LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
J.F
Un grand Sage, qui était aussi un grand Saint disait:

"Celui qui a la Foi ; qui a conquis, et maitrisé son mental et ses sens ; qui a fixé tout son Être conscient sur la Réalité Suprême:
Celui-là atteint la Connaissance ; et, ayant atteint la Connaissance… Il va rapidement à la Paix Suprême..."

... Et moi, je dis à sa suite:

"La Foi, c'est la Vérité; la Vérité, c'est Dieu:
Donc, la Foi... C'est Dieu!"
Antitheme
Je pense qu'il y a une grande confusion dans la définition des notions de compassion et d'empathie. D'une part il ne peut y avoir de compassion sans une prédisposition à l'empathie. Quelqu'un qui ne peut pas, ou ne veut pas, comprendre la souffrance ou la joie des autres ne peut pas avoir de compassion.

Donc, l'empathie est une condition nécessaire à la compassion mais non suffisante. La compassion est aussi une condition nécessaire pour atteindre une 'sainteté' qu'on pourrait définir comme un aboutissement de la foi.
TaoTheKing
Oui, sur ce coup là , Saint jean ne s'est pas mis en croâ!
Trotmany
Pour aller plus loin encore...

SAINT Jean de la Croix dit ceci de ce qui appartient à l'aboutissement :

Désormais par ici il n'y a plus de chemin, parce qu'il n'y a pas de loi pour le juste ; il se tient lieu de loi.


C'est dans ce dénuement que l'esprit trouve son repos,
Car, ne convoitant rien,
Rien ne le tire péniblement vers en haut,
Et rien ne l'opprime vers en bas,
Parce qu'il est dans le centre de son humilité.



Ne sommes-nous pas tous les deux dans la même matière fécale, Tao ?!
Trotmany
L'aboutissement de la foi est l'entrée en communion avec Dieu.

Ce qui signifie, en termes profanes, la reconnaissance et l'acceptation d'une condition de transcendance morale.

C'est ma définition de la sainteté.
Sieg
Citation :

sainteté est aussi définie ainsi : Se dit de quelqu'un qui, selon l'Église, a mené une vie exemplaire, a pratiqué les vertus de l’Évangile


Un Saint François d'Assise par exemple.
TaoTheKing
1- il est vrai que certains préfèraient les petits garçons.

2- le pape était TON exemple.

3- si tu ne lis pas mes phrases jusqu'au bout, tu ne peux les comprendre car ma prose est limpide, directe, ne passe pas par des liens à la mords moi le noeud mais doucement, mais nécessite une lecture complète. Je t'invite donc à relire.

4- la sainteté est un dogme.

5- http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/saint_sainte/70547 dictionnare larousse. Nous voyons que le saint est SYSTEMATIQUEMENT RELIGIEUX, plus particulièrement CHRETIEN.

6- nous avons le même dictionnaire, et là ou tu vois les mots églises et évangile, tu dis dans la même phrase, je cite: Les saints ne sont donc pas exclusivement les "bergers" de l'Église.

C'est fort...

7- Le rapport entre sainteté et capote m'échappe.

8- Je sais que l'immortalité n'existe pas, et que quand je vais mourir il n'y aura pas de grand barbu qui viendra me casser les noix avec ce que j'ai fais de bien ou de mal.
J'irai pourir dans la terre pour me transformer en hydrocarbure ou en engrais.

Peut être nous retrouverons-nous dans la même bouse de vache, un jour?
Trotmany
Salut Tao.


TaoTheKing a écrit :

Trot...

Je dirais que le pape est saint universel si chaque individu sur terre connaissant son existence (moi y compris) pensait que c'est un saint.

Or seule une petite partie des chrétiens, donc un minorité quasi infime des habitants de la terre pensent que c'est un saint. Le pape est un saint clanique.

Après, ça te contrarie, et j'en suis désolé. Mais ton saint de pape va faire caca comme tout le monde, il mange et bois comme ce charlatan de Pralhad Jani et nous tous, et les saints qu'il a touchés s'écrivent plutôt seins.

Le dictionnaire démontre que la sainteté est effectivement un titre, une reconnaissance d'esprits panurgiques à son berger.

Ou un besoin quasi pathologique d'être rassuré par une possibilité d'éternité.



