique ta mère, batard !"

Pas besoin de réforme pour imposer le savoir vivre!
Cela s'applique sans le dire, faut-il dire qu'il faut se tenir debout pour marcher?
zorglub
Pour ce qui est de l'espace, c'es également pris en compte par cette méthode d'éducation.

Pour exemple la photo de l'école des filles qui vient de se construire en avril 2007.

http://calandreta-gignac.org/images/CALANDRETA-BOOK2.jpg

Quand au coût, horts immobilier (ni loyer, ni frais de construction pris en charge par la confédération dont l'asso fait partie) cela s'élève à plus de 1200 euros à l'année par élève si on compte les tout petits (2-5 ans), qui ne sont pas pris en compte dans le comptage académique normal. Si on ne les prends qu'à partir du CP au CM2 cela revient à plus de 1500 euros par enfants et par année scolaire.

Donc oui, c'est tout d'abord une question de moyen. Puisqu'aucune des collectivité de versent de subvention au vu des enfants scolarisés. Alors que dans le circuit académique normal, les collectivités en prennent déjà minimum une part de 300 euros. Et que la politique gouvernementale a grandement réduit, voir supprimé, les aides des contrats aidés (assistante maternelle, aide cantine/garderie, ménage, secrétaire,...)

Ensuite, c'est une question d'investissement parental qui remplace donc les subventions. Ils transforment leur temps, en organisant des lotos, des fêtes, des kermesses, en argent.


Quand à la philosophie, elle est plus dans le respect de chacun que dans un comparatif de la connerie des uns et des autres... Ce qui demande une certaine mentalité. D'où second blocage qui nous ramène au point de départ.
Atil
C'est donc une question de moyens ?
Et ca coute donc si cher que ca ?


"Pas de devoirs, le droit des enfants d'établir leurs règles, la parole de l'adulte vaut celle de l'enfant, ????"

>>>>>>Déja qu'à notre époque la philosophie des enfants c'est "Les adultes sont des vieux cons" et "Nique ta mère, batard !"
tayaqun
Comment voulez-vous changer quoi que ce soit à partir du moment où les normes de construction des écoles donnent 1m carré par élève!
On réinvente à chaque fois un espace de 30m carrés pour faire classe!
Essayer d'être innovant dans un machin pareil!
Le meilleur fait bouger les tables : à la pace de lignées de tables, il forme des paquets pour déterminer des secteurs, ou il invente un espace forum. Triste!

Non! Il n'y aura de réforme sérieuse qu'à partir du moment où on voudra bien réfléchir sur l'espace.
Il me semble qu'il faudrait un espace modulable, cloisonnable. Hors de cela, pas de salut!
Il est probable que les groupes Freinet évoluent dans un espace différent...
Tant qu'un prof risquera de passer sur la guillotine parce qu'il n'est pas en présence de ses élèves, il sera difficile de travailler en groupes éclatés.
zorglub
Désolée pour Google

http://www.freinet.org/icem/archives/pc/pc-2deg/pc-2deg.htm
 
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