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.RAMSESXII.
Atil a écrit :

Le désir et la peur.

Il me semble qu'on est là dans le registre des émotion, non ?

Les émotions ne seraient-elles pas ce qui colore la vie et nous empèche donc de voir la réalité simplement telle qu'elle est ?


Le désir de persévérer dans son être, comme dit Spinoza, est l’unique désir existant.
La peur en est l’envers, derrière laquelle se cache la mort.

Si j’avais dit ‘la joie et la tristesse’, oui, cela auraient été le registre émotif.

Ne confondons pas émotions et émotivité.
Le libéré est parcouru par des émotions mais elles restent en surface, il en est détaché.
Il peut les regarder, ou ne pas les regarder. Il peut choisir de ne pas en avoir.
Il est SAT CHIT ANANDA, être conscience félicité.

Toute forme de réaction conditionnée empêchera de voir la Réalité.
C'est émotivité.
Atil
Le désir et la peur.

Il me semble qu'on est là dans le registre des émotion, non ?

Les émotions ne seraient-elles pas ce qui colore la vie et nous empèche donc de voir la réalité simplement telle qu'elle est ?
.RAMSESXII.
Atil a écrit :

Quels sont les principaux obstacles à la spiritualité ?


Il y a bien des classifications mais les deux principaux sont, presque toujours, en tout cas pour les états de conscience très supérieurs :

Le désir et la peur.


Le bouddha dirait 'la soif' (ardent désir, tanha), soif des plaisirs des sens, de l'existence et du devenir, et soif de la non-existence.












Edité le 15-01-2021 à 20:10:35 par .RAMSESXII.


Atil
Merde.
Je dois m'être trompé quelque part alors !

TaoTheKing
Pour une fois nous sommes d'accord
Atil
Les peuples bouddhistes ont idolâtré Bouddha de manière supersticieuse tout comme les Chrétiens ont idolâtré et divinisé Jésus.
Tout comme les philosophes scolastiques du moyen-age idôlatraient Platon et Aristote et refusaient de remettre leurs idées en question.
Tout comme les Chinois ont idolâtré Mao.

Tous les courants de pensées ont été dévoyés par le bas-peuple ignorant et féru d'histoires merveilleuses.

C'est probablement là un des obstacles à la spiritualité : La recherche du merveilleux.
Si on refuse de voir la spiritualité cachée dans la banalité du quotidien, on ne trouvera jamais celle-ci.
TaoTheKing
Atil a écrit :


>>>>>>Pourtant le bouddhisme est une spiritualité. Et le Bouddha dit qu'il faut expérimenter son enseignement et non pas le croire sur parole.
Donc une spiritualité non basée sur la croyance ça peut exister.


N'empêche que Bouddha est une icône, une représentation de quelque chose de mystique (position du lotus extrêmement compliquée pour un homme de sa corpulence)... Légende.
Atil
"Comment répondre car nous ne savons pas ce que c'est que d'être un esprit sans matière?"

>>>>>>Selon certains, ce serait la matière qui empécherait la spiritualité.
Mais si être spirituel consiste à être dégagé de toute matière, comment faire pour démontrer que cet état est désirable ?




"Parce que dans le sens 2 la spiritualité est liée à la croyance. Applique toi un peu! Merde!"

>>>>>>Pourtant le bouddhisme est une spiritualité. Et le Bouddha dit qu'il faut expérimenter son enseignement et non pas le croire sur parole.
Donc une spiritualité non basée sur la croyance ça peut exister.
TaoTheKing
Atil a écrit :

Citation :


Sens 1 : qu'il n'y ait pas de matière, car seule la matière peut se poser la question de ce qui lui est indépendant.


Si nous n'étions que des esprits, il nous serait impossible de nous poser des questions sur nous-mêmes ? Pourquoi ?


Comment répondre car nous ne savons pas ce que c'est que d'être un esprit sans matière?


Atil a écrit :

Citation :



Sens 2 : Ne pas être croyant.


Pourquoi ne pas croire entraverait-il la pratique spirituelle ?
Ne pourrait-on pas avoir une pratique sans avoir de croyance ?


Parce que dans le sens 2 la spiritualité est liée à la croyance. Applique toi un peu! Merde!


Edité le 16-05-2020 à 20:42:48 par TaoTheKing


Atil
TaoTheKing a écrit :


Sens 1 : qu'il n'y ait pas de matière, car seule la matière peut se poser la question de ce qui lui est indépendant.


Si nous n'étions que des esprits, il nous serait impossible de nous poser des questions sur nous-mêmes ? Pourquoi ?




TaoTheKing a écrit :



Sens 2 : Ne pas être croyant.


Pourquoi ne pas croire entraverait-il la pratique spirituelle ?
Ne pourrait-on pas avoir une pratique sans avoir de croyance ?
 
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