LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Milie




Atil -------------- "Dans mon idée je ne penses pas que des trucs imaginés fassent parties d'une conscience.... "

>>>>Pourtant tout ce qu'on imagine on le voit "dans sa tête". On en a bien conscience.
Si un romancier imagine un personnage, alors ce personnage occupe sa conscience, même si c'est d'une manière différente qu'un personnage qui serait simplement vu.



Mouai ... Ce concept d'imagination je le place plus dans les forces mental... Car le mental imagine aussi en associant.....

J'ai constatée que quand j'ecris en reliés, celà passe par l'esprit, j'ai des images ou des films.. Lorque c'est canalisé, je ne suis qu'un instrument... Et lorsque je travaille sur mon roman "Dalaà" mon personnage est une création qui vit des expériences...
C'est dans mon mental que je l'a fait vivre... Et ce qu'elle vit correspond en partie à ce que j'ai assimilée...



Atil ---------------- >>>>Certains ont cependant une idée de la pureté qui nie le corps physique. Pour eux tout ce qui est matériel est impur. Leur idéal éthéré serait de ne plus êtres qu'esprit.



A mon sens, c'est comme tout, il faut trouver et conserver des équilibres....



Atil --------------- >>>>Peut-être même trop proche
L'ésotérisme utilise souvent des mots bizarres pour cacher ce qu'il ne comprend pas.


Je me soigne pour pouvoir faire comprendre avec des mots plus simples, ce que j'ai COMPRIS ......


Sephi ---------- Après, ils mettent peut-être des mots bizarres, mais ils ont le mérite d'affronter les choses qu'ils ne comprennent pas. Respectable non ?


Ce que peut être certain ne comprennent pas, sinon


Sephi
"Dans ce cas ca devient le contraire d'un esprit sain. "
Oui, mais tout extrème, quelqu'il soit est tjs dangereux. Je suis d'accord.


"Certains ont cependant une idée de la pureté qui nie le corps physique. Pour eux tout ce qui est matériel est impur. Leur idéal éthéré serait de ne plus êtres qu'esprit."
Oui, mais ils vivent dans un monde physique. L'idéal n'est pas pr ce monde. Question de croyances.


"L'esprit est-il un effet du corps, ou le corps est-il un effet de l'esprit ? "
A toi de voir ... là encore, c'est une question de croyance. Ne cherche pas la vérité, mais ta vérité.

"L'ésotérisme utilise souvent des mots bizarres pour cacher ce qu'il ne comprend pas."
Ce n'est pas mon avis. Je ne dis en aucun cas que c'est une voie à suivre, qu'il faut pratiquer des choses bizarres. C'est vraiment pas le cas. Par contre je respecte ceux qui ont fait ce choix, et je trouve leurs philosophies intéressantes? Après, ils mettent peut-être des mots bizarres, mais ils ont le mérite d'affronter les choses qu'ils ne comprennent pas. Respectable non ?
Atil
"Dans mon idée je ne penses pas que des trucs imaginés fassent parties d'une conscience.... "

>>>>Pourtant tout ce qu'on imagine on le voit "dans sa tête". On en a bien conscience.
Si un romancier imagine un personnage, alors ce personnage occupe sa conscience, même si c'est d'une manière différente qu'un personnage qui serait simplement vu.


"Et je terminerais par un proverbe : un esprit sain dans un corps sain. "

>>>En effet, hygiène physique et mentale vont souvent ensembles.
Mais quand on devient trop préoccupé par la notion de pureté, ca devient une obsession (je ne me souviens plus du nom donné à ce trouble mental).
Un peu comme Mickel Jackson qui croit voir des microbes partout ou comme les brahmanes qui s'estiment pollués s'il sont touchés par un homme appartenant aux basses classes (un "intouchable").
Dans ce cas ca devient le contraire d'un esprit sain.



"Ont peut aussi pensée, que quelqu'un atteignant une certaine pureté d'esprit ne fasse plus qu'un avec son corps... et qu'a ce moment là, les deux étant Un, il y est une forme de régénération spontannée.... "

>>>>Certains ont cependant une idée de la pureté qui nie le corps physique. Pour eux tout ce qui est matériel est impur. Leur idéal éthéré serait de ne plus êtres qu'esprit.



"Ps: enchanté de vous rencontrer "

>>>>Bienvenue dans ce repaire de bavards



         
------------------------------------------------------------------------

"Par contre, penses-tu que notre corps et notre esprit ne font pas un ? "

>>>>Les chinois pensent qu'ils ne font qu'un.

Mais ... j'ai quand-même des doutes.

L'esprit est-il un effet du corps, ou le corps est-il un effet de l'esprit ?

            
------------------------------------------------------------------------

"Très intéressant tout ca. Vision (très) (proche) de celles préconisées par les recherches spirituelles liées à l'ésotérisme. "

>>>>Peut-être même trop proche

L'ésotérisme utilise souvent des mots bizarres pour cacher ce qu'il ne comprend pas.

                      
Sephi
Mais je l'avais bien compris dans ce que j'ai pu lire.
Pour ca que je dis très intéressant.
Milie



Sephi -------------- Très intéressant tout ca. Vision (très) (proche) de celles préconisées par les recherches spirituelles liées à l'ésotérisme.


.... Merci du renseignement.... Effectivement bien qu'apparement, différentes personnes ne soient pas d'accord .. J'ai développé et assimilé des concepts et facultés ésotérique, que j'ai associé avec des états d'éveil et aux-delà...



