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Atil
Si méditer consiste à ne pas se laisser emporter par les désirs, les émotions et les idées instables, ne doit-on pas essayer de conserver cet état en tous les instants de sa vie ?
Ase
Peut-être que tout dépend de ce que nous appelons "méditer" ?
Peut-être que la méditation est celle qui s'établit et se poursuit tout au long de la journée lors de nos activités ?


"Et, si c'est le cas, peut-on méditer et agir ? "

---> Cela revient à se demander, peut-on être capable de:
"vivre consciemment"
"être vigilant"
"être un avec"
"être présent à soi"
"être situé en soi-même"
"voir ce qui est"
"être silencieux intérieurement"
"être à l'aise"



"Les plus longues réflexions ne s'opèrent que dans le calme, la solitude, l'immobilisme corporel. Et cela est-il compatible avec l'action ? "

---> j'ai de longues réflexions intérieures en marchant.
Il me semble qu'il ne faut pas confondre méditation et réflexion.
Atil
Probablement peut-on méditer tout en marchant ou même en travaillant.
Si la spiritualité ne doit être réservée qu'à quelques moments privilégiés alors elle n'a aucun intéret. C'est à tout instant qu'il faut avoir un état d'esprit correct.
tayaqun
Il me semble que la méditation n'est pas trop éloignée de la contemplation...
Et, si c'est le cas, peut-on médier et agir?

Les plus longues réflexions ne s'opèrent que dans le calme, la solitude, l'immobilisme corporel. Et cela est-il compatible avec l'action?
Ce qui n'implique pas que ceux qui agissent soient des canards sans tête.
Ase
Chaque instant de notre vie, dans chacune de nos actions, ne peut-il pas être une prière ou une méditation ?

Pourquoi la vie contemplative devrait-elle être dénué d'action ?
tayaqun
Ceux qui ne veulent que vivre en prières (ou en passion) ne peuvent le faire qu'en sortant du monde...
Il y a un choix fondamental de vie: contemplation ou action.
Atil
En ce qui concerne St Thérèse, son amour était de nature visiblement dualiste.
Je dis ca car j'ai travaillé sur une pièce de théatre montée à partir de ses mémoires.

Sinon, spirituellement, on pourrait dire qu'il faut plus se tourner vers l'être que vers le paraitre, l'avoir et l'agir.
Mais peut-on vraiment faire ca tout en continuant à travailler pour vivre ?
Ase
J'ai retrouvé un vieux magazine Feu et Lumière d'octobre 2001, consacré au Bouddhisme, dans lequel, dans la partie "Vie spirituelle", il est question de l'Oraison.

On y retrouve une prière de Thérèse de Lisieux:

"Mère bien-aimée, voici ma prière, je demande à Jésus de m'attirer dans les flammes de son amour, de m'unir si étroitement à lui qu'il vive et agisse en moi, je sens que plus le feu de l'amour embrasera mon cœur, plus je dirai "attirez-moi", plus les âmes qui s'approcheront de moi, pauvre petit débris de fer inutile, plus ces âmes courront avec vitesse à l'odeur des parfums de leur bien-aimé car une âme embrasée d'amour ne peut pas rester inactive. Sans doute, comme Marie, elle se tient au pieds de Jésus; elle écoute sa parole douce et enflammée, paraissant ne rien donner; elle donne bien plus que Marthe qui donne beaucoup de choses et voudrait que sa sœur l'imite. Ce ne sont point les travaux de Marthe que Jésus blâme. Ces travaux, sa divine mère s'y est humblement soumise toute sa vie, puisqu'il fallait préparer les repas de la sainte famille. C'est l'inquiétude toute seule de son ardente hôtesse qu'il voudrait corriger."

Il semblerait, d'après le commentateur (père François Xavier, Modérateur général de Cité des Béatitudes), que dans ce passage Thérèse ne recommande pas de choisir entre Marthe et Marie, mais que nous serions tous des Marthe agités par les soucis et les préoccupations de la vie quotidienne, persuadés, mais d'une manière qui n'est pas juste, que c'est de nos capacités et de nos compétences que dépend notre survie. La vie d'oraison serait ainsi de quitter les inquiétudes de Marthe, comme Marie, et se tourner entièrement vers Jésus, pour tout recevoir de Lui.

Comment peut-on qualifier cette attitude d'amour de Thérèse ?
Que signifie pour un athée "se tourner entièrement vers Jésus" ?
 
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