Dernières réponses |
| Merci |
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| Bonjour, Tout dépend de vos centres d'intérêt. Le tome 1 de la langue des oiseaux (dervy poche) devrait vous permettre d'avancer rapidement. De manière plus spécifique, "La petite histoire et la légende de Robin des Bois" (éditions Slatkine) permet de voir comment la cabale phonétique use de l'histoire, des mythes et des traditions populaires afin de véhiculer les enseignements hermétiques... Amitié Richard |
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| Lequel de vos livres me conseillez-vous en priorité ? |
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| Dans ce cas vous faites preuve d'un bel esprit alliant l'analyse et la synthèse, qualités indispensables pour qui s'intéresse à un tel sujet. Le principal écueil consiste à séparer ce qui est faux de ce qui est vrai ou a des chances de l'être. C'est en prenant conscience de ce qui précède que je m'efforce dans mes interventions - comme dans mes livres- de fournir des informations mûrement réfléchies en les exposant le plus clairement possible notamment à l'usage des plus jeunes. Bien amicalement Richard |
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| Ne vous méprenez pas. J'ai très peu de connaissances en ces domaines. Je ne fais qu'associer des informations ; lesquelles ne m'appartiennent aucunement. Devant vous, je suis bien pauvre, monsieur. Mais il est vrai que j'aime les symboles et que cela me pousse parfois à de longues recherches. Aussi j'apprécie vos interventions qui me donnent matière à réfléchir. |
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| Je suis d'accord avec votre analyse. Visiblement vous me semblez très informé... |
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| Dans votre analyse symbolique, que représente le personnage rougeâtre qui tire l'âne à lui ? Qui est donc la femme qui semble, elle aussi, attirer l'âne vers elle ? S'il s'agit du soufre et du mercure qui tirent l'or de l'âne-chrisophore, ne doit-on y voir l'oeuvre au rouge ? Le troisième personnage de droite semble en effet porter une coiffe solaire. |
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| Bien vu. Merci pour ces clichés. Les deux colonnes maçonniques étant masculine et féminine sont des équivalents du soufre et du mercure en alchimie. Ceci est d'autant plus intéressant que colonne en égyptien se dit Thot (dieu Lune) dont les grecs firent Hermès et les latins Mercure. Pour qui a lu Fulcanelli cela renvoie à ce qu'il disait du Mercure à la fois clé et colonne de l'OEuvre... Lorsque j'évoquais le Gilles de Watteau nous avons affaire au même symbolisme. Le Gilles ou Pierrot lunaire est figuré bouffi, gonflé et représente la Lune en son plein, emplie d'esprit. Dans le coin du tableau nous voyons Sancho Pança sur son âne. Don Quichotte est un roman hermétique ce qui se sait. Ce qui se sait moins ce sont les raisons qui font de l'écuyer ou "loyal serviteur" du chevalier un amoureux des ânes. Il y a là une allusion à "l'âne qui chiait de beaux écus d'or". La clé se trouve dans le grec, puisque Onos signifiant âne est l'anagramme de Noos: l'Esprit ou Mercure universel... |
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| On voit très bien les colonnes sur la copie conservée au musée du Prado ICI. On les distingue moins clairement sur le tableau du Louvres ICI. |
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| Bonjour, Sauf erreur de ma part, il n' y a aucun pilier. Et même si c'était le cas ce serait improbable la FM n'existant pas en tant que telle à l'époque. Néanmoins il existait des guildes artistiques qui en furent les ancêtres. Les Gilpins par exemple... Amitiés |
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