LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Ansil
Oui oui, t'as raison
Atil
...ou "Horsnicar"


L'Ego nous amène à nous préoccuper de nos intérêts personnels, ce qui nous permet de survivre.
La générosité nous permet de nous préoccuper des intérêts d'autrui.
Comment passer de l'un à l'autre tout en survivant ?

En fait même l'homme généreux se préoccupe de lui-même. En effet, il s'identifie aux intérêts de ceux qu'il aime, donc ça reste une forme d'égoïsme.
Plus on s'identifie à un groupe étendu (le couple, la famille, la nation, l'espèce humaine, l'ensemble des êtres vivants, etc...) et plus notre égoïsme se dilue dans le tout et devient de la générosité.

S'identifier au tout c'est transmuter tout son égoïsme en générosité.
Ansil
Atil, je suis tout à fait d'accord avec tes vues sur l'ego et l'égoïsme.
Durant le rêve spirituel de haute portée qui m'a été donné, j'ai eu, entre autres, clairement ce message : l'égoïsme est le pire des malheurs .
Également les émotions (à ne pas confondre avec les sentiments).
Mais une personnalité totalement dépourvue d'ego et d'émotions n'est pas humaine. Cela ne tient que de "la perfection divine".
Pour l'humain, il s'agit d'éviter la surdimention de l'ego et s'élever le plus possible au-dessus des émotions, éviter de se laisser envahir, affecté, par elles.
Comme nous devons entretenir notre corps qui est matière, l'égo (minima) et les émotions (maîtrisées) sont indispensables.
L'ego nous amène à nous valoriser, développer notre personnalité (qualités, talents...) et les émotions nous protègent et nous aident à nous défendre.
Pour approcher la perfection (idéal impossible à atteindre), il s'agit de trouver le juste milieu, l'équilibre, ce qui donne une personnalité modérée. Par exemple, entre l'orgueil et la modestie, c'est l'excès pour l'un ou l'autre qui nuit.
Tu connais le dicton "Charité bien ordonnée commence par soi-même"...
C'est très juste car qui n'a rien (pas seulement sur le plan de l'avoir matériel) est terne, voire effacé, éventuellement déprimé, ne peut rien apporter de bon à autrui, ne peut alors pas être généreux ce qui est pourtant le contraire de l'égoïsme.

PS :
Revois les conjonctions de coordination ou je vais finir par t'appeler Ornicar
Atil
Se dégager de notre Ego est ce qui nous allège et nous permet de bien trouver notre chemin sur la voie.
Sans Ego, pas d'égoïsme, hors ce que les religions appellent "péché" ne vient que de l'égoïsme, avec toutes les illusions que celui-ci entraine.

Hors de quoi est constitué l'Ego ?
D'émotions diverses.
Pas d'émotions, pas d'Ego.
Mais combien de chercheurs de spiritualité oseraient regarder en face le vrai but de leur chemin : Le dépassement de toute émotion ?
Ansil
Atil a écrit :

Pour moi un vrai "spirituel" ne devrait pas demander des choses à Dieu mais, au contraire, attendre que Dieu lui donne des ordres.
C'est à dire qu'il devrait effacer son Ego et son intéret particulier pour se mettre au service d'une cause supérieure à lui.

Et même : ne pas toujours penser à Dieu puisqu'il ne le connait pas.
Croire sans savoir nous infantilise.

Paradoxalement, Dieu est un concept qui nous distrait, nous égare et nous empèche de nous diriger correctement sur le chemin spirituel.

Cela dit c'est mon opinion personnelle puisque, pour moi, la spiritualité c'est une forme de sagesse.


