LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
J.F
Je suis convaincu avoir vécu d’innombrables vies antérieures à celle-ci, dans ce monde, ou dans un autre:
La réalité de la Réincarnation, en tant que conséquence de notre Karma bon ou mauvais, ne fait donc pour moi, pas le moindre doute; et ne pose aucun problème particulier, non plus!

On a pu prouver, par exemple, que certains Bouddhas se souvenaient, au moins de leur dernière incarnation; puisqu'ils l'ont prouvés, en reconnaissant certains objets particuliers, qui leur avait appartenu, dans leur vie passée; et certains endroits bien précis où ils ont vécus!

La Foi en la réincarnation, seule, puisqu’elle est intrinsèquement liée au Karma (Le karma peut se définir ainsi, "Tout effet à une cause; et toute cause à un effet"!), justifie la souffrance humaine; en nous faisant comprendre que RIEN N'EST INJUSTE sur la terre!!!:
- Pourquoi, des enfants naissent-ils malades, ou handicapés, alors que d'autres naissent sain et vigoureux?
- Pourquoi un enfant dans une école, va-t-il mourir sous les coups d'un fou-psychopathe?
... Pourquoi, ce que les gens appellent à tort, "la malchance", s'abat-elle sur certains; alors que ce qu'ils appellent la chance, en comble-t-elle d'autres?
- Pourquoi un simple frisson de la terre, ou un tsunami, va-t-il emporter telles personnes; et non telles autres?
... Etc... Etc...

Par la réincarnation, et par le karma, nous nous réconcilions avec la vie... dans ce que nous nous imaginons être des injustices... Parce-qu'en vérité, IL N'Y A AUCUNE INJUSTICE dans le monde; mais seulement des conséquences morales, et physiques positives ou négatives, à nos actes; à nos paroles; à notre comportement; à nos attitudes; et à nos pensées, bons, ou mauvais:
Parce-que. DIEU EST PERFECTION, ET SON ŒUVRE, AUSSI, EST PERFECTION!

Et il est vrai, voyez-vous, que si l'on ne croit, ni à la Réincarnation; ni au Karma qui la génère:
Dieu parait absurde; notre pauvre monde parait absurde; notre vie parait absurde; TOUT, parait absurde!!!

Ainsi, seule la Foi en le Karma et en la Réincarnation peut nous faire comprendre que rien n'est injuste; car tout trouve son accomplissement dans notre Destinée:
Que nous nous créons nous-mêmes, par nos actions; nos paroles; nos pensées; nos attitudes, et nos comportements bon ou mauvais!
Les notions de karma, et de réincarnation, nous rendent plus conscient de nos devoirs:
Elles apportent une consolation certaine; et montrent qu’il n'y a ni injustice, ni chance; ni malchance; ni bon ou mauvais hasard, dans le monde!

Tout obéit à des lois:
Même si elles nous échappent, leur apport nous donne des motifs d'espoir, et d'agir. La Loi de la réincarnation, nous permet de comprendre les inégalités de la vie; nos souffrances...
De nous situer, aussi, sur l’échelle de l’évolution, en soudant nos aspirations profondes!
Chacun de nous a pu s'écrier, dans telle circonstance douloureuse de la vie; tout comme ce malheureux Corneille, à qui va, certainement, toute notre Compassion:
Qu'ai-je fais au Bon Dieu, pour mériter cette épreuve????

Ce cri de révolte est normal, et se comprend!

... La Réalité, c'est que Dieu; notre Créateur, et Seigneur, n'est pas responsable de nos malheurs:
Nous sommes seuls coupables!!!
Nous récoltons les fruits de nos actes.

Les maux qui nous affectent dépendent de notre nature; des pensées entretenues dans le champ de la conscience; des aspirations inconscientes; des actes accomplis antérieurement dans cette vie... OU DANS UNE VIE ANTÉRIEURE à celle-ci!
( Il existe, à côté des karmas d'individus, des karmas collectifs; des karmas même, DE NATIONS!)
Nous avons vécu d'innombrables existences avant celle-ci; et nous recommencerons notre vie terrestre:
Tant que nous n'aurons pas atteint la perfection!

C'est, en Réalité, la soif du désir; les attractions, et les répulsions, qui nous enchaînement à la roue de la réincarnation:
- Le désir de jouir des biens de ce monde;
- désir de puissance ;
- désir de retrouver des personnes chères.
- Désir de cueillir le fruit de nos bonnes actions.
... Etc...

La réincarnation est un moyen d'évolution.
Ainsi, le Christ disait-il:
"Devenez parfaits, comme Mon Père qui est aux cieux, est Parfait!"
... Comment une faible nature pourrait-elle devenir parfaite en une seule vie????
Le karma (Que les sages l'appellent, "la Main guérissante de Dieu"!) nous permet d'expier, ou de profiter, des conditions créées par nos faiblesses, et nos mérites:
Donc, plus de Dieu "père fouettard", qui punit les méchants, et récompense les bons, comme un juge trop humain!!!

