LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
PizzaMan
J'ai un ami marocain, vachement modéré. Et pourtant, il ne peut s'empêcher de retenir son malaise face aux athées. Pour lui ce ne sont que des cons.
Atil
Les musulmans disent que ceux qui se font abuser par une fausse religion méritent d'aller en enfer car s'ils ont cru à ses mensonges c'est qu'ils avaient envie d'y croire.
Mais les musulmans aussi croient en leur religion simplement car ils ont envie d'y croire.
Ase
Zaquiel:

"Le libre-arbitre reste une notion fragile"

---> le libre arbitre n'existe pas.
Ase
Atil:
"Il y a l'offre et la demande"

---> mais il n'y a pas le rapport qualité/prix
ZaQieL
Atil a écrit :

Ne peut-on pas dire que les gens qui tombent sous l'emprise d'un gourou le font car c'est ce qu'ils veulent ? Il y a l'offre et la demande.


Tu vois, là est toute la question. Car effectivement, dans la majorité des cas, c'est un choix conscient. Or, ce qui me dérange, c'est que ces choix sont pris, mais de la façon qu'ils sont pris, on appelle ça de la manipulation, donc, de l'extorsion.

Personne ne choisit consciemment de suivre un dingue afin de se faire dépouiller de leur bien, et hélas, trop souvent, de leur esprit.

Mais beaucoup choisissent la facilité, le réconfort, la reconnaissance, l'identification, la compréhension, l'amour, l'échange, le respect, l'évolution, le dépassement, l'évasion, le merveilleux, la paix...c'est sous ce couvert que se cache les gourous.

À une époque je me disais que si ils faisaient ce choix, alors tant pis pour eux et si ils ne s'en sortent pas, c'est bien fait. Mais jusqu'à quel point doit-on faire payer un être pour avoir fait les mauvais choix (qu'ils croyaient bons) et qu'ils ne fait plus, car il est programmé?

Le libre-arbitre reste une notion fragile....quand peut-on déterminer que quelqu'un n'a plus le sien?

Et doit-on faire quelque chose si c'est le cas et est-ce que ça inclus faire comme son "opresseur", lui enlever?

ZaQieL
Ase
Ils sont affabulateurs.
Ils se sentent persécutés.
Ils veulent dominer.
Ils pensent détenir la Vérité.
Leurs propos sont incompréhensibles.
Ce sont des paranoïaques.
Cherchent a imposer et a s'imposer par la force.
Ils promettent.
Ils sont contre l'esprit critique.
Ils se disent messie ou prophète ou témoins de choses qui relève de l'imaginaire.
Ils ont un égo démesuré.
Pour eux tout est faux.
Ils vivent de croyances.
Ils ne répondent jamais aux questions posés.
Ils sont malhonêtes.
Ils sont manipulateurs.
Ils avancent de façon humanistes, mais ne font preuve d'aucune tolérance.
etc...

http://www.psychonet.fr/articles/psycho/22-societe/lire/998-1-gourous_un_profil_psychologique_reperable_en_7_points.html
Atil
Comment parlent les faux gourous ?

Ils utilisent un verbiage pseudo-scientifiques pour faire sérieux.

Ils répètent toujours les mêmes choses sans se préoccuper des objections.

Ils parlent beaucoups.

Ils dénigrent la raison et font l'apologie de la croyance.

Ils prétendent que la science est matérialiste et que le matérialisme c'est le mal.

Ils prétendent que leurs adversaires font partie d'un complot.

Ils répondent toujours à coté de la question.


... Voyez-vous d'autres choses qu'on puisse leurs imputer ?
Atil
Ne peut-on pas dire que les gens qui tombent sous l'emprise d'un gourou le font car c'est ce qu'ils veulent ?
Il y a l'offre et la demande.
zorglub
ZaQieL a écrit :

Qu'est-ce qui t'avait poussée à y aller? Quel type de rencontre était-ce et dans quel sphère nouvel agiste précisemment?


C'est en arrivant de Paris dans mon bled. Je ne connaissais pas grand monde et le peu de gens que je connaissais (des bios, écolos,...) parlais souvent de ce gars comme si il était Dieu. J'ai aiussi toujours été curieuse de voir de vive vue ce qu'était un gourou. Alors l'occasion faisant le laron, je me suis dis que j'allais connaitre plus les gens du coin et voir un vrai gourou...

C'etait un week-end de deux jours organisé chez des gens du coin pour "initier" les nouveaux venus à sa théorie afin qu'ils participent ensuite a des stages payant, voir aller dans son école pour 3 ans.

