LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
"Comment cela pourrait-il être génétique? "

>>>>Avec des allèles différents, on a des cerveaux "montés" différemment".
Avec des cerveaux différents, on a des gens qui réagissent différemment.
Ase
zerglub :
"Je n'en suis pas convaincue, sinon les enfants d'une même fratrie, ayant le même entourage et système éducatif, seraient quasi identiques. Or souvent y'en a des gentils, des méchants, des timides, des extravagants,... "

--> je ne suis pas convaincue de l'egalité de comportements de l'entourage dans une famille, l'entourage ne repond pas de facon identique face aux enfants, il ya toute sortes de preferences, de comportements differents face à qui tu t'adresse. Un enfant apprend par imitation ou rebellion, acceptation ou refus, la mechanceté s'apprend par imitation ou par endurcissement pour se proteger, mais à part des psychotiques où l'on repere une reelle mechanceté dès le plus jeune age, un enfant ne sera pas mechant de par sa nature, mais l'apprendra en reaction face à l'entourage.
zorglub
Comment cela pourrait-il être génétique?
Atil
Alors les différences sont-elles de nature génétiques ?

Ou alors viennent-elles d'elles d'incarnations antérieures ?

Ou devons-nous mêmes envisager des influences astrologiques ?
zorglub
---> un enfant n'est pas pourri a sa naissance (a part graves maladies psychotiques, etc) c'est son entourage qui le pourrit.

Je n'en suis pas convaincue, sinon les enfants d'une même fratrie, ayant le même entourage et système éducatif, seraient quasi identiques. Or souvent y'en a des gentils, des méchants, des timides, des extravagants,...

Quand à l'expérience, si seulement on savait la comprendre, on aurait moins de soucis...surtout depuis le temps que l'on existe
Ase
oui tout à fait atil, c'est pour cela que l'on compare ce qui est comparable et que le jugement objectif se fait sur ce qui est mesurable.
Atil
Il existe aussi des jugements objectifs.
Quand un prof de math juge qu'un devoir est bon ou mauvais, il le fait en fonction de lois mathématiques reconnues par tout le monde.
Les jugements subjectifs se font par rapport à des normes culturelles inventées.
Les jugements objectifs se font par rapport à des lois naturelles constatées.
Ase
"C'est quoi une "base forte" ? "

--> education des parents.


"L'enseignement religieux ? Moral ? La culture ? Où est-il écrit le mode d'emploi pour obtenir la recette d'une "base forte" comme tu dis ?
Dans la Bible ? Chez ta voisine peut-être ?
Ne faut-il pas quelqu'un au préalable qui a de l'expérience pour la transmettre au prochain, pour lui permettre d'avoir une "base forte", comme tu dis ? "

---> dans l'education des parents.
Il y a des jeunes a 30 ans qui vivent toujours chez leurs parents, et qui ne savent rien faire de leurs dix doigts. Et d'autres a 19 ans qui ont deja une famille, des responsabilités et une grande maturité.
L'autonomie est la responsabilité n'est pas une question d'age mais de maturité.
Tu peut etre mur pour ton age, comme infantil pour ton age.


"On n'apprend rien sur le tas, sans avoir une "base forte", non ? "

---> apprendre sur le tas renforce la base.
Certains ont besoin de gamelles pour murir, d'autres sont mûrs sans elle.




"On peut mettre aussi des pommes pourries au monde, même en étant le meilleur parent. "

---> un enfant n'est pas pourri a sa naissance (a part graves maladies psychotiques, etc) c'est son entourage qui le pourrit.
D'ou l'importance de bien eduquer son enfant.





"Rares sont les parents qui ne font pas d'enfants pour leur propre égoisme. Pour ce qui est des adultes "accomplis", c'est tellement vague et variable d'un individu à l'autre qu'on ne sait pas ce que ça veut dire. "

---> un adulte accompli est un adulte non-infantile et non-névrosé.
Tu as tout a fait raison il sont rare, surtout que la societé accentue la nevrose et l'infantilisme des gens.




"Mais sans âge, il n'y a pas de maturité "

---> la maturité n'est pas une question d'age. Certains sont très agés et infantils, et d'autres très jeunes et mûrs.





