LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Si une personne traverse un pont alors qu'un panneau indique "Ne pas traverser : pont pourri, danger de mort." Si elle tombe et se tue, qui est responsable ? Le pont ou la personne ?
On dira que c'est la personne car elle savait ce qu'elle risquait. De plus elle avait la possibilité de pouvoir choisir de ne pas traverser.
Par contre on ne dira pas que le pont est responsable car ce n'est qu'un objet sans connaissance ni conscience ni volonté. Il ne pouvait pas choisir de ne pas céder.

Si une personne se fait tuer ou violer par un fou, c'est la même chose : Le fou est considéré comme irresponsable car il n'est pas capable de raisonner ou de se retenir.

Moins on a de conscience et de possibilité de choisir et moins on peut être tenu pour responsable.
Dans un crime, à la limite, la plus responsable est donc la personne qui est la plus consciente, qui a le plus la possibilité de connaitre les conséquences de ses actes et de retenir ses pulsions.

Donc si une femme intelligente et avertie va se promener devant un violeur fou, elle pourrait être tenue pour plus responsable de son viol que le fou lui-même, paradoxalement.
TaoTheKing
Une femme se promène nue dans le quartier de la prison réservé aux violeurs.

Elle se fait violer.

A t'elle une part de responsabilité?
Atil
C'est la notion de co-responsabilité :
Si une gazelle va boire dans une rivière et se fait dévorer par un crocodile alors c’est le crocodile qui est responsable de sa mort. Il est le coupable.
Mais la gazelle a sa part de responsabilité : Elle aurait du se montrer plus prudente car elle savait que des crocodiles pouvaient se trouver dans la rivière.
Le type de responsabilité du crocodile et de la gazelle sont différents mais ils existent tous les deux.
Celui qui ne fait pas attention à un danger a une part de responsabilité dans ce qui lui arrive… mais on ne peut pas dire qu’il soit « coupable ».

La gazelle ne peut pas se contenter de penser « les crocodiles n’ont qu’à se retenir de tuer des gazelles » car ça dépend d’eux et pas d’elle. Ce qui dépend d’elle c’est de prendre garde en allant à la rivière. Si elle ne le fait pas, elle prend volontairement un risque.
Faire la différence entre ce qui dépend de soi et ce qui dépend d’autrui est la base de la philosophie d’Epictète.

Pour bien se comprendre, il faudrait employer deux mots différents pour différencier les deux types de « responsabilité ».
Trump
Non responsable.
Atil
Si une femme en tenue légère traverse un cartier chaud et se fait violer...

... les coupables sont les violeurs.

Mais certains estiment que la femme est également responsable car elle n'avait pas à traverser un tel cartier dans une telle tenue.

Ont-ils raison ?
 
Retour au forum
 
 
créer forum