Sephi
Très intéressant tout ca. Vision (très) (proche) de celles préconisées par les recherches spirituelles liées à l'ésotérisme.
Milie




Sephi ------------- Pour le savoir, il faudrait être pur.




---------------Par contre, penses-tu que notre corps et notre esprit ne font pas un ?


Dans mon idée, c'est un travail intérieure sur l'extérieure qui permet d'être Un ... L'esprit et le corps forme Un, lorsque l'ego n'influence plus d'une façon égocentrique ou égoiste... Car à mon sens, l'esprit concerne des Nous... et ◙ Pour mes compréhensions basique, l’esprit est un cadeau pour l’âme. Un endroit par lequel, nous entretenons des liens avec l’éther. .... Hors pour pouvoir visiter les infinis qui y sont reliés, il faut être plus ouvert aux sensibilités, et attirer par les inconnus, que terrestre dans les matérialités égoiste et égocentrique....



Sephi
"Ont peut aussi pensée, que quelqu'un atteignant une certaine pureté d'esprit ne fasse plus qu'un avec son corps... et qu'a ce moment là, les deux étant Un, il y est une forme de régénération spontannée...."
Pour le savoir, il faudrait être pur.
Par contre, penses-tu que notre corps et notre esprit ne font pas un ?
Milie




Atil ----------- >>>Mais s'il n'y a plus démotion, l'Ego peut-il encore exister ?
Un homme sans orgueil, par exemple, peut-il encore avoir un Ego ?


Je penses qu' un homme sans orgueil a toujours un ego, seulement, celui-ci ne le parasite pas, car il n'a pas les mêmes influences.
A mon sens, l'ego ne doit pas disparaitre totalement, mais plutôt être rééduqué... Ce qui je pense est le plus important, ce sont les équilibres...



---------------"Dans mon idée, L'esprit est une porte par laquelle passe des pensée non personnel.... Celà peut être des pensées de création,d'inspiration, de révélation, ect... Et concerne non, le moi-je, mais plutôt des nous. "
>La conscience est donc une sorte de contenant. On peut y ranger des perceptions, des trucs imaginés, des sensations émotives, des raisonnements.
Nous contenons et utilisons ces pensées, nous les produisons ou les captons, mais nous ne sommes pas elles.


Dans mon idée je ne penses pas que des trucs imaginés fassent parties d'une conscience....


Sephi --------------- Donc, pourquoi quelqu'un qui cherche la pureté sprituelle va donner bcp d'importance à la pureté physique ? Je dirais tout simplement parce que l'être complet est composé d'un corps physique et moral. L'un ne peut exister sans l'autre, ou tout du moins dans ce bas monde. Et je terminerais par un proverbe : un esprit sain dans un corps sain.


Ont peut aussi pensée, que quelqu'un atteignant une certaine pureté d'esprit ne fasse plus qu'un avec son corps... et qu'a ce moment là, les deux étant Un, il y est une forme de régénération spontannée....


Sephi -------------- Ps: enchanté de vous rencontrer


Moi de même




Sephi
Vos raisonnements sont assez étranges, mais très intéressants à lire.

Dans les superstitions que vous citez, il n'y a pas de réelles superstitions. L'exemple le plus frappant est le fait qu'un musulman ne mangera pas de porc. A cette étrange coutume pour un francais cuisinant le porc de 36 milles facon (mon dieu que c'est bon un saucisson), les musulmans ont une vision tout à fait différente. Le porc est un animal qui mange tout et n'importe quoi. Par conséquent, le musulman considère le porc comme impure (ah on retombe sur la notion de pureté). La deuxième raison, je dirais est d'origine hygiénique. La viande de porc se conserve très mal lorsqu'elle est exposée à la chaleur. Et donc, dans les pays arabes, nous assisterions à une véritable écatombe. Simple superstition ? Non, certainement pas, mais d'un coté nécessité, et de l'autre croyance.

Dans la pureté au sens religion (ou spirituel, c'est pareil), on ne confond pas "être sain" et "être saint". Déjà, toutes les religions n'ont pas de saint. Après, la pureté va se différencer suivant les religions. Pour les catholiques, ils ont la notion de pécher originel. Ils vont donc devoir se laver de tout défaut, et faire évoluer leur être au plus au rang. Ils recherchent à faire ressortir le divin qui est en eux.
Dans toutes les religions, la pureté est signe d'évélation spirituelle. Le mot derrière tout ca est souvent le mot conscience. C'est ce qui nous permettra de nous différencier des animaux. C'est ce qui a été dit plus haut. Alors, bien entendu, ca tend sur une recherche et un travail énorme sur soit-même, et à limiter son égo. C'est un tout.

Après, dans la notion de pureté, il y a un mélange de spiritualité et de bien-être corporel. Là encore, je vais me baser sur un point de vu religieux. L'homme est constitué d'un corps physique et d'une âme (et d'un esprit pour certains). C'est contestable, mais c'est une vision qui se respecte. Donc, pourquoi quelqu'un qui cherche la pureté sprituelle va donner bcp d'importance à la pureté physique ? Je dirais tout simplement parce que l'être complet est composé d'un corps physique et moral. L'un ne peut exister sans l'autre, ou tout du moins dans ce bas monde. Et je terminerais par un proverbe : un esprit sain dans un corps sain.

Ps: enchanté de vous rencontrer.
 
Retour au forum
 
 
créer forum