"Tout se compare naturellement, que tu le veuilles ou non, ta sainteté. Tu ne trouveras jamais la force pour ne pas le faire, parce que c'est naturel. Parce que c'est normal, et parce qu'il le faut, pour ne pas te faire rouler dans la farine mon grand. "

---> le discernement n'est pas pour les paresseux.
Tant que tu es ignorant tu es excusable, mais a partir du moment ou tu en es conscient tu n'as pas d'excuses pour ta lacheté et ta paresse.
Le travail sur soi nécessite une force interieure contre sa propre inertie. C'est ce que l'on appelle la discipline. la discipline fait partie de l'education.





"Si tu te prives de toute notion de jugement, tu ne peux pas faire la différence entre ce qui peut t'être utile, et ce qui pourrait te nuire. Pour faire la juste part des choses, c'est impératif. Donc tu as forcément besoin de mûrir, vieillir, et prendre de l'expérience. "

---> ton jugement par rapport a quelle norme ? ta norme subjective peut-eter tout a fait faussée, alors que si tu te contentes de voir sans juger, tu te bases sur les faits.
PizzaMan
" a 19 ans certains ont déja un enfant, un mariage et un emploi et des activités autre que le web. Surtout qu'a notre époque les filles tombent enceinte de plus en plus tôt, et qu'il n'existe pas que des mères solitaires "...

<o> Oui, et on voit dans quel triste état son ces enfants élevés par des enfants.

Et tout le monde peut faire des mioches, se marier, avoir un emploi et faire des "activités autres que le web", mais encore faut-il savoir élever les mioches en question. Et sans "bases fortes" (expérience), c'est assez risqué.




" Concernant l'education des enfants, il est vrai que le temps permet une facilité de pratique, mais sans une base forte le temps ne te sert pas a grand chose "...


<o> C'est quoi une "base forte" ?

L'enseignement religieux ? Moral ? La culture ? Où est-il écrit le mode d'emploi pour obtenir la recette d'une "base forte" comme tu dis ?

Dans la Bible ? Chez ta voisine peut-être ?

Ne faut-il pas quelqu'un au préalable qui a de l'expérience pour la transmettre au prochain, pour lui permettre d'avoir une "base forte", comme tu dis ?




" Certaines choses s'apprennent sur le tas, d'autres relèvent d'une transmission éducative correcte de génération en génération et cela qu'elle que soit l'age "...


<o> On n'apprend rien sur le tas, sans avoir une "base forte", non ?




" tu peut croire que parce que tu as trois gosses, 50 ans et une femme a la maison que tu as enormément d'experience. Alors que finalement il en résulte des enfants qui te prennent pour un gros con, te haïssent, et ne vivent aucune unté familiale "...


<o> On peut mettre aussi des pommes pourries au monde, même en étant le meilleur parent.




" Pour eduquer quelqu'un, c'est a dire le faire sortir hors de l'enfance et en faire un adulte accompli, il faut déjà être ouvert a lui, et ne pas être égoiste "...


<o> Rares sont les parents qui ne font pas d'enfants pour leur propre égoisme. Pour ce qui est des adultes "accomplis", c'est tellement vague et variable d'un individu à l'autre qu'on ne sait pas ce que ça veut dire.




" Le paradoxe de la vie fait que l'appréciation et la connaissance des choses se vit dans l'instant présent et ne s'estime pas sur la durée, et donc il ne s'agit pas d'une question d'âge, mais une question de maturité "...

<o> Mais sans âge, il n'y a pas de maturité




" on ne compare que ce qui est comparable, sinon on s'aveugle.
Ce qui est comparable et ce qui est mesurable est que la vie humaine n'est pas mesurable" ...

<o> Tout se compare naturellement, que tu le veuilles ou non, ta sainteté. Tu ne trouveras jamais la force pour ne pas le faire, parce que c'est naturel. Parce que c'est normal, et parce qu'il le faut, pour ne pas te faire rouler dans la farine mon grand.




" Et que pour connaitre et apprécier il faut oter le jugement qui te voile les yeux pour en connaitre la totale saveur et non la partie que tu prefères "...

<o> Si tu te prives de toute notion de jugement, tu ne peux pas faire la différence entre ce qui peut t'être utile, et ce qui pourrait te nuire. Pour faire la juste part des choses, c'est impératif. Donc tu as forcément besoin de mûrir, vieillir, et prendre de l'expérience.

Et de toute évidence, tu en as personnellement besoin.
Ase
grosatnoir:

"L'amour le plus vrai, c'est celui dont on se rappelle. "

---> ton souvenir le plus fort et qui te poursuivra de femmes en femmes c'est l'amour de ta mère.
 
Retour au forum
 
 
créer forum