LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
"oui, d'ailleurs je pense qu'il est plus juste de parler de "koshas" plutôt que de "chakras" où les gens y voient ce qu'ils veulent."

>>>>>>J'ai comme l'impression qu'au début, les chakras symbolisaient simplement les divers états de conscience.
Mais ca demande à être confirmé.



"Le Yogatattva et le Brhma upnaishad parlent-ils de la localisation de ceux-ci ?"

>>>>>>The Brahma Upanishad :
... Now this Purusha has four seats, the navel, the heart, the throat, and the head. In these shines forth the Brahman with four aspects: the state of wakefulness, of dream, of dreamless sleep, and the fourth or transcendental state. In the wakeful state, He is Brahma; in the dreaming state, He is Vishnu; in dreamless sleep He is Rudra; and the fourth state is the Supreme Indestructible One; and He again is the Sun, the Vishnu, the Ishwara, He is the Purusha, He the Prana, He the Jive or the animate being, He the Fire, The Ishwara, and the Resplendent; (yea) that Brahman which is transcendent shines within all these ! In Itself, It is devoid of mind, of ears, of hands and feet, of light...
Ase
La communication cellulaire en vidéo (aspects physicochimiques) :
http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs/dossier_programmes/les_conferences_de_l_annee_2006/la_chimie_et_la_vie/voir_les_cellules_communiquer
Ase
Certains envoient même des milliers, y a autant de chakras que de divinités hgindous lool


"Et je viens de me renseigner sur les plus anciens textes hindouistes citant des centres pouvant faire penser aux chakras.
Ce sont le Brahma-upanishad citant 4 centres, et le Yogatattva citant 5 centres"

---> oui, d'ailleurs je pense qu'il est plus juste de parler de "koshas" plutôt que de "chakras" où les gens y voient ce qu'ils veulent.
Le Yogatattva et le Brhma upnaishad parlent-ils de la localisation de ceux-ci ?



----------

scientoX:

"tu aurais pu ajouter qu'on évoque parfois un 8ème chakra, émanation de l'ensemble hypothalamus-sous-thalamus-thalamus-épithalamus-glandes orchestres, le 7eme chakra étant alors assigné seulement aux lobes cérébraux"

---> mais tu arrêtes de dire des conneries.
Atil
Dans mes notes j'ai des listes indiquant plusieurs disaines de chakras suplémentaires.

Et je viens de me renseigner sur les plus anciens textes hindouistes citant des centres pouvant faire penser aux chakras.
Ce sont le Brahma-upanishad citant 4 centres, et le Yogatattva citant 5 centres.
Membre désinscrit
tu aurais pu ajouter qu'on évoque parfois un 8ème chakra, émanation de l'ensemble hypothalamus-sous-thalamus-thalamus-épithalamus-glandes orchestres, le 7eme chakra étant alors assigné seulement aux lobes cérébraux. les 3 dantien correspondent à tête, thorax, abdomen. tout ceci n'est qu'un point de vue factal sur la réalité cellulaire.


Edité le 04-02-2009 à 10:50:48 par Scientosophe


Atil
"Si l'on compte le cerveau et le cervelet comme un plexus, cela nous fait 7 plexus principaux dans le corps humain."

>>>>Mais il n'y a aucune raison de considérer le cerveau et le cervelet comme un plexus. Un plexus c'est un plexus, un cerveau c'est un cerveau.



"Ce sont les 7 églises. Ce sont en quelque sorte les 7 chakras (étoiles)."

>>>>>>Et ce sont les 7 nains de Blanche-Neige ?



"L'un d'eux est le centre de commande générale. La moelle épinière les relie tous, comme dans le chandelier à 7 branches."