Atil, moi non plus je ne crois pas en un (ou plusieurs) dieu(x) "entité" avec sa personnalité propre et séparé de l'humain et du vivant en général. Car je crois que ce qui classiquement est nommé "Dieu" (pour donner un nom à la chose) est l'esprit originel en chacun et ce qui fait la vie. Esprit pur et immuable.
L'esprit non encombré par tout ce qui tient "de la chair" : sentiments communs, émotions... tout ce qui va dans le sens de la recherche de l'avoir matériel, soit "pour le corps", tout ce qui est nécessaire, voire indispensable, à sa vie, son maintien en santé, son bien-être. Ça, c'est le "Moi", la conscience d'être, l'ego.
Tout cela, dont l'ego, est bien, c'est le trop dans ce sens qui ne vaut pas car il entraine des désirs inutiles (même nuisibles) qui mènent à l'envie de ce que possède autrui (tenter de l'obtenir par la force, conflits, guerres), la jalousie, la rancœur, l'amertume, la recherche de la domination, de l'admiration, le vouloir être aimé pour la satisfaction égoïste que cela procure...
En humoriste, Sacha Guitry disait qu'il vaut mieux aimer qu'être aimé parce-que... c'est plus sûr !
En sage, nous dirions qu'aimer comme donner procure plus de bonheur qu'être aimé ou recevoir un don.
"Il est fait selon nos désirs"... Nos désirs de fond, soit subconscients.
Les "ordres" donnés à "Dieu" vont dans le sens d'une mise à niveau entre le conscient et le subconscient, imprégner son subconscient (impersonnel mais surpuissant) de ses désirs et sans contradictions.
Formuler un désir de malheur pour quelqu'un met notre esprit dans un état de mal qui contredit le bonheur final escompté - cela ne fera alors que nous rendre encore plus malheureux nous-mêmes.
Si, pour agir, tu attends "un ordre de Dieu" (de quel genre et comment s'adresserait-il à toi ?), je crois que tu l'attendras en vain !
Si tu ne souhaites rien tu n'obtiendras rien. Pas plus que si tu te contentes d'attendre que tout t'arrive en restant inactif.
Il y a le principe du "Aide-toi et le Ciel t'aidera !"
Aller vers la spiritualité est, oui, la voie de la sagesse car elle consiste à se délester de l'inutile pour ne garder que ce qui rend "vraiment" heureux : l'amour inconditionnel - rarement atteint mais toutefois au moins par quelques instants fugaces qui contribuent toujours à l'élévation.
Atil
Pour moi un vrai "spirituel" ne devrait pas demander des choses à Dieu mais, au contraire, attendre que Dieu lui donne des ordres.
C'est à dire qu'il devrait effacer son Ego et son intéret particulier pour se mettre au service d'une cause supérieure à lui.

Et même : ne pas toujours penser à Dieu puisqu'il ne le connait pas.
Croire sans savoir nous infantilise.

Paradoxalement, Dieu est un concept qui nous distrait, nous égare et nous empèche de nous diriger correctement sur le chemin spirituel.

Cela dit c'est mon opinion personnelle puisque, pour moi, la spiritualité c'est une forme de sagesse.
Ansil
Atil a écrit :

Mais tout cela c'est du domaine de la psychologie, pas de la spiritualité.

A moins de vouloir que "spiritualité" signifie "étude du psychisme".

Je crois que c'est imbriqué.
Par exemple, la prière tient en principe de la spiritualité mais son effet est psychologique. Même un non croyant en Dieu peut (devrait !) prier mais pas n'importe comment. Par exemple, la prière de remerciement avant et après un repas, conditionne à ne pas se trouver en manque de nourriture. Un remerciement sincère revient à "apprécier" ce qu'on a de bon ou d'indispensable (apprécier sincèrement, en avoir conscience), c'est ce qui vaut, même sans prononcer de paroles. Idem pour tout, prendre conscience de sa chance d'avoir ceci et cela de matériel et autre (être aimé, admiré etc...). Même si tout cela est peu car apprécier le peu qu'on a conditionne à l'augmentation dans le même domaine.
À l'inverse, ne pas apprécier, ce qui est pourtant plutôt bon dans sa vie, voire indispensable, conduit à la diminution ou la disparition de ces choses. Ne pas apprécier ce qui est bien et bon est subconsciemment compris comme ne pas en vouloir.
Car c'est le subconscient qui agit avec une logique implacable, "selon nos désirs et notre foi" mais le vrai désir de fond.
La prière ou le souhait ne doit pas présenter de contradictions. Elle doit amener au même niveau le désir conscient et subconscient.
Bien des prières inventées par des religieux ou autres croyants en un dieu "entité", sont nulles et même nuisibles.
Dire "Mon Dieu, fais que je guérisse alors que pourtant je ne le mérite pas, je ne suis qu'un pauvre pécheur... Que ta volonté soit faite et non la mienne !" Voilà un exemple de prière nuisible !
Dans le Notre Père il n'est pas dit "Que ta volonté soit faite et non la mienne !" mais "Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel !" La terre représentant la volonté consciente (ce qui est en bas), le ciel étant le subconscient (ce qui est en haut). Ce "comme" signifiant "pareil", à égalité.
Le Notre Père est une bonne prière "scientifique", efficace car logique.
Il est frappant de constater que toutes les phrases sont à l'impératif, des ordres fermes donnés au "Père" et non des suppliques genre "si tel est ton désir" ou "si je le mérite". Vu ainsi, "Dieu" n'est pas le maître mais le serviteur.
Ansil
Atil a écrit :

