LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
tayaqun
PizzaMan a écrit :


Lisez les interminables posts sur certains topics, et vous comprendrez...


Ben non justement.
Désertons cela au lieu de l'alimenter.
tayaqun
Morale... éthique ou opinion...

Il me semble que celui qui est sincère essaye de ne pas se contredire et faire en sorte que cela soit conforme à ses connaisances.

La saine morale est éthique et on ne doit pas la confondre avec ce que l'on appelait "les bondieuseries"...

J'illustre...
Je me tape du type de sexualité des uns et des autres car j'estime que cela est typiquement personnel... Pas besoin de dessin ici.

Mais si quelqu'un veut me mettre son gland sous le nez quand je ne m'y attends pas et quand je ne l'ai pas demandé, outre le fait exhibitionniste, j'estime qu'il y a ab-us au sens fort du terme... Le porteur du gland m'inclus de force dans une relation... On me transforme en voyeur et on veut coller sur tous les voyeurs accidentels une étiquette de comportement a-normal...

Et là, il me semble qu'il faut réagir car le contrat de savoir vivre est rompu.

Quand des couples hétéro revendiquent le bénéfice de la rétrocession des pensions due au survivant marié, je ne peux que dire "mariez-vous" si vous pensez à cela, inutile de dynamiter le mariage!... Il me semble que par pure démagogie on bafoue la simple logique.

Tu veux vivre ton homosexualité? Sache donc en payer le prix!

Pourquoi un couple homo pourrait "se faire un gosse" en louant le ventre d'une femme quand la vente des êtres humains est interdite... Si la sciences permet des choses, toutes ces choses sont-elles utiles, souhaitables?

Tu veux un peu plus de Justice? Fais-le!

Tu penses qu'on ne doit pas insulter son prochain pour le seul plaisir de l'injure? Alors dis-le...

Bref, citoyen et con à la fois. (mais, là je peux "insulter" car c'est de moi à moi)
PizzaMan
Il est vrai que nous sommes envahis par des faux gourous en tout genre, de sophistes, d'hurluberlus, etc; ce qui me rappelle un prof qui m'avait dit que la meilleure «arme» dans ce monde ce sont les connaissances. Propos auquel j'adhère sans problème.

...et je me souviens aussi d'un intervenant sur l'ex-Cerclo qui avait écrit qu'il vaut mieux ne pas répéter les mêmes erreurs que nos prédecesseurs, que ceux-ci malgré leurs fautes pouvaient aussi faire figure de référence.

Sur le Net et bien des forums comme celui-ci qui ne font pas exception (un peu comme dans la vraie vie) il semble que l'on évite systématiquement de juger soi-même de nos propos en alléguant toutes sortes de théories qui ne reposent sur rien, et pire encore : prendre ces théories comme si elles étaient des vérités absolues.

Lisez les interminables posts sur certains topics, et vous comprendrez...
tayaqun
Disons qu'il est bon que nos opinions puissent s'appuyer sur des connaissances acquises personnellement ou, à défaut, par d'autres qui sont réputés pour les avoir vérifiées ou labellisé en étant de bonne foi...

Il ya toujours une relation de confiance qui s'installe car cela obligerait à tout refaire tout seul à chaque fois... Et si cette relation n'est pas créée, nos connaissances réellement personnalisées deviennent si étroites qu'il vaudrait mieux ne plus jamais parler de connaissances mais d'opinions. Bref, ce serait un grave recul.


Edité le 04-02-2009 à 15:44:25 par tayaqun


Atil
Pratiquement tout notre savoir n'est qu'opinions, surtout ce qui concerne la morale.
Je sais que la terre est ronde, que la bataille de Marignan a eu lieu en 1515, que E=MC2 ...
Mais l'ai-je vérifié par moi-même ?
Non ? ...Alors ce ne sont que des opinions.
Membre désinscrit
Les gens qui refusent de comprendre, parfois un peu beaucoup parce qu'ils savent, peuvent-ils comprendre ?

Ce qui amène à se demander ce qui est le plus important entre la connaissance et les opinions que l'on a de cette connaissance, et si la connaissance sans opinion peut agir et comment ? A l'inverse, l'ignorance et la morale vont-elles de pair ? Et quelle est la place de l'éthique dans tout ceci : est-elle morale ou opinion, ou ni l'une ni l'autre ?


Edité le 03-02-2009 à 15:48:19 par Scientosophe


 
Retour au forum
 
 
créer forum