LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
sissi
Atil
"La conscience on définie ça comme la connaissance du bien et du mal, "

>>>>>>Ca c'est la conscience morale, ce n'est pas la conscience tout court.




"Un chien n'a pas connaissance du bien et du mal, il ne fera pas la difference entre un facteur, un gosse qui vient chercher son ballon et un cambrioleur qui rentre sur sa propriété!"

>>>>>>>Ca n'a rien à voir avec la conscience morale.
Un chien distinguera entre son maitre et un inconnu car il est intelligent. Mais il sera incapable de savoir si le facteur est un inconnu menacant ou inoffensif car son intelligence est trop limitée. Il ne peut donc pas comprendre ce que sont les intentions des différents inconnus. Mais pourquoi devrait-il s'embarasser de la notion de bien et de mal qui est subjective ? la notion d'ennemi et d'ami lui suffit largement.



"Il va agir selon la façon qu'il a été dresser et selon ça race, l'humain peut agir differement de son éducation s'il fini par la trouvé injuste et ne correspond pas à sa sensibilité, mais il est vrai qu'il a put trouver cette conscience par une autre voie - une lecture ou autre- donc cette conscience peut ce travailler et n'est peut-être pas complétement innée?"

>>>>>>>L'homme peut apprendre (par la croyance) des notions totalement inutiles dans le genre "Bien = ceux de ma religion" et "mal = ceux des autres religions", Ca ne fera que lui encombrer l'esprit de haines inutiles.
Il peut aussi apprendre (par la sagesse) que le bien et le mal sont des notions subjectivees et culturelles bonnes à mettre à la poubelle.
sissi
pour moi l'esprit c la pensé comme ds l'espression "il a de l'esprit"
et la conscience c comme ds l'esprssiopn "la conscienc de ses actes" cad la conscience qu'a lesprit de ses actes ca veu dir kil sont en mémoire bien présente; apres si tu dis "ses actes eté bons ou mauvais" c pas la mm chose et correspind a une qualification +ou- intelligente.
Membre désinscrit
La conscience on définie ça comme la connaissance du bien et du mal, mais comme cela et très subjectif...Elle et quelque peut différente selon les époques et les lieu et son milieu social!

Un chien n'a pas connaissance du bien et du mal, il ne fera pas la difference entre un facteur, un gosse qui vient chercher son ballon et un cambrioleur qui rentre sur sa propriété!
Il va agir selon la façon qu'il a été dresser et selon ça race, l'humain peut agir differement de son éducation s'il fini par la trouvé injuste et ne correspond pas à sa sensibilité, mais il est vrai qu'il a put trouver cette conscience par une autre voie - une lecture ou autre- donc cette conscience peut ce travailler et n'est peut-être pas complétement innée?

L'esprit est pour expliqué tout ce qu'on comprend pas! au-dela, dieu, les fantôme ...
Atil
C'est quoi la conscience ?

C'est quoi l'esprit ?
sissi
moi j'utilise la philo et la logique; et c passionnant!; et puis tu sais la bible c démodé comme reference

la conscience j'en parlerait bintot; on se tel
Membre désinscrit
Et si pou toi, c'est la conscience, la connaissance du bien et du mal!

N'est ce pas le truc que ton "dieu" ne voulait pas que l'humain posséde, et que ce dernier a arracher au péril de sa vie?
Membre désinscrit
Sissi

C'est comme l'âme ? qu'est une âme ?

Un truc spirituel crée par dieu et éternel! Et propre à l'homme?

Désolé de cassé tes illusions, mais dans la bible les animaux, ont une âme!

Cela vient de <Anima> ce qui t'anime, tout comme les animaux.

Désolé mais je suis dans le sujet, qu'elle est l'étymologie des mots que tu utilise!
Et tes conceptions de ses mots, ne te sont t'ils pas donner par ton époque, lieu, lien social?

N'est-ce pas ton filtre entre toi et la réalité?
sissi
enfet le dieu dont tu parles c le demon laplacien et il ne peut etre qu'endehors du monde! ca ne peut donc pas etre TON dieu.

mais revenons sérieusement au sujet: l'amour si subjectif ne permet pas la reciprocité et donc l'amour est intersubjectif.
l'amour est une donnée de l'entendement humain, il ne peu donc pas etre typiquement animal car l'esprit a un moment de l'evolution a du semanciper du biologique, l'amour humain est donc bien une especificité humaine qui ne peut en aucun cas etre qualifié d'instinct

alors oui les sens de lamour sont nombreux, innombrables peuttetre, mais sont la; et il faut pas se concentrer sur les specificités expérentiels de l'amour mais voir les elements communs a tous ces amours. peutetre que la se cache le vré amour (et a mon avis c loin detre agapé)?
Membre désinscrit
Pour moi il a a l'amour de dieu, qui ne devrai pas porter ce mot, car il est au dela de nos définitions.

Et il y a l'amour humain.ANIMAL

L'instint de protection, de procreation, de la propagation de l'espece, de survie, ...

L'humain n'a pas le monopole de l'amour.
Un loup peut prendre soin d'une brebis qui vient de naître.
Et un humain peut tuer par amour.

Reste a savoir ce qu'est reelement "l'amour"

Et dire que tout est instinct sexuel est Freudien en plus d'être gnostique!
 
Retour au forum
 
 
créer forum