Quand a quelle sphère new-agiste, je ne sais pas trop. Il appelait son truc je crois "le centre de l'eau" et il disait qu'il y avait 4 ou 5 portes dans notre corps et qu'il allait nous apprendre a les ouvrir afin d'atteindre le bonheur éternel. De memoire, y'en avait une dans le ventre, une dans le coeur, une dans les oreilles et je sais plus pour les autres.... Il mixait un peu de tout je crois.

Il fallait aller dans un endroit où il y avait des pierres en cercle, se disposer a l'interieur, en pénétrant dans le cercle d'une certaine manière et se mettre a penser pour sentir "les vouivres" monter dans notre corps et nous parler. Il nous faisait tourner sur nous même comme des soufis et après nous disait, tout étonné, vous voyez, vous devenez leger, c'est le recentrage..., il fallait regarder la mer et chercher son centre pour après le mettre en nous. Il nous demandais d'imaginer la mort de nos proches et de dire ce qu'on ressentais (j'ai pas voulu faire ça d'ailleurs). Enfin, il nous faisait parler de nous afin de mieux nous utiliser par la suite.


ZaQieL a écrit :

Qu'est-ce qui t'a mis la puce à l'oreille?


Ce qu'on faisait me semblait ridicule, il me semblait trop autoritaire, trop pas à l'aise si on lui posait des questions dérangeantes, et repondait souvent qu'on verra cela plus tard, lors des stages ou à sont école payante. Et aussi, il était assez fainéant et délégait aux autres (depuis longtemps dans son sillage) beaucoup trop de choses matérielles a réaliser pendant qu'il prenait le soleil, buvait un verre...

Enfin, comme j'etais dubitative et que je posais trop de questions, il m'appelait "madame je sais tout" et à la fin de la journée, il m'a même jeté en me disant de ne pas revenir le lendemain.
Mais j'y suis quand même revenu (c'etait gratuit et pis même pas peur). Et là, il a pris une technique différente puisqu'il m'a, avec son regard pénétrant, proposé d'aller coucher avec lui... Et quand j'ai refusé, il s'est mis en colère, mais d'autres gens sont arrivés dans la pièce où on était et il a été faire la sieste parcequ'il était soi disant fatigué d'avoir dégagé tant d'energie.

Après cet épisode je suis partie et dis a tous que c'etait un vrai gourou, et qu'il fallait se sauver en courant... mais bon, il avait plus de poids que moi il faut croire.

C'eut été ma seule expérience gouroutesque et dans le fond, avec le recul, j'ai trouvé cela assez instructif, tant sur les gourous que sur les gens.
ZaQieL
zorglub a écrit :

J'ai un jour assistée à un "meeting" pour voir ce qu'était un gourou.


Qu'est-ce qui t'avait poussée à y aller? Quel type de rencontre était-ce et dans quel sphère nouvel agiste précisemment?

zorglub a écrit :

Eh bien, cette description ci-dessus ressemble assez à mon gourou. J'y rajouterais juste dans la partie intelligence qu'ils ont également beaucoup de connaissances sur toutes les théories ésotériques, mystiques,... et qu'il les mixent à leur façon pour englober toute les croyances.


Dans certains cas, c'est vrai. Mais dans bien des cas, ils ne font que reprendre les derniers livres à la mode dans le domaine new age et transforment certains élément pour laisser croire que c'est leur théorie. Tout dépend de ce qu'ils recherchent et du type de gourou. Certains se croient réellement investis d'une mission divine ou autre et croient ce qu'ils prêchent, ce sont des cas psychatriques. Or, beaucoup ne le font que pour le prestige et l'argent que ça leur rapporte.

zorglub a écrit :

Mais quelquepart, je dois avouer que j'étais surprise par la croyance des gens en cet homme. Je trouvais personnellement qu'au bout de quelques temps, cela sentait le gouroutage a plein nez.


Qu'est-ce qui t'a mis la puce à l'oreille?

zorglub a écrit :

Et pourtant, des gens se sont inscrits à son stage (600 euros pour deux jours et y'avait 4 stages) alors qu'ils n'avaient pas les moyens. Je me suis même "bagarré" avec des amis à son sujet car je disais qu'il était gourou mais eux y croyaient. Prèzs de deux ans plus tard, tout les gens que je connaissais qui l'avait suivi en sont sortis. Comme quoi ca devait pas être un si bon gourou...


Au moins, aucune tragédie....c'est pas si mal!

zorglub a écrit :

Mais c'est vrai qu'il est facile de "berner" les gens quelquesoit leur niveau social et culturel. Il suffit souvent de leur dire ce qu'ils ont envie d'entendre pour mettre fin à leur raisonnement.


Tout à fait! Le bon mot, au bon moment (état de fragilité) et c'est parti! Les gourous aiment bien isoler leurs cibles et couper les ponts de celles-ci avec leur entourage, ils créent la situation parfaite.

ZaQieL
 
Retour au forum
 
 
créer forum