LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Ansil
Atil a écrit :

Avoir des idées fausses est pire que d'être ignorant.

Les idées fausses encombrent inutilement l'esprit et prennent de la place, empéchant ainsi d'apprendre de nouvelles choses.

Les Chrétiens ne se rendent pas compte que les pauvres d'esprit dont parle Jésus sont des gens sans préjugés et sans croyances ... ce qui contredit le christianisme actuel qui mise tout sur la croyance aveugle.

Oui.
L'encombrement - pollution ! - de l'esprit est, entre autres, l'instruction religieuse... mal comprise car mal apprise ! Et répétée au fil des générations par des gens qui "expliquent" d'après leur mauvaise compréhension, c'est-à-dire "compliquée".
Les paroles de l'Évangile sont, en principe, très simples car basiques. Il n'y a pas à ajouter des trucs là-dessus, à retourner les phrases dans tous les sens pour leur donner, finalement, un sens matériel (dont sexuel) alors que ce sont des phrases portant sur la spiritualité.
Le simple en esprit est aussi le pur, le pauvre, le vierge, l'authentique.
Si on dit qu'un métal est pur, tout le monde comprend qu'il ne contient pas autre chose que lui-même, il est sans mélange. On peut dire aussi que ce métal (ou autre matière) est simple car total.
L'amour pur doit être compris pareil : authentique car sans mélange de tout sentiment qui ne soit pas de lui.
J'ai vu plusieurs versions des Béatitudes ; il n'est pas toujours dit "le simple en esprit" mais, bien souvent, "le pauvre en esprit".
Je préfère largement "le simple" qui évoque un esprit, une intelligence, authentique alors que "le pauvre" fait plutôt penser à qui manque d'idées et n'a rien appris sur que dalle.

Ceci dit, je pense que Saint Augustin faisait allusion à la richesse matérielle.
Atil
Avoir des idées fausses est pire que d'être ignorant.

Les idées fausses encombrent inutilement l'esprit et prennent de la place, empéchant ainsi d'apprendre de nouvelles choses.

Les Chrétiens ne se rendent pas compte que les pauvres d'esprit dont parle Jésus sont des gens sans préjugés et sans croyances ... ce qui contredit le christianisme actuel qui mise tout sur la croyance aveugle.
Ansil
Le sens riche et pauvre dans les Évangiles n'a (à mon humble avis ) pas de rapport avec les biens matériels. C'est mental.
Les synonymes de pauvre alors sont : simple, pur, authentique, vierge... "en esprit". Être au plus près possible de l'originel, de la pure vérité. Nature, naturel, sans complications, dépourvu d'idées reçues et préconçues...
Les Béatitudes "Bienheureux les purs"... etc. Et : "Bienheureux les simples en esprit." Tout cela revient au même. Grand dommage que la plupart des gens confondent le "simple en esprit" avec le "faible d'esprit", soit le débile mental.
Au contraire, le simple est le plus intelligent.
Ansil
Atil a écrit :

Je cherche un exorciste capable de chasser les charlatans qui font leur publicité dans les forums.

Tu ne peux pas supprimer toi-même ce genre de post, Atil ?
Si tu ne veux pas censurer, ce voyant-ci a écrit la même chose dans plusieurs topics. Un suffirait...
Atil
Je cherche un exorciste capable de chasser les charlatans qui font leur publicité dans les forums.
dagbo voyant spirituel
N.B : Je suis discret dans mes travaux .
Mon e-mail : Alpha-marabout@outlook.fr
FACEBOOK : Dagbo célèbre maître voyant spirituel du Bénin
Mon Téléphone/whatsapp : (00229) 65 55 77 13
Je vous réponds a tout heures , un problème ne se cache pas mais çà se dévoile pour trouver Solution rapide et je suis là pour vous servir 24 heures sur 24 heures .

j'aide tout le monde dans le domaine spirituel, pour avoir un boulot, avoir de l'argent dans sont travail, avoir beaucoup de clientèle sur son lieu de travail ou de vente, de commerce, retour affectif de l'être aimer, consolider le foyer, Succès aux jeux, Réussite aux Examens et emplois, Protection contre tous dangers, résoudre les problèmes avec la justice, Bougie mystique pour réaliser vos vœux les plus chères en 03 jours exactement, Avoir un mari fidèle qui prend soin de vous et de vos besoin, Gagner au Loto, problème de mari, problème de foyer, problème avec le voisinage, problème financier, avoir un emploi rapidement, etc.