Mais la mort ne m'effraie pas .... à condition de ne pas souffrir.

La 1ère fois où j'ai passé la date, je n'y ai pas pensé car j'étais très occupé : J'étais sur scène dans une pièce où je tenais le 1er rôle.
Ca n'avait rien de spécial ; c'était mon boulot.

Je ne crois pas aux symboles universels dans les rêves. Je pense que nous avons chacun nos propres souvenirs et nos propres idéologies et donc nos symboles peuvent nous être propres et trés personnels.

Il n'y a pas que la peur de la souffrance avant la mort (forcément avant) qui amène les gens à la redouter. Cela dépend de l'âge qu'on a et de la vie qu'on a. Un jeune heureux de vivre n'a pas envie de mourir (pas déjà !) et peut alors avoir peur d'un accident ou d'une maladie incurable et mortelle. Là, ce ne sera pas seulement la peur de la souffrance car, avant tout, ce sera celle de cesser d'exister. Il y a peut-être encore ceux qui craignent d'aller en enfer mais cela ne doit pas être le cas pour les animaux qui, pourtant, protègent aussi leur vie et connaissent la peur. Ont-ils conscience qu'ils vont souffrir s'ils sont tués ?

Dommage que tu aies arrêté le théâtre. Je te découvre un nouveau talent d'artiste ! Ton rêve pouvait être en rapport avec ce rôle qui, peut-être, était le premier ou le dernier du genre ou celui qui, pour une autre raison, a apporté un changement important dans ta vie ou ta personnalité. Les rêves de mort représentent un changement d'état ou changement de cap. Le changement peut être relativement mineur car en rêves, comme il n'y a plus la protection du conscient qui raisonne, qui relativise, les choses sont ressenties à nu avec la force de la vérité à l'état pur ; de fait, les sentiments et émotions se trouvent amplifiés en rêves.
Oui, en rêves les symboles sont très souvent personnels mais il y a aussi les grands symboles collectifs ancrés dans nos subconscients.
Atil
Mais tout cela c'est du domaine de la psychologie, pas de la spiritualité.

A moins de vouloir que "spiritualité" signifie "étude du psychisme".
Ansil
Atil a écrit :

Enormément de gens confondent la spiritualité avec la magie.

Certains rites "magiques", dits supersticieux, mettent en condition mentale pour obtenir quelque chose. Cela s'associe à la méthode Coué et autres équivalents.
Par exemple, allumer une bougie dans une église "pour un défunt" (admettons car il y a d'autres raisons possibles) ne sera fait que par qui croit d'abord à l'existence de l'âme éternelle et qui pourrait être en détresse. En ce cas, le fait d'allumer une bougie, dans un lieu sacré, pour ce défunt et, donc, en pensant à lui, peut rassénérer la personne, la déculpabiliser éventuellement, se sentir mieux de fait.
On peut aussi prier saint Antoine de Padoue pour aide à retrouver un objet perdu... À mon avis (d'après mes croyances et incroyances personnelles), ce n'est pas l'esprit du saint lui-même qui agit mais la confiance que l'on met en lui, cette croyance ou, mieux, la certitude qui va amener la personne à se décontracter et la guider subconsciemment vers le lieu où se trouve l'objet.
Le trèfle à 4 feuilles qui porte bonheur... Ceci vient, peut-être, de religions anciennes païennes (je ne sais pas). La psychologie l'explique par ce fait que ce trèfle est rare, que qui en cherche un dans le but d'obtenir quelque chose de précis, va le chercher longtemps et, si la recherche est intensive, son esprit sera tout ce temps fixé sur le but escompté, ce qui revient à la méthode de la pensée positive, du pouvoir de la pensée.
 
Retour au forum
 
 
créer forum