LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
uber
Atil a écrit :

On vint de m'apprendre qu'actuellement il y a baucoups de policiers francais qui adhèrnt à la franc-maconnerie.


Il y a toujours eu dans la police et la gendarmerie un courant traditionnaliste et un , plus petit mais important, qui est républicain.
Atil
On vint de m'apprendre qu'actuellement il y a baucoups de policiers francais qui adhèrnt à la franc-maconnerie.
uber
TaoTheKing a écrit :

Ce n'est pas dire du mal que de révéler des secrets de polichinelle.
Le vieil homme n'est pas franc maçon.
On entre pas "comme ça" dans les vraies loges.


Et puis il faut bien provoquer un peu pour que l'interpelé réagisse. Mais comme nul ne peut s'autoproclamer franc maçon, la plupart d'entre eux ne répondraient pas.
Ase
Atil a écrit :

Et si on disait plein de mal sur la franc-maconnerie pour énerver le vieil homme ? Ho ... et puis non. C'est vraiment trop facile de l'énerver !


Ouais y a qu'à lui dire qu'on retrouve parmi les membres du GODF Xavier Bertrand
mikede7
Je me suis toujours demandé ce que les gens qui insultent les autres parce qu'ils sont pas du meme avis qu'eux venaient faire sur ce site et ce forum ...
Il y a des tas de salon (genre ados 18-25) ou il y a des sujets sur le foot, les problemes d'acnés, le coté je montre que je sais m'exprimer en employant les plus beaux mots de la langues francaises tels que cul, con, emmerde... afin de montrer la force et l'importance de sa personnalité
Je conseil vivement ce genre de salon a certaines personnes qui s'expriment ici
Atil
Quand Vieil homme dit "Tu es toujours AUSSI C...........n " ... je me demande si c'est un bon argument
mikede7
Quel sujet la franc maconnerie ....
je fais juste remarquer que je n'ai pas ouvert de topic sur ce sujet.
Les opinions des gens m'importent totalement,
Vous pouvez vous insulter, vous detester, cela vous regarde !
Quant "au tri" que je suis censé faire.... ce qui m'importe ce sont les arguments.
Atil
Les historiens pensent que le mouvement "Rose-Croix" a commencé en 1608, sous l'impulsion du "Cénacle de Tübingen", composé de Johann Arndt (1555-1621), Johann Valentin Andreae (1586-1654), Christoph Besold, Tobias Hess (1558-1614), Abraham Hölzel, le pasteur Vischer et Wilhelm von Wense, intellectuels luthériens intéressés entr'autre par l'alchimie. Ils formèrent le projet d'une nouvelle réforme, complémentaire de celles de Luther et Calvin qu'ils jugeaient insuffisantes.

En 1614 sort à Kassel, en Allemagne, une lettre ouverte, intitulée "Fama Fraternitatis de l’ordre louable de la Croix de Rose", qui constitue le premier manifeste rosicrucien. Ce texte très court dont les principes plongent leurs racines à l’aube de l’humanité, propose une réforme universelle sensée résoudre le chaos européen. Cette science aurait été recueillie par un personnage mystérieux : Christian Rosenkreutz (Chrétien Rose-Croix). Ce texte est sans nom d’auteur, mais a probablement été écrit par Tobias Hess car on y retrouve des extraits de son livre "Theca gladii spiritus" (Le Fourreau de la gloire de l'esprit)... ou le nom "Christian Rosenkreutz" était remplacé par "Christian Cosmoxene".
(A noter que les écrits prétendument trouvés dans la tombe de Rosenkreutz en 1604, selon ce livre, se rapportaient à l'alchimiste Paracelse ... or Paracelse ne naitra qu'en 1493 alors que RozenKreutz est sensé être mort à l'age de 106 ans en 1484)..

En 1615, paraît un deuxième manifeste en Allemagne, à kassel : la "Confessio Fraternitatis" ("Confession de la Fraternité R.C. mise à jour" qui s’adresse aux hommes de science européens. Ce livre est prophétique et annonce la fin de l’ancien ordre (papauté, etc…). Il prétend que Rozenkreutz est né en 1378 et est signé "Philémon R.C.". Mais Roland Edighoffer a montré qu'un passage entier est extrait presque mot pour mot du dernier volume des «Quatre livres du vrai christianisme» de Johan Arndt. Il serait en plus inspiré d'un ouvrage alchimique de John Dee (1527-1608): la "Monade Hieroglyphique" (1564).

Un an plus tard Johann Valentin Andrea publie un troisième ouvrage à Strasbourg, très différent des deux premiers : "Les Noces chimiques de Christian Rosenkreutz " (Chymische Hochzeit). Il s’agit d’un roman initiatique et alchimique qui raconte l’histoire des noces d’un roi et d’une reine auxquelles est convié le vieux Christian Rosenkreutz.
Le jeune étudiant en théologie protestante (agé de 19 ans), J. V. Andreae, qui est à l'origine de ce canular peut bien rire : il a pu faire avaler ses couleuvres à un esprit aussi cartésien que Descartes. Son livre a même influencé Leibitz et Goethe.

D’une manière générale ces textes rosicruciens du Cercle de Tübïngen.puisent leurs idées à plusieurs courants : le Paracelcisme (Paracelse était un médecin alchimiste), le Joachisme (Johachim de Flore était un mystique occidental), le mysticisme rhénan de Maître Eckhart et l’Hermétisme de la Renaissance. Ce sont eux qui vont lancer le mythe de la Rose-Croix à travers l'Europe.
Profitant de cet engouement, de nombreuses sociétés groupées sous le nom de "Rose-Croix", ou inspirées par la Rose-Croix, apparaissent alors en Europe, surtout en Allemagne ... mais elles n'avaient absolument aucun lien de filiation avec l'ancien Cercle de Tübingen :
Ase
Je suis pas si certain qu'on connaisse les origines de la Rose-Croix. Je connait tes travaux dessus, mais j'ai entendu dire que leur origine est assez vague.
Atil
En ce qui concerne l'Ordre de la Rose-Croix, c'est autre chose.
Les Rose-crois, à la base, n'avaient rien à voir avec les Francs-macons ... même si ensuite ils se sont fortement mélangés avec eux.
Les Rose-Croix, à l'origine n'étaient qu'un canulard d'un groupe d'étudiants à Thubingen.
Ensuite 'idée a été reprise par les "new-ages" de l'époque.
 
Retour au forum
 
 
créer forum