LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
PizzaMan
Iciiiiiiiiii ! Ouiiiiiiii !
Verdad
Tao a posté le sujet? Mais ou? OU?????????

Donne le lien ici
PizzaMan
Posté par Tao aussi.

Enfin bref... Vous avez tant de points en commun
Verdad
Heureux d'avoir donc fait du bien à ton ego Pizza Man. Cependant, le sujet est "la culpabilité", posté par Verdad.
PizzaMan
Félicitation toute particulière à Verdad qui est toujours aussi fidèle à lui-même, et me rappelle du coup, que je suis plus grand que je ne m'en doutais
Verdad
Félicitations toutes particulières à floriane qui a fait taire son hyper-émotivité culpabilisante pour nous livrer une intervention pleine de bon sens, de justesse, et d'ouvertures.

Atil
Comme quoi nous restons conditionnés émotivement même si, rationellement, nous voyons bien que les idées qu'on nous a inculquées sont dépassées.
C'est du réflexe culturel conditionné.
zorglub
Oui, la notion de mal existe.
Mais est-ce vraiment un probleme de société et pas de parents. Oui les parents sont dans la société et sont conditionnés par celle-ci. Mais, toutefois, perso, je ne me sent pas coupable vis a vis de la société parceque "rebelle attitude", mais vis a vis de ma famille, ma culpabilité est grande... même si elle ne doit pas l'être.
Atil
On en revient donc toujours à cela :
Se sentir coupable c'est avoir l'impression d'avoir fait quelque chose de MAL.
Si on n'a pas de notion de mal alors il ne peut pas y avoir de notion de culpabilité.

Dans une société ou une religion ou la notion de mal n'existerait pas, les gens qui ont fait une bétise ne se sentiraient pas coupables mais seulement maladroits.
Ou alors ils ne ressentiraient rien du tout, dans le cas ou ils serait égoïstes et parfaitement indiférents aux conséquences de leurs actes.
floriane
effectivement, la société est culpabilisante mais ce complexe peut avoir d'autres origines :

- culpabilisation parentale comme méthode d'éducation. Un tel climat éducatif utilisant la honte et surtout le chantage affectif sur en enfant, ("tu me fais mourir", "tu veux tuer tes parents", "si tu nous aimes, tu ne feras pas ça", "tu es la honte de la famille", etc...) cultive la culpabilité,

- culpabilisation massive des premiers intérêts sexuels (de la curiosité anatomique dès 4 ans jusqu'aux premières masturbations),

- dramatisation traumatisante de petites fautes réelles commises par l'enfant (vol d'un jouet ou blessure involontaire faite à quelq'un), avc parfois mise en scène opérée par les parents pour faire croire à l'emprionnement ou a la mort par châtiment, ou condamnation réelle de l'enfant à des privations plus ou moins prolongées,..

- imprégnation religieuse précose avec angoisse du péché, et culpabilisation des pensées, obligation à des confessions de tout, suivies de reproches et punition par des parents plus ou moins sadiques, eux-même en proie à une cumpabilité surcompensée,

- traumatisme précose par faute morale dont on a été agen ou victime, mais de toute façon considéré comme coupable,

- auto-accusation et auto-punitions lors des poussées sexuelles de la puberté, avec développement de la honte de soi, efforts infructueux vers un idéal d'asctétisme ou de pureté morale,

- coïncidence fatale avec une initiative ou une idée ou un engagement personnel du sujet (positif ou par refus volontaire) et un malheur, accident ou catastrophe qui a suivi, amenant le sujet à s'imputer la faute.


Pour revenir au cas cité par Vestas, c'est vrai que dans certains cas de fausse-délinquance, le délit est commis (avec toutes dispositions pour être pris et accusé) en vue de se faire punir et d'expier une culpabilité pathologique.
 
Retour au forum
 
 
créer forum