LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
tayaqun
Atil a écrit :

L'homme qui ne possède pas de valeurs tue sans pitié et sans retenue.
Et l'homme qui possède des valeurs peut tuer au nom de ces valeurs.

Les valeurs ne sont que des croyances bidouillées.
On pourrait trouver mieux pour se civiliser.


Bien entendu...
Et c'est bien pourquoi il ne suffit pas d'affirmer... Il faut, en plus, faire le plus de place possible à la logique, à la raison, à l'esprit critique, le tout chapeauté par une bonne dose d'altruisme.

Mais il y a des lignes directrices: principes, valeurs qui sont la route sur laquelle on marche.

Et, bizarrement et paradoxalement encore, toutes les valeurs ne sont pas recevables sur un même pied d'égalité car la CRITIQUE doit passer, repasser, pour choisir les meilleurs principes (la formulation étant ici critiquable).
Lévi-Strauss n'avait pas raison. S tout se comprend, certaines choses sont condamnables.
TaoTheKing
Ase
Développe petit scarabée.
Ase
Tao est un vrai paradoxe en soi
TaoTheKing
Le paradoxe est un accord total et systématique.
tayaqun
Au fond, nous sommes bien d'accord sauf qu'on chipote sur l'origine des valeurs... J'ai l'idée d'un canevas en tête...
Atil
Si je marche sur la queue d'un chat, cela lui fait mal.
Pourtant le chat ne me semble pas avoir de notions morales.
Et la sensation de souffrance peut exister également en dehors de toute émotion.
Mais c'est vrai que si nous vivions sans émotion et sans sensation physique, alors tout nous serait égal. Nous serions donc libres. Et la morale serait complètement inutile.
tayaqun
Je suis d'accord avec ce que tu dis et pourtant tu viens de lâcher la logique et la raison pour t'appuyer sur " je n'aimerais pas qu'on me fasse souffrir..."...
du sentiment, de l'émotion...et tu débouches sur ce que nous reconnaissons comme une valeur puisue nous traduisons cela rapidement par le droit des autres et y compris des animaux...

Cela ne me choque pas puisque j'aprouve mais cela prouve à mes yeux que les valeurs sont en quelque sorte des a-prioris auquels nous souscrivons.

C'est bien pour cela qu'il est délicat d'en parler... Il y a quasiment un acte de foi à la base. Il s'agit de postulats sociaux ou moraux.

C'est aussi pour cela qu'il ne faut pas tomber dans le fétichisme ou la scacralité qui classe des sujets comme TABOUS...
Atil
"La notion Egalité employé en démocratie est une valeur. Au fond, tout le monde sait que cela est faux en réalité mais que nous acceptons la chose comme un acquis social, culturel. Là, on peut parler de valeur car pose un "a-priori" qui donne du sens à la vie sociale... "

>>>>>>Si c'est un à-priori c'est donc bien que c'est une invention artificielle.
C'est juste un idéal, un voeu, un espoir, un rêve. Un peu comme si je disais "ce serait bien si l'argent poussait dans les arbres".



"Quand je me pose la question du droit que nous avons à élever les animaux dans les univers concentrationnaires de l'élevage en batterie... Je fais appel à quoi? C'est mon intelligence qui m'explique ce qui est bon? "

>>>>>>Je n'aimerai pas qu'on me fasse souffrir. Les autres êtres vivants ressentent la même chose. Donc je ne vois pas pourquoi j'infligerai à autrui ce que je ne voudrai pas qu'on m'inflige.
De plus, en faisant souffrir autrui, je prend le risque qu'il cherche un jour à se venger. Hors je cela ne me plairait guère.
tayaqun
Tu déformes!

L'égalité est une valeur.

On comprend immédiatement la notion logique et mathématique. Mais ce n'est pas une valeur. C'est un résultat, un constat, une notion mathématique.

La notion Egalité employé en démocratie est une valeur. Au fond, tout le monde sait que cela est faux en réalité mais que nous acceptons la chose comme un acquis social, culturel. Là, on peut parler de valeur car pose un "a-priori" qui donne du sens à la vie sociale...

On ne mesure pas l'Egalité, elle est ou elle n'est pas.
J'accepte ou je refuse cette donnée.

La valeur rationelle n'esiste pas. ou alors il faut expliquer le principe qui donne naissance aux valeurs et à la valeur...

La Mesure, la métrologie... (!)

Quand je me pose la question du droit que nous avons à élever les animaux dans les univers concentrationnaires de l'élevage en batterie... Je fais appel à quoi? C'est mon intelligence qui m'explique ce qui est bon?

Je veux bien mais alors il faut le prouver. Car le propre de l'intelligence c'est de pouvoir suivre la raison, pas à pas. Si je lâche un seul instant la raison, c'est que je suis un chemin qui n'est pas celui que l'on croit.

...

Il faudrait développer très longuement.
 
Retour au forum
 
 
créer forum