La notion de Réincarnation n'est d'ailleurs (et contrairement à ce qu'affirment les "puristes traditionalistes"!), pas étrangère à la Bible:
En voici la preuve, au travers de ces quelques passages ci-après, que les Chrétiens connaissement bien...

"Avant de t'avoir formé dans l'utérus de ta mère, je t'ai connu, et je t'avais imposé la science. Et, avant que tu ne sois sorti du sein de ta mère, je t'avais sanctifié !... (Jérémie, 1 5) "

Saint Jérôme affirme:
"La doctrine de la réincarnation a toujours été, dans les temps les plus anciens, communiquée à un petit nombre d'élus, comme une vérité qui ne devait pas être répandue dans la masse du peuple."

Saint Grégoire De Nysse:
"C'est une nécessité naturelle pour l’âme, de se purifier, à travers de multiples vies."

"Il est cet Élie qui devait revenir; ils ne l'ont pas reconnu; ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu (en parlant de St Jean Baptiste) ainsi feront-ils périr le Fils de l'Homme."

Ce qui a été, c'est ce qui sera; et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil!
On ne se souvient pas de ce qui est ancien, et, ce qui arrivera dans la suite, ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard! " (L’ecclésiaste: 1 9.)

La révélation de la réincarnation a pour but de nous inciter à mieux nous préparer à nous affranchir de la ronde des morts, et des renaissances:
Par l’élimination des imperfections de notre nature; et des travers qui nous asservissent à la vie dans la matière, avec toutes les conséquences que nous connaissons!

La Foi en la réincarnation (qui appartient à toutes les traditions!), nous aide à y voir plus clair; en nous convainquant de cette évidence:
"Il n'y a pas de chaos dans l'univers!"

Platon, dans sa "République", précise:
"Récompensée, ou punie, selon ses actes, l'âme se juge elle-même, en choisissant un destin, en rapport avec ses habitudes contractées dans la vie précédente.
Ce choix lui est dicté par une conséquence:
Il est irrévocable; et seule l’âme en est responsable!"

... Et le Bouddha disait à ses disciples:
"Pendant de longs âges, vous avez enduré la souffrance; enduré les tourments; enduré l'infortune, et remplis des cimetières entiers!!!:. Assez longtemps, en vérité, pour être désaffecté de toutes les formes d'existences!"

Voici, pour finir, ce que nous dit notre Ami du Forum, ILIBADE (Grand Merci à lui, pour cet excellent texte sur la réincarnation des Âmes, du point de vue de la Kabbale; qu'il nous propose, et que j'ai l'immense plaisir de reproduire ci-après!!!), sur la réincarnation:

"Il existe une question qui est posée depuis la nuit des temps et qui est restée sans réponse claire:
Cette même question à qui tous les scientifiques et chercheurs ont tenté d’apporter une réponse depuis toujours; la question qui a engendré le développement de toutes les générations, et de toutes les croyances existantes, et qui est :
Que se passe t-il donc après la mort?

Il existe un nombre illimité d’hypothèses sur la vie; a commencer par ceux qui croient que la mort du corps est la mort de l’homme; les religions disent que nos actes sur terre nous promettent un endroit au jardin d’Eden ou en enfer; et "ce", jusqu’à la version la plus curieuse:
La réincarnation des Âmes.

Quelques mots, donc, sur la réincarnation des âmes:

La croyance en la vie de l’homme qui meurt et renaît comme un enfant, un animal, ou une plante; voire même un minéral, est populaire parmi les cultures et différentes religions dans le monde entier.
Dans la culture indienne, de la Grèce antique, chez les druzes et dans le judaïsme, il existe différences versions de cette croyance.
Il y a des gens qui pensent que dans leur précédente incarnation, ils étaient un lion courageux et dominateur; ou un Aigle fier qui survole les espaces.
D’autres ont peur que leurs esprits se réincarnent après leur mort dans un fruit ou une pierre.
La sagesse de la Kabbale décrit aussi le phénomène appelé «la réincarnation des Âmes». Cependant celui dont parle la sagesse de la Kabbale, ne ressemble en rien à celui des croyances et des religions susmentionnées.

La réincarnation des Âmes selon la Kabbale :
Toute personne qui lit le livre «Shaar haguilgoulim» (porte des réincarnations) du célèbre Ari, peut se tromper et penser qu’il s’agit d’un récit d’un homme qui meurt et revient dans ce monde; de fait on ne peut pas comprendre facilement ce qui est écrit dans le livre.
Les écrits du Ari ne parlent que des degrés spirituels que l’homme traverse en étudiant la sagesse de la Kabbale.
Par exemple, lorsqu’il est écrit qu’un homme se réincarne en porc, il s’agit en fait d’un homme qui désire à nouveau se procurer du plaisir de choses dont, par le passé, il a prit la décision de continuer à utiliser.
L’expression «réincarnation des âmes» comme le décrit la Kabbale, parle de différentes situations spirituelles vécues par l’homme au cours de sa vie.
Toute nouvelle incarnation, c’est-à-dire, "une nouvelle situation spirituelle", montre un rapprochement de l’homme du but de la création.

