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Atil
Mais cette fois-ci on parle surtout de Jésus en Inde dans son enfance, et non plus de Jésus en Inde dans sa vieillesse. Ce sont deux histoires différentes.
Ase
Petit rappel intéressant :
Ce sujet avait été abordé en 2005 sur ce forum ici, pour ceux qui veulent des précisions : Jésus en Inde ?
Atil
"On t'a dit" également que le père de Jésus était rabbin ?
nat
Le père de Jésus était Rabin... et charpentier et vivait retiré.

Pour le "on m'a dit", c'est mes ancètres, ma culture, mon passé, d'où je suis issue.
Atil
Ca laisse entendre qu'ils ne l'ont plus vu pendant un certain temps.
Sinon ils l'auraient vu changer peu à peu.
Ase
On peut également noter que l''expression d'étonnement de Marc fait intervenir les frères et soeurs de Jésus. Ses frères et soeurs ne sortent pas du commun des mortels, ils sont connus des habitants, ils n'ont rien d'extraordinaire qui puisse les distinguer. Jésus se distingue nettement de ceux-ci lorsqu'il commence à enseigner.

Alors on peut se demander qu'a-t-on dans la Bible qui nous donne des éléments de son enfance ?

En lisant les évangiles, on peut supposer qu'avant sa Bar-Mitzva (avant ses 12 ans), Jésus se manifestait contre les doctrines des pharisiens, les dogmes juifs, constatant les erreurs de la religion juive, celles de ses parents et manifestant une franchise juvénile commune à tout gamins.
Jésus gamin devait être un enfant assez doué, qui s'emportait émotivement, et dont les connaissances et sa sagesse s'accrurent au fur et à mesure qu'il grandissait. Qui succombait, comme n'importe quel autre gamin de son âge, à ses désirs, ses envies, son ego, ses faiblesses.

Donc si les gens sont étonnés quand ils le retrouvent vers 29 ans, c'est surement qu'il s'est démarqué nettement de ce qu'ils avaient connus quand il était jeune enfant, un enfant de ce qu'il y a de plus commun avec des joies et des peurs, des désirs et des répulsions.
Ase
Mais dans quel sens est a prendre le mot érudition à cette époque ?
Car j'avais lu une fois que le terme de charpentier de l'époque renvoyait ou bien à l'équivalent moderne d'un industriel du textile/bois, ce qui impliquerait que Jésus était un fils à papa, ce qui ne serait pas si étonnant, et donc "fils d'érudit" pourrait renvoyer à une érudition d'homme de commerce.
Ou bien "fils d'érudit" renvoi à l'érudition des Écritures de la Torah, donc à une érudition théologique rabbinique.
Peut-être les deux ?

Dans ce cas si Jésus était fils d'un érudit et lui-même un érudit. Pourquoi s'en étonnent-ils ? Alors peut-être que son érudition était différente du courant officiel enseigné au Temple ou alors cela signifie que Jésus à en effet était longuement absent et qu'il a pu apprendre via divers courants comme les Esséniens et les Naziréens ou encore via divers pélerins orientaux (le bouddhisme et le Sanatan Dharma).
Atil
A noter que, justement, "fils de charpentier" pouvait signifier, à cette époque, "fils d'érudit".
Donc logiquement ils ne devraient pas s'étonner.
Ase
Il y a un passage des évangiles intéressant, le passage de Marc 6:2-3 où des juifs se posent la question de savoir si ce Jésus est bien le fils du charpentier car ils sont étonnés de ce nouveau style d'enseignement et des prodiges qu'il fait.

1. Il sort de là et vient dans sa patrie, ses adeptes le suivent.
2. Arrive le shabat; il commence à enseigner dans la synagogue.
Beaucoup l’entendent, sont frappés, et disent : « D’où, cela ? À celui-là ! Quelle sagesse ! Elle lui est donnée ? À lui ! Et ces fameux prodiges qui se font par ses mains !
3. Celui-là, n’est-ce pas le charpentier, le fils de Miriâm ? Le frère de Ia‘acob, de Iosséi, de Iehouda, de Shim‘ôn ? Et ses soeurs, ne sont-elles pas ici avec nous ? » Ils trébuchent sur lui.
4. Iéshoua‘ leur dit: « Un inspiré n’est sans gloire que dans sa patrie, parmi ses proches, et dans sa maison. »
5. Il ne peut exercer là aucun prodige, sauf pour quelques invalides:
il leur impose les mains et les guérit.
6. Il s’étonne à cause de leur non-adhérence. Il circule dans les villages des environs. Là, il enseigne.


Ce passage semble indiquer que les juifs de cette époque n'ont jamais entendu Jésus/Ieshoua s'exprimer ainsi, du moins de cette manière avant.
Ils sont très étonnés, d'après la question du verset 3, qu'un simple fils de charpentier puisse parler ainsi. Ou bien cet étonnement provient de sa manière de parler qui demande d'avoir effectuer des études auprès d'érudits, ou bien ils ne le reconnaissent pas car il a été longuement absent.

Ils sont également étonnés de cette capacité qu'il à de guérir par imposition des mains. Où A-t-il pu apprendre cela ?
Atil
"On t'a appris" ?
 
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