LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
100k
lepereboniface a écrit :

A voir les cas de pédophilie touchant les pretres catholiques
en Amérique du nord et en Europe, on reste pantois!!

Des scandales a répetition, des cas de pédophilie généralisée, comme
pour les "enfants de Duplessis" ou des orphelins ont été systématiquement
abusés par des pretres enseignants avec la bénédiction de l'église...!!

Peuhgh!! Et on ose encore nous parler de spiritualité et d'amour au nom
du Christ!!


L amour, ca commence pas par un coup de quequette ?


Edité le 22-06-2008 à 18:41:46 par 100k


carni
pourquoi les enfants de coeurs ont souvent les cheveux avec la raie au milieu?
tayaqun
Je dis simplement que déclarer de façon péremptoire qu'il faut dénoncer les pédophiles est une ânerie car cela implique que certains refuseraient de dénoncer les crimes.

Il m'est arrivé d'envoyer un sinistre individu en cabane pour une quinzaine d'années et je ne regrette rien; il est vrai que ce qui m'a choqué à ce moment là, ce fut le silence coupable de certains. Pour être bien certain que la personne serait bien inculpée, le maire, le commissaire, l'inspectrice de l'E.N, l'Inspecteur d'Académie, le procureur de le République, tous reçurent la même lettre argumentée, les inspecteurs n'avaient qu'à suivre la piste ouverte...

Une petite fille de 4 ans...

Mais, le gars était suivi judiciairement; un éducateur surveillait la crapule, la fille avait été hospitalisée et aucune mise en cause ne se fit à partir de là; le docteur de famille pouvait déduire... Rien. Les voisins savaient, bref l'abus était manifeste et notoire...

Mais, il est vrai aussi (on était en 85/88) que tout pouvait revenir en boomerang...Et on ne se priva pas de nous le dire.

Ma femme et moi, ce qui nous avait décidé, c'est que nous étions capables d'établir tout un faiceau d'indices qui impliquaient avec certitude un abus: je passe les détails car ils sont sordides...

Ce n'est donc pas la dénonciation qui me bloque, c'est certainement le fait que tout le monde n'est pas censé posséder les connaissances qui permettent de taper juste et fort... après il est trop tard!

Une vieille pratique des milieux "douloureux" m'ont permis d'en savoir un peu plus et si je ne me cache pas de ce que nous avons fait... Mais proposer qu'un tel modèle se généralise, non! Cela serait irresponsable car je sais que le cas des abus n'est jamais net... ou très rarement. Et vouloir intervenir à tout prix ressemble bigrement au pavé de l'ours !

Je suis d'accord pour que avertis, ceux qui savent, ouvrent grand leurs yeux mais de grâce, pas de système où l'on va promouvoir l'irresponsabilité de ceux qui dénoncent sur de simple faits qui relèvent parfois de la projection mentale.

Quand je lis l'équation : prêtre=pédophilie, j'ai bien envie de botter le cul à "l'apprenti mathématicien". Pour apprendre à faire le bien, il y a des jeux moins dangereux.

Il y a deux choses qui me sortent par les trous de nez, c'est la punition collective qui est d'essence fasciste et c'est l'accusation sans maîtrise qui ouvre la porte au monde kafkaïen.
Quand on a un fusil entre les mains, la moindre des choses est de réfléchir avant d'appuyer; après, il sera trop tard et il n'y aura que des victimes.
DeMars
C'est vrai que c'est bon le chocolat. Pas vrai Atil.

Selon toi, Tayaqun, Par crainte de commettre une erreur, il faudrait s'abstenir de dénoncer. Sais-tu au moins que la plupart des crimes sexuels ne sont pas dénoncés parce que les victimes ne veulent pas nuire à leurs proches, voire leurs familles.

Je considère qu'il faut soutenir les victimes, et dans le cas de la pédophilie, je te rappelle que les victimes sont des enfants.

En fin de comptes j'aime mieux être un imbécile qu'un pleutre qui se ferme les yeux pour ne pas avoir à s'impliquer.
PizzaMan
Mmm... Ça me donne envie de bouffer du chocolat tout à coup.


Edité le 11-04-2008 à 05:56:45 par PizzaMan


tayaqun
Si la vie te paraît aussi simple, il est aussi possible que cela soit aussi un peu plus complexe que le blanc plus blanc que blanc...

Je hais cette façon de présenter les choses: je cite " il n'y a aucune prudence pour dénoncer...".
Tant de certitude mérite bien une belle médaille en chocolat.
DeMars
Mais pourquoi donc, cela te fait sortir de tes gonds. Le raisonnement de peau de tambour n'était qu'une taquinerie voyons. Tu as demandé si il pouvait exister une origine dans les écritures. Je te donne une réponse.

La question est: Est-il normal pour une institution de protéger un de ses membres qui va à l'encontre des principes que cette institution prône?

Moi je considère cela comme anormal. Je dois être le dernier des imbéciles. Mais je m'assume.

Il n'y a aucune prudence à avoir pour dénoncer un pédophile. Il existe des cours de justice pour faire la part des choses. Ce n'est pas à l'église de régler ça à l'interne.
tayaqun
Je signale ici que le comportement de l'Eglise était comparable à celui des Inspections Académiques qui couvraient assez systématiquement les instituteurs accusés de pédophilie... Mais il y avait aussi une certaine sagesse qui refusait de jeter à la vindincte des cas douteux...

Et le parallèle entre les institeurs et les prêtres ma paraît assez éclairants sur les pratiques des "administrations"...

Actuellement, la dénonciation est suivie par le parquet, quasi systématiquement...

Tant pis si c'était pour rigoler ou pour nuire!

On ne peut traiter un tel sujet sans une prudence de grand sachem.
tayaqun
lepereboniface a écrit :

A voir les cas de pédophilie touchant les pretres catholiques en Amérique du nord et en Europe, on reste pantois!!
Des scandales a répetition, des cas de pédophilie généralisée, comme
pour les "enfants de Duplessis" ou des orphelins ont été systématiquement
abusés par des pretres enseignants avec la bénédiction de l'église...!!
Peuhgh!! Et on ose encore nous parler de spiritualité et d'amour au nom
du Christ!!


Quand je compare ce propos avec le ddernier du même auteur, je pense à remercier le pèreboniface qui semble avait quitté le domaine de la propagande au profit de la pensée organisée...

Nous vivons une époque où systématiquement les informations sont ressorties de leur contexte et sont alors dévoyées pour de la propagande de trottoir avec des moulinets destinés à enfoncer les portes ouvertes.

Il est si facile de clouer au pilori mais quand l'erreur est commise, il reste les trous dans la peau du faux coupable... Prudence, nuance, clarté sans compromission...


J'aurais préféré la dernière intervention en ouverture, on aurait donné dans la réflexion; pas dans les idées à l'emporte-pièce.
tayaqun
DeMars a écrit :

" Laisser venir à moi les petits enfants."


On peut s'attendre à tout, la preuve: une citation sans rapport avec la pédophilie!
Il est question de "petits enfants" mais certains "grands" ne comprennent pas...

Un scandale à ma gauche qui signale un horrible crime commis par un borgne: à ma droite on dira que c'est normal, tous les borgnes sont des assassins sui s'ignorent.
Cela s'appelle "raisonner" comme une peau de tambour...
 
Retour au forum
 
 
créer forum