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Ase
Probablement des sympathisants qualifiés par Diogène de Théodoriens :


Théodore l'Athée, dit aussi Théodore de Cyrène (à ne pas confondre avec un autre Théodore de Cyrène, mathématicien du siècle précédent, dont Platon suivit les leçons), aurait succédé à Aristippe le Jeune à la tête de l'école de Cyrène fondée par Aristippe l'Ancien, ou du moins d'une partie de cette école, puisque Diogène Laërce parle de théodoriens, mais aussi d'hégésiaques et d'annicériens. Fuyant la révolution démocratique de Cyrène, il va vivre à la cour de Ptolémée Ier Sôtêr, puis à Athènes, auprès de Démétrios de Phalère, avant de retourner dans sa patrie.
Il est difficile de déterminer ce qui revient en propre à Théodore dans la doctrine cyrénaïque, de même, d'ailleurs, qu'il est difficile de déterminer la ligne de partage entre certains traits du cyrénaïsme tardif et la doctrine qu'au même moment Épicure professe à Athènes. Ainsi, l'hédonisme de Théodore ne se définit plus tant par le plaisir que par la « joie » réfléchie et détachée du sage. (Source : Universalis)
Atil
Lui connait-on des maitres ou des disciplees ?
Ase
salut toi,

Citation :

Il confrontait les gens par un raisonnement basé sur le simple bon sens. Il déroutait les gens par des arguments sous forme de deux exemples, dont un représentant la bêtise et l'autre représentant la sagesse.


Je ne connais pas.
Sur wikipédia il est écrit :

Célèbre dès son temps pour ses critiques de la religion, il a été surnommé l'Athée essentiellement par des détracteurs postérieurs. Sa doctrine sur les dieux le rangerait plutôt parmi les penseurs agnostiques, et seuls ses détracteurs contemporains le rangèrent au sein des athées.
En effet, l'examen des témoignages sur sa position concernant la religion permet de retracer le déroulement de sa réflexion philosophique :

- Il s'opposait clairement à la superstition : une sorte de justification culturelle pour les interdits humains (tels le vol, les serments prêtés devant les dieux, la sauvegarde des biens des sanctuaires, etc.).

- Il rejetait la croyance envers les dieux. Dans son Traité des dieux, il montrait que les dieux n'existent pas.

- Il semblait professer selon un auteur sûr, l'incorruptibilité des dieux en indiquant « qu'il n'existait pas d'être incorruptible et donc éternel dans notre Monde ».

Dans ses activités publiques auprès des princes, il brilla comme un débatteur et dialecticien impertinent envers le pouvoir.

Sa rencontre avec le roi Lysimaque (un général d'Alexandre le Grand, devenu roi de Thrace), est l'illustration de cette attitude irrévérencieuse envers le pouvoir et la coercition. Plusieurs écrivains antiques nous ont transmis en grande partie l'échange qu'eut Théodore avec ce roi, lors d'une mission d'ambassade. Il eut aussi comme auditeur Bion de Borysthène.


Peut-on dire qu'il est un des pères du mouvement sceptique ?
TaoTheKing
ce sujet est d'une vacuite vide!
Atil
Merde alors !
On arrète donc de jouer ?
TaoTheKing
Tu as raison Atil.
Tu es le meilleur, et je n'aurai pas du dire que pizzaman était veuf de son cerveau.

Voilà.

On est toujours amis?
Atil
TaoTheKing a écrit :

c'est bizarre, mais il y a des sujet d'une telle viduité!!!


C'est bien au sujet de la discussion et non à son auteur que se rapporte le mot "viduité".
unamurdin
Il parlait peut être de sujet au sens philosophique du terme comme "personne dont on parle et que l'on décrit"... bien que ça paraisse capillotracté
Atil
J'avais dit "Il est pourtant bien parlé la du sujet et non pas de son auteur. "

Et toi tu dévies en parlant de Pizza', lequel n'avait pourtant rien à voir avec le mot que tu utilisais dans ta phrase.
Atil
TaoTheKing a écrit :

c'est bizarre, mais il y a des sujet d'une telle viduité!!!


Il est pourtant bien parlé la du sujet et non pas de son auteur.
 
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