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Trotmany
Même si l'on trouve une certaine résonance des Epîres dans les Testaments, ton développement se tient en surface.

Je ne connais que très mal ces lettres que pour chercher la hébète plus loin ^^
Atil
L'ennui avec les textes apocryphes c'est qu'on ne sait généralement pas les dater.
Et ceux qu'on arrive à dater, on montre qu'ils ont été écrits plusieurs siècles aprés JC (évangile de judas y-compris).
L'évangile de Thomas est peut-être une exception : Son analyse styllistique montre qu'il a du être écrit avant la rédaction finale des 4 évangile. (car les paroles de jésus qu'il contient sont plus maladroites et moins fignolées que leurs équivalents dans la Bible).

Par contre les épitres de Paul sont effectivement anciens (on les date d'avant les 4 évangiles).
L'ennui c'est que Paul ne parle pas du Jésus historique mais d'un Jésus divin et éthéré qui vit au ciel et dont il ne semble même pas être au courant qu'il est déja venu sur terre.
Certains prétendent donc que Paul aurait inventé un Jésus vivant au ciel... et que plus tard seulement on en aurait fait un être ayant vécu sur terre. D'autres pensent plutôt que Paul était un ignorant qui a rinventé nimporte quoi sur jésus alors qu'il ne l'avait jamais rencontré.


"Les premiers chrétiens étaient-ils tous les auteurs de cette fresque burslesque? "

>>>>>Ls premiers chrétiens étaient trés divisés dans leurs doctrines :
Il y avait les adoptianites (iqui disaient que Jésus n'était qu'un homme vertueux) et ils s'opposaient aux docétistes (qui en faisaient un être immatériel n'ayant pris une apparence matérielle que de manière illusoire).
Trotmany
Atil a écrit :

Je ne connais qu'un rtexte historique contemporain qui cite son nom.


Certains avancent également l'épitre aux Corinthiens et des écrits apocryphes, par exemple l'Evangile de Dydime Judas, comme preuve de l'émoi provoqué par un homme appelé Jésus. Leur date de rédaction n'est pas bien postérieure à la date de sa mort présumée.


PizzaMan a écrit :

C'est pourquoi je ne serais pas trop étonné si on nous apprenait que Jésus est en fait un composé de plusieurs mecs répartis à travers différentes régions plus ou moins éloignées les unes des autres, entre l'orient, l'Inde et le moyen-orient.


Les premiers chrétiens étaient-ils tous les auteurs de cette fresque burslesque?

Message édité le 03-04-2007 à 00:06:13 par Trotmany
tayaqun
Atil a écrit :

C'est une quasi constante historique: les nouveautés apparaissent en double, voire en triple... le phénomène est net chez les inventeurs. Cros et Edison pour faire court.


T'en es où? au double? au triple?
Il ya effectivement redondance...

Pour ce qui concerne Jésus, il y eut tant et tant de chercheurs bienveillants et malveillants que l'hypothèse d'un Polyjésus, poutant, ne fut jamais mis à l'étude.
Il ya des incohérences dans les évangiles, sur de toutes petites parties. Elles semblent dues à la multitudes des témoignages et non pas à la multitude des événements.
Atil
C'est une quasi constante historique: les nouveautés apparaissent en double, voire en triple... le phénomène est net chez les inventeurs. Cros et Edison pour faire court.

tayaqun
Atil a écrit :

Plusieurs paroles de Jésus ressemblent à celle de Hillel, qui était son contemporain, et qui est l'un des fondateurs du rabbinisme.

C'est une quasi constante historique: les nouveautés apparaissent en double, voire en triple... le phénomène est net chez les inventeurs. Cros et Edison pour faire court.
D'ailleurs, j'ai remarqué qu'on répétait mes propos...
Zig
hay djiiizeusse...
Atil
Plusieurs paroles de Jésus ressemblent à celle de Hillel, qui était son contemporain, et qui est l'un des fondateurs du rabbinisme.
PizzaMan
C'est pourquoi je ne serais pas trop étonné si on nous apprenait que Jésus est en fait un composé de plusieurs mecs répartis à travers différentes régions plus ou moins éloignées les unes des autres, entre l'orient, l'Inde et le moyen-orient.
Atil
Si Jésus n'a pas existé, il y a bien eu un homme (ou un groupe d'hommes) qui a composé les paraboles et discours divers qu'on a mis dans sa bouche.
L'auteur peut changer mais la philosophie véhiculée par les paroles attribuées à Jésus persiste.
 
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