Dans notre vie quotidienne, il n’y a pas vraiment de «réincarnations»:
Mais simplement une «tranche de vie» vécue sur le globe terrestre.

Alors qu’est ce que la réincarnation?

Toute situation à passer dès le début de notre chemin spirituel s’appellera «réincarnation».
Le mot «réincarnation» décrit une nouvelle situation spirituelle, plus élevée, à laquelle parvient notre Âme. Alors que se passe t-il donc après la mort….
D’après la sagesse de la Kabbale, l’expression «réincarnation» se réfère à la réincarnation spirituelle des âmes, c’est-à-dire, aux étapes de développement spirituel de l’homme.

Il existe donc des centaines de réincarnation de l’âme de l’homme et des milliers d’années de développement. A la mort du corps physique, si nous sommes parvenus à découvrir le monde spirituel au cours de notre vie dans ce monde, nous continuerons à y vivre également après la mort du corps matériel. Dans le cas contraire; nous nous retrouvons donc à nouveau dans ce monde, dans une nouvelle «réincarnation», avec une autre vie et un tout nouveau scénario.

Il est important de noter, à l’inverse de toutes les superstitions, que l’Âme ne s’incarne jamais dans un animal ou dans toute chose ; elle n’est pas liée au niveau végétal, et encore moins, au minéral.

L’âme ne peut que se réincarner dans un être humain.

Tous les kabbalistes ont décrit dans leurs livres le fonctionnement de la loi de la nature.
Ce qu’ils ont découvert est très simple : nous vivons dans ce monde pour l’utiliser comme "tremplin" vers le monde spirituel, tout en conservant notre libre choix, vu que le spirituel nous est dissimulé.
Cependant dès que l’homme atteint le plus haut degré spirituel appelé «fin de la correction» il n’y a plus besoin de nous réincarner, nous existons sans limite, sans fin."
alpha
feedesarts a écrit :

Alpha se croit mort.....mais pourquoi?? il va peut-être nous l'expliquer?


PARCE CE QUE NOUS VIVONS DANS UN MONDE ILLUSOIRE.
ETRE OU NE PAS ETRE LA EST LA QUESTION.
alpha
feedesarts a écrit :

Alpha se croit mort.....mais pourquoi?? il va peut-être nous l'expliquer?



"Mon âme repose en paix" amen.
feedesarts
Alpha se croit mort.....mais pourquoi?? il va peut-être nous l'expliquer?
Atil
Mais tu n'es pas mort !
alpha
feedesarts a écrit :

Si c'est trop souffrant pour toi.......peut-être..........mais pour certaines personnes.........se rappeler c'est comme se rassurer et se rappeler des bons souvenirs........et apporte chaleur et réconfort.


Tu te rappelles de nos bons souvenirs....Tu te rapelles encore de moi...!!!

Message édité le 06-11-2004 à 11:15:11 par alpha
alpha
Atil a écrit :

Akors ils devraient se souvenir plus d'une fois par an.


Tu te souviens de moi tous les jours !!!

Message édité le 06-11-2004 à 11:16:02 par alpha
Atil
Akors ils devraient se souvenir plus d'une fois par an.
feedesarts
Si c'est trop souffrant pour toi.......peut-être..........mais pour certaines personnes.........se rappeler c'est comme se rassurer et se rappeler des bons souvenirs........et apporte chaleur et réconfort.
Atil
"A permettre à une personne qui t'as été cher de vivre encore un peu après sa mort, dans tes souvenirs. N'y a t-il pas des personnes qui le mérite bien?
Bien sûr, ça ne change rien pour les morts, ça ne les ressucitera pas. Et ça ne te rendra pas plus riche. Par contre ça peut t'aider en permettant peut-être d'alléger certains remords, regrets, tristesses... "

--------->C'est pendant leur vie que les personnes ont besoin qu'on s'occupe d'elles. Aprés c'est trop tard.
Prendre du soin des morts ne sert effectivement qu'à nous donner bonne conscience, à nous soulager émotivement.
Mais pour ceux qui on tendance à oublier les morts ou à s'en foutre, cela ne leurs soulage rien. Ca leurs apparait même comme une corvée dénuée de sens.
Donc l'idéal ne serait-il pas de nous laisser oublier plutôt qu'à rouvrir nos blessures chaque année ?




 
 
Retour au forum
 
 
créer forum