>>>>>>Certains se sont amusés aussi à comparer les chakras à l'arbre séphirotique.
L'ennui c'est qu'il y a 7 chakras et 10 sephiroths.
Mais ce n'est pas grave : le nombre de chakras n'est pas forcément de 7.
Pour les Taoistes il n'y a que 3 dantiens.
Pour les bouddhistes lamaistes il n'y a que 5 chakras.
Certains Hindous ne tiennent pas le Shahasrara pour un chakra.
Et certains livres hindous citent de nombreux chakras secondaires.
Membre désinscrit
Dans le règne animal, les plexus nerveux sont des réseaux de fibres nerveuses pouvant présenter ou non une anastomose. On retrouve ce type de structure dans le système nerveux des cnidaires et des vers plats. Chez les echinodermes à symétrie radiale, les nerfs de l'ectoderme s'organisent en plexus. Chez les vertébrés, on retrouve des plexus nerveux en divers endroits du corps. Les principaux plexus du corps humain sur la centaine décrite sont :

* le plexus cervical
* le plexus brachial
* le plexus lombaire
* le plexus sacré
* le plexus solaire


Si l'on compte le cerveau et le cervelet comme un plexus, cela nous fait 7 plexus principaux dans le corps humain. Ce sont les 7 églises. Ce sont en quelque sorte les 7 chakras (étoiles). L'un d'eux est le centre de commande générale. La moelle épinière les relie tous, comme dans le chandelier à 7 branches.

Le plexus cervical est formé des rameaux antérieurs des nerfs rachidiens cervicaux de C1, C2, C3 et C4, fournit les nerfs destinés aux muscles et à la peau du cou et surtout le nerf phrénique qui donne la totalité de son innervation au diaphragme et joue par conséquent donc un rôle vital dans la fonction respiratoire.

Le plexus brachial a pour principale fonction l'innervation sensitivo-motrice du membre supérieur. Les fibres nerveuses qui forment le plexus brachial sont issues de la moelle épinière.

Le plexus lombaire (ou plexus lombal) est constitué de la réunion des nerfs spinaux lombaires L1, L2, L3 et L4, destinés à la paroi abdominale, aux organes génitaux et aux membres inférieurs.

Plexus Sacré est composé par l'union du tronc lombo-sacré et des branches antérieures des trois premières pièces sacrées. Cela revient à dire : Rameau de L4 + L5 , S1 à S3.

Le cervelet est le deuxième plus gros élément de l'encéphale qui est la partie du système nerveux central logée dans la boîte crânienne. Il sert surtout à l'équilibre, ce qui justifie sa taille très importante chez l'humain.

En anatomie animale et humaine, le cerveau est l'organe central supervisant le système nerveux. Il est composé du diencéphale et du télencéphale Bien que le cerveau soit volontiers cité comme centre de supervision du système nerveux central des vertébrés, le même terme peut être employé pour le système nerveux central des invertébrés.
Dans le langage courant, le terme « cerveau » est employé pour désigner l'ensemble de l'encéphale, c'est-à-dire la partie du système nerveux central située dans la boîte crânienne, ce qui inclut par exemple, le cervelet. Le cerveau est également appelé vulgairement cervelle. Le cerveau humain comporte 74,6% d'eau.


Tous les processus d'initiation de quelque nature que ce soit amènent à augmenter d'une part le contrôle des sous centres de commande par le centre de commande principal qui est conscient selon notre point de vue (zone principale, centrale, de l'activité mentale analytique), et d'autre part à rendre ces sous centres de commandes conscients (zones principale, centrale, de l'activité mentale réactive), à la fois par communication biochimique et par résonnance electro-magnétique.


Edité le 04-02-2009 à 10:33:14 par Scientosophe


Atil
Un plexus est un plexus.
Un cerveau est un cerveau.
Je réfléchis avec mon cerveau, pas avec mes plexus.
Membre désinscrit
le plexus solaire est le cerveau intuitif. sa configuration matière grise/blanche est d'ailleurs inverse du cerveau.

Le plexus solaire est un plexus nerveux situé au niveau de l'abdomen entre le sternum et le nombril. Il s'agit d'un réseau de nerfs formant les ganglions cœliaques et aortico-rénaux. Ce plexus ganglionné reçoit les nerfs pneumogastrique, grand et petit splanchniques et innerve les viscères de l'abdomen supérieur : estomac, foie et rate.

L'adjectif solaire provient de la forme de ce plexus : les multiples nerfs sortant évoquent les rayons du soleil.



Edité le 04-02-2009 à 08:13:24 par Scientosophe


Atil
Qu'est-ce que tout ça a à voir avec les plexus !!?
 
Retour au forum
 
 
créer forum