LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Utiliser des mots incompréhensibles (ou possédant d'innombrables sens) ne permet pas d'expliquer des choses aux gens. Et si, pour expliquer ces mots, on renvoit à d'autres mots tout aussi incompréhensibles, alors ca reste obscur.
Ce qui se concoit aisément s'explique clairement.
Si on ne peut même pas expliquer clairement les mots que l'on emploit, alors ca indique qu'on se gargarise de mots sans même comprendre ce qu'on dit.

C'est comme les anciens médecins qui expliquaient pourquoi l'opium fait dormir : "l'opium fait dormir car il possède des vertus dormitives"... cela n'est que de la langue de bois et ne fait que cacher sa propre ignorance derrière une facade de mots savants mais sans profondeur.

On pourrait remplacer tous les mots compliqués par "machin", truc" ou "bidule" , ca reviendrait exactement au même : parler pour ne rien exprimer.
Atil
"Si tu ressens de la souffrance, ne te trompes-tu pas de voie ?"

>>>>Oui. Quand on souffre c'est qu'on n'est pas sur le bon chemin.
Donc la douleur sert à nous avertir quand on s'éloigne du chemin.
C'est comme les voyants rouges qui s'allument sur un tableau de bord pour dire "Attention ! Le moteur surchauffe !" ou "Attention ! Le réservoir est presque à sec !"




"J'ai la sensation de progresser, mais pas dans la douleur. Je ne dis pas que je ne souffre jamais, mais c'est pas recherché, et ce n'est pas pour progresser. C'est vrai que c'est parfois lié, mais de là à l'associer clairement, je trouve ca rude quand même. "

>>>>La douleur permet d'apprendre en nous faisant prendre conscience de nos erreurs.
On n'a pas conscience d'apprendre grace à nos erreurs ... et pourtant, c'est en corrigeant nos erreurs qu'on progresse dans l'expérience. Se tromper permet de comprendre ce qu'il ne faut pas faire.
Sephi
Je suis impressionné de voir comment on peut passer de la vision d'ange ou guide à la souffrance pour progresser.

Je ne vois vraiment pas pourquoi la souffrance est nécessaire pour progresser. Si tu ressens de la souffrance, ne te trompes-tu pas de voie ? J'ai la sensation de progresser, mais pas dans la douleur. Je ne dis pas que je ne souffre jamais, mais c'est pas recherché, et ce n'est pas pour progresser. C'est vrai que c'est parfois lié, mais de là à l'associer clairement, je trouve ca rude quand même.

Les faux-vrais gouroux, c'est un autre problème. Rien ne t'empeche d'écouter une personne. Mais que ce soit une personne bien ou mal attentionnée, tu ne dois jamais en aucun l'obéir au doigt et à la lettre. Généralement, quand ca choque tes principes ou ta conviction, c'est pas bon. Après, c'est toujours la même chose : partage et confiance. Si tu n'es pas capable d'utiliser ces deux mots, autant rester dans ta grotte comme le disais diane. Et puis, n'est-ce pas deux mots importants pour le bon fonctionnement d'un tel forum ?
Atil
Pas troup vite ! Pas troup vite !
Mi nouveaux ditourneurs d'avions sont encore en fourmation !
1diane3
Exactement. Installe toi dans une grotte. N'écoute personne. Ne ressens rien. Protège toi.
Mais après, ne viens pas te plaindre de ta solitude ou du manque de saveur de la vie.
Dans les grottes, on ne peut pas faire semblant d'échaffauder des plans secrets avec de virtuels partenaires secrets. A moins que tu te caches actuellement dans la montagne dans une grotte ! (Ji mi cache dans la montagne dans ine grotte, spice di counasse !!!... )
Atil
Autre solution :
N'écouter personne et tout expérimenter soi-même.
Ainsi on peut se trompre, mais on ne peut pas être trompé par autrui.
1diane3
Mais les faux-gourous aussi demandent qu'on leurs fasse confiance.
--> Eh bien ne fais confiance à rien, méfie toi, et essaie de vivre avec un bonheur suspicieux du moindre sourcillement des autres et de l'environnement qui pourrait montrer que tu avais raison de te méfier.
Milie



Bonsoir


Atil ---------- Ce n'est pas que la douleur soit nécessaire mais elle accompagne souvent la progression car notre Ego résiste.
Parfois aussi il faut nous secouer pour nous sortir de notre torpeur.

Sur ce que tu écrit, je l'ai vécue d'une façon un peu différente. Ce qui à mon sens, m'a sortie de ma torpeur, c'est dans un premier temps, l'instinct de survie. Une force profonde qui voulait vivre en totalité..
Pas survivre, ou à moitié exister, mais vivre en pleine conscience
L"instinct de survie peut paraitre un terme fort, pourtant, c'est celui qui me semble le plus juste, (à mon sens , il est attaché à l'essence d'être). Sur toutes mes douleurs autant physique, que psychologique, j'aurais put baisser les bras, et m'enfoncer... Mais cette force, était là en sommeil ; Avec elle, j'ai ouvert les yeux sur mes faiblesses, et mes excés.
Puis, parceque je désirais ressentir des sereinités, et ne plus souffrir par mes propres erreurs, j'ai cherché à comprendre mes illusions. Ensuite, j'ai eut envie de comprendre mes perceptions, et ai enlevé toutes mes peurs.


Je pense qu'il n'y a pas que l'ego qui resiste, il y a le mental, les endoctrinements conscient ou inconscients, et multiples facteurs...

Oui, il faut reconnaitre l'existence de l'ego, mais à mon sens, il faut surtout se réequilibrer, enlevé ses peurs, balayer ses certitudes, et avoir confiance... Effectivement, c'est pas facile....


Amicalement Dalaha
Atil
Mais les faux-gourous aussi demandent qu'on leurs fasse confiance.
1diane3
Aie confiansssssse.... croioioioizzzzzen moaaaaaaaaa......
Le seul moyen de se laisser aller est d'avoir confiance : le monde n'est pas uniquement une chose cruelle contre laquelle il faut se défendre. C'est aussi un paradis. Y'a des gens sympas, même les lourdingues, y'a des mamies qui font des confitures (des jeunes séduisantes aussi font des confitures...), y'a de la place pour un amour qui nous fait du bien si on s'en donne la peine, y'a des couchers de soleil à l'ouest et des levers de soleil (tiens sur le mont Ventoux à 5h du matin, magnifique), y'a l"hiver et une couette chaude, l'été et les ptits maillots de bain, les fleurs de jardins et l'odeur du café et des croissants le dimanche. Et encore, j'ai peut être oublié le principal...
 
Retour au forum
 
 
créer forum