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Trotmany
Petite synthèse des cinq voies :
- nécessité d'un moteur premier qui permet le passage du potentiel au concret.
- nécessité d'une cause première qui a engendré le réel.
- nécessité d'un principe duquel dépend la bonne marche de l'univers.
- Graduation du vivant qui va de la vie végétative à l'être suprême.
- Nécessité d'une intelligence supérieure dans l'élaboration et la gouvernance des lois physiques et dans l'harmonie de l'écosystème.

Le dernier point semble en accord avec le principe anthropique fort.

Mais il semble en désaccord avec les déductions du principe anthropique fort quand celles-ci affirment la nécessité d'une multitude d'expérimentations pour parvenir à l'apparition d'êtres évolués. Ces déductions placent le hasard au centre de la création. Il faut, au hasard, plusieurs essais avant de parvenir aux conditions maximales pour l'apparition de la vie. Dans les principaux monothéismes, la vie est portée par l'intelligence d'un être supérieur.


Edité le 04-08-2012 à 10:05:56 par Trotmany


Sieg
La description de St Thomas d'Aquin est-elle proche du principe anthropique (sa version forte) ?
Trotmany
TaoTheKing a écrit :

PS: la merde, c'est aussi le tao, puisque le tao est tout.


Mais mais mais mais maiiis ! Que me reste-t-il ? Bon tant pis. Roulons-nous dans la fange gaiement.


Je pense avoir déjà lu une phrase similaire chez d'autres philosophes présocrastiques. Elle tente de justifier le fait que si le principe originel est devenu, c'est qu'il n'est pas le principe originel, pas plus que s'il doit subvenir dans le futur. Il est nécessaire que le principe originel soit "de toute éternité", immanent.

Cela est en lien avec le "moteur premier" de St Thomas d'Aquin. Quand l'univers n'existait pas encore, quelle force l'a mis en branle pour qu'il passe du potentiel au réel ? Thomas en bon chrétien affirme par là l'existence de Dieu, en tant que moteur premier.

C'est sûr que c'est de la branlette intellectuelle. Mais elle a son utilité.

Je pense que ce qui te chiffonne le plus dans cette citation est que Parménide soustrait le chemin du non-être à la Connaissance. Il dit de l'éviter parce que c'est un trou noir métaphysique. Pourtant, quand tu y réfléchiras, tu pourras affirmer avec Parménide que la voie du non-être est une voie qui se résout rapidement par l'intellect. Il n'y a pas d'autre choix que de se placer dans le non-agir, le non-vouloir.
TaoTheKing
Je vais te répondre trotmany

Voyageur a écrit :

[
S’il est devenu, il n’est pas, pas plus que s’il doit être un jour.[/i]


C'est pas enculer les mouches cette phrase? Franchement?

C'est de la branlette intelectuelle hautement inutile.

PS: la merde, c'est aussi le tao, puisque le tao est tout.
Trotmany
Karl Marx a écrit :

"La religion est la théorie générale de ce monde, son compendium encyclopédique, sa logique sous une forme populaire, son point d'honneur spiritualiste, son enthousiasme, sa sanction morale, son complément solennel, sa raison générale de consolation et de justification. C'est la réalisation fantastique de l'essence humaine, parce que l'essence humaine n'a pas de réalité véritable. La lutte contre la religion est donc par ricochet la lutte contre ce monde, dont la religion est l’arôme spirituel.."
Trotmany
TaoTheKing a écrit :

je répondrais donc à ton post en disant que Parménide était un sodomiseur de diptère en plein vol.


Es-tu toujours à ce point dichotomique ?
Soit c'est de la merde, soit c'est du Tao.
Je n'ai rien contre la sodomie, mais les diptères... Pouark !
J'en viens à me demander qui est le plus radical de nous deux.
Sieg
Très intérressant ce texte. Merci pour ce partage voyageur.
TaoTheKing
Si j'étais ase-sieg-voyageur, je te dirais d'aller poster tes textes dans la section adéquate.
Mais je suis Tao The King! Dieu, quoi.

je répondrais donc à ton post en disant que Parménide était un sodomiseur de diptère en plein vol.
Voyageur
Antitheme a écrit :

L'athéisme est par définition la négation de l'éxistence d'un ou plusieurs Dieux. Les croyances religieuses supposent l'éxistence d'un Dieu. Ces deux positions semblent irréconciliables, qu'en pensez-vous?


En prose, Parménide a édifié l'intelligence sur ce problème posé par les deux voies. La voie de l'être et celle du non-être. Les deux sources à l'origine de l'ambivalence qui existe entre l'athéisme et le théisme.

Allons, je vais te dire et tu vas entendre
quelles sont les seules voies de recherche ouvertes à l’intelligence ;
l’une, que l’être est, que le non-être n’est pas,
chemin de la certitude, qui accompagne la vérité ;
l’autre, que l’être n’est pas, et que le non-être est forcément,
route où je te le dis, tu ne dois aucunement te laisser séduire.
Tu ne peux avoir connaissance de ce qui n’est pas, tu ne peux le saisir ni l’exprimer ;
car le pensé et l’être sont une même chose.

[...]Là-dessus le jugement réside en ceci :
Il est ou n’est pas ;
mais il a été décidé qu’il fallait abandonner l’une des routes,
incompréhensible et sans nom, comme sans vérité,
prendre l’autre, que l’être est véritablement.
Mais comment ce qui est pourrait-il être plus tard ?
Comment aurait-il pu devenir ?

S’il est devenu, il n’est pas, pas plus que s’il doit être un jour.
Ainsi disparaissent la genèse et la mort inexplicables.
Il n’est pas non plus divisé, car il est partout semblable ;
nulle part rien ne fait obstacle à sa continuité,
soit plus, soit moins ; tout est plein de l’être,
tout est donc continu, et ce qui est touche à ce qui est.
Mais il est immobile dans les bornes de liens inéluctables,
sans commencement, sans fin, puisque la genèse et la destruction ont été, bannies au loin.
Chassées par la certitude de la vérité.
Voyageur
Qui est Tao et pourquoi est-ce que je ne l'aime pas ?
 
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