Quand j'ai lu ton développement sur la sainteté, une seule chose m'a sauté aux yeux : tu t'en es débarrassé comme d'une vieille pomme pourrie. Tu as répondu de manière instinctive, émotionnelle. C'est rarement le chemin de la raison. J'étais tellement épouvanté par les raccourcis que tu as empruntés que je n'ai pas pu répondre autrement. Où était passée ton intelligence ? Ravagée par d'anciens a-priori extrêmement vivaces. Je n'ai pas la prétention de ratisser tes terres et d'en retirer les mauvaises herbes. J'apprécierais que ma démarche te permette d'identifier d'anciennes aigreurs qui ne t'appartiennent peut-être pas. Après tout, qu'y a-t-il de si révulsif dans la sainteté ?!? Un terme idiot, pour les illusions d'idiots, ne me semble pas être une bonne définition.




A partir de cette ligne, je prend l'autre versant de ton être. Cette part d'ego qui n'aime pas, ne veut pas, se livrer aussi pudiquement à des "inconnus". Je parle ici de raison. Et voici les miennes, pour avoir dénigré ton développement :




1. Tu parles de papes de manière générale, comme si chacun se valait. Combien y en a-t-il eu depuis Jésus ? Ont-ils tous touché plus de mamelles que de vertus ? Bien hardi qui oserait affirmer telle chose !

2. Tu prends "les papes" comme seul exemple pour poser des généralités sur la sainteté. C'est ce que je reproche le plus à ton argumentation. On ne généralise pas avec l'approbation de deux personnes ou avec l'exemple d'un seul individu...

3. Avoir connaissance de l'existence de quelqu'un ne suffirait pas à confirmer ou infirmer sa sainteté. C'est une qualité qui n'émane pas de l'être ; mais se confirme dans des actes altruistes (qui ont peu de répercutions médiatiques).

4. Pourquoi penses-tu que la sainteté devrait être une qualité reconnue universellement ? La beauté n'est pas une qualité universelle. Ça ne remet pas en cause son existence ! Ou alors la sainteté serait une norme...

5. Sainteté est un qualificatif de Dieu. Si tu ne crois pas en Lui, comment peux-tu discourir sur la sainteté et dire qui la détient ? Sinon en lui trouvant une consistance logique... Qu'elle est donc ta définition de la sainteté ?

6. Dans le dictionnaire, la sainteté est aussi définie ainsi : Se dit de quelqu'un qui, selon l'Église, a mené une vie exemplaire, a pratiqué les vertus de l’Évangile. Les saints ne sont donc pas exclusivement les "bergers" de l'Église. S'il est vrai que dans l'Église catholique, la reconnaissance de la sainteté est strictement règlementée, il en va autrement du sentiment populaire sur la sainteté d'un individu.

7. Quant à ta qualification de panurgique, comment s'accorde-t-elle avec celle qui veut que "seule une partie des chrétiens" confirme la sainteté du pape ? C'est un demi-conformisme ? Quid des chrétiens catholiques qui emploient la capote ? Les considères-tu comme des chrétiens séditieux ou comme des demi-chrétiens ? Si la sainteté était sectaire, ne devrait-elle pas soulager uniquement les membres de cette secte ?

8. Identifier des exemples à suivre n'est pas directement imputable au désir d'immortalité. Suivre l'exemple est une méthode d'apprentissage. Ne poses-tu pas tes pieds là où d'autres ont marché avant toi ?! Pourtant tu ne cherches pas l'immortalité...


Edité le 28-08-2012 à 23:35:14 par Trotmany


Milie




Sieg<<1- l'empathie génère les bouleversements.
2- la compassion génère la sérénité.


Pour ma définition l'Empathie est une faculté passant par le Don de Soi.
Un Don de Soi qui vit dans un état d'Esprit "Naturel" , qui lui est une "présence" quotidienne en MOI.

La présence en l'acte n'a pas d'apparence en Soi, elle est consistance et apports "ciblés"

Eprouver de la "compassion" bouleverse notre émotionnel, alors que lorsque la faculté d'empathie s'active on ressent en Soi, ce que l'autre éprouve, et ceci a différents niveaux.

Et là où je situerais ce qui s'apparente à la sérénité, c'est qu'aux résonnances de ces ressentit, s'y impose naturellement, les consistances de savoir faire a des apports ciblés... Et que ce "naturel" est une force tranquille .


Milie




J'ai compris le sens, seulement si je prend la définition d'un dico envers ce terme , il en est dit :"Sens Sentiment de sympathie envers les maux d'une autre personne" et ses synonymes se traduisent par :"attendrissement, commisération, humanité, pitié, sensibilité, sympathie"... Qui eux mettent aussi en avant un principe émotionnel.

Et dans ton explication, la compassion m'apparait comme une attitude. Quelque chose de subjectif...


 
Retour au forum
 
 
créer forum