Je suis Dagbo maître Voyant célèbre du Bénin pour les uns et marabout spirituel pour d'autres, je vous propose, mes Génies, mes esprits et moi de vous soulager de vos différents problèmes au plus en 7 jours, je suis la solutions à vos problèmes, venez me parler seulement je suis à votre écoute 24h / 24h et 7jr / 7jr quelques soit votre problème.

La prospérité, la paix et la joie d'une vie heureuse sans soucis vous ouvre ces bras alors ne la raté pas cette chance cher frères, sœurs, parents et amis.
Je suis toujours disposé à aider ceux qui viennent à moi dans la confiance et la foi en moi et mes esprits.
Merci
Atil
Je profite de cette image de chameau passant par le chas d'une aiguille pour ramener ma science et gonfler mon Ego ...

Matthieu 19:24 écrit :
"Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille...".

>>>>> C'est en fait une erreur de traduction en grec, car "corde" (kamslos / kamilos) et "chameau" (kamélos) ne diffèrent que d'une seule lettre. Et en hébreu "gamal" signifie "chameau" et en araméen "gamla" peut signifier aussi bien un chameau qu'un cordage de navire, une grosse fourmi ou une planche de bois.

Mais certains expliquent cela autrement : Le "Trou de l'Aiguille" était le nom d'une porte de Jérusalem, petite et basse, mais qui faisait gagner beaucoup de temps aux chameliers. Seule contrainte, pour passer il fallait débâter le chameau et le faire passer en lui faisant baisser la tête. Ainsi il est possible au riche de gagner le Royaume des Cieux mais, pour cela, il doit se défaire de son "chargement" et se faire humble pour y parvenir.

Cependant la Bible, dans Néhémie 3;1-31, ne cite pas une porte de ce nom parmi celles existant à Jérusalem :
"Eliaschib, le souverain sacrificateur, se leva avec ses frères, les sacrificateurs, et ils bâtirent la porte des brebis ... Les fils de Senaa bâtirent la porte des poissons... Jojada, fils de Paséach, et Meschullam, fils de Besodia, réparèrent la vieille porte (Mishneh)... Hanun et les habitants de Zanoach réparèrent la porte de la vallée.... Malkija, fils de Récab, chef du district de Beth-Hakkérem, répara la porte du fumier... Schallum, fils de Col-Hozé, chef du district de Mitspa, répara la porte de la source... Les Néthiniens demeurant sur la colline travaillèrent jusque vis-à-vis de la porte des eaux ... Au-dessus de la porte des chevaux, Après lui travailla Schemaeja, fils de Schecania, gardien de la porte de l'orient... Après lui Malkija, d'entre les orfèvres, travailla jusqu'aux maisons des Néthiniens et des marchands, vis-à-vis de la porte de Miphkad, ..."

Il semble donc que cette "porte de l'aiguille" n'ait jamais existé et ne soit qu'une invention pour essayer d'expliquer ce passage mal traduit de la Bible.

On remarquera que cette expression a inspiré un proverbe rabbinique de Rav Sheshet (B M 38b) :
"Tu es bien de Pumbeditha où l'on fait passer un éléphant par le chas d'une aiguille !"

Et un texte rabbinique sur l'interprétation des songes dit ceci :
"... La preuve, dit Rabba, qu’il en est bien ainsi, c’est qu’un rêve ne montre guère, ni un palmier en or, ni un éléphant passant par le trou d’une aiguille." (Ber. 55b).

Un commentaire rabbinique sur le Cantique 5,2 dit aussi :
"Le Saint, béni soit-il, dit à Israël : ‘Mes fils, ouvrez-moi une porte de repentance comme un trou d’aiguille, et moi, je l’élargirai pour y faire passer des charrettes’."

Une variante parle même d’y faire passer une armée avec tout son équipement.
Atil
Les gens heureux ce ne sont pas ceux qui sont riches ni ceux qui sont pauvres mais ceux qui s'en foutent.

Suis-je riche ou pauvre ... ben ... heu... je n'en sais rien. Et je m'en moque.
TaoTheKing
Pauvres riches. Comme disait le proverbe il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Atil
Et les pauvres, nous voyons ce qui leurs manque mais nous ne voyons pas ce qu'ils ont.
Enfin ... ce qu'ils ont parfois.
 
Retour au forum
 
 
créer forum