LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Je suis moi-même dans ce cas : je n'ose jamais rien dire aux gens de peur qu'ils le prennent mal.
Alors je fais semblant d'être d'accord avec eux, et je philosophie avec eux, les amenant à découvrir par eux-mêmes ce que je voulais leurs faire remarquer.
PizzaMan
Parlons maintenant de ceux qui n'osent jamais dire ce qu'il veulent dire. C'est aussi pathétique, non ? Par-exemple, on suppose qu'untel va peut-être s'énerver si on lui dit qu'on n'est pas intéressé. Mais qu'en sait-on ?

Perso, si on ne me disait pas les vraies raisons, je me sentirais heurté si je les découvrais ces raisons. Je me dirais, non mais quel couillon mollasse ce mec ! Il ne peut pas me dire qu'il n'est plus intéressé.
Atil
Il suffit d'attendre que la personne murisse et perde son hyper-sensibilité.
Ensuite on peut lui dire tout ce qu'on veut.
Cette attente ne dure en moyenne que quelques disaines d'années .. voire même toute une vie.
PizzaMan
Je ne sais pas jusqu'où va la subjectivité dans ce cas précis, car je n'étais pas le seul à qualifier cette musique de la sorte. Mais hormis le qualificatif «pourrie», mon point est le suivant : comment dire les vraies choses pour ne pas heurter la sensibilité, puisque celle-ci doit être soit-disant respectée ? Sinon on passe pour un facho, la plupart du temps.
Atil
D'autant plus que "c'est de la musique pourrie" c'est trés subjectif.
Tout dépend des gouts.
Et comme chacun estime avoir bon gout, il ne peut que trouver con et dépourvu de gout quiconque lui dira que ses gouts sont pourris.
PizzaMan
Par-exemple, je connaissais un type. Une simple connaissance. Parfois il mettait un disque de musique, mais je n'osais pas lui dire que cette musique était abominable ! Pourtant je n'avais rien contre lui, je ne l'avais ni en haute estime, ni mépris pour lui. Mais je me sentais totalement incapable de lui dire que cette musique était pourrie. Alors je devais inventer une excuse nouvelle à chaque fois pour déguerpir...
Atil
On ne peut être spontané et direct que lorsqu'on n'a pas peur des conséquence pour soi.

J'étais amoureux d'une fille qui avait un mauvais caractère. On ne pouvait pas la critiquer sans aussitôt s'en prendre plein la figure. Finalement on s'est séparé. Et puis, deux ans plus tard, on s'est revu. Et la je me suis senti extraordinairement à l'aise en sa compagnie. En effet je sentais que je pouvais enfin lui dire tout ce que je voulais sans craindre les conséquences puisque, n'étant plus amoureux, je n'avais plus peur qu'elle se fâche et me quitte.
PizzaMan
Parfois, il est difficile de dire certaines choses à quelqu'un, aussi légères soient-elles. Par timidité, crainte de décevoir, etc. Mais en d'autres circonstances, on devient plus spontané, plus direct.

Pourquoi ?
 
Retour au forum
 
 
créer forum