LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Ase
"Mais comme l'homme est un animal qui se veut rationnel, il lui arrive souvent de ne pas comprendre ce qu'il a perçu et il accepte une explication irrationnelle pour cacher sa peur de l'inconnu"

---> l'homme est un animal social soumis à des idéologies rationnelles ou irrationnelles oui.
Il peut créer des systèmes dits magiques, dans le but de se construire lui-même, afin de sortir du cadre normatif de la societé, quitte pour cela à inventer des concepts magiques qui deviendront culturels. Ce n'est pas forcément une peur de l'inconnu qui motive cet homme mais le désir de vouloir se démarquer de l'ordre social, soit de le surpasser, de le dominer ou de s'en détacher. Les valeurs alors determinés sont des variables idéologiques qui lui permettent de s'établir dans le désir de la réalisation de son oeuvre.
C'est ainsi que naissent les systèmes initiatiques humains, empreint de philosophie mystique. Puis les divers autres systèmes ne font que suivre ce modèle et se démarquent par le changement des variables.
La Foi ou l'Illusion dans la Divinité (aujourd'hui la Conscience) provient de la perception transcendantale qui permet à l'homme de surpasser l'ordre social.
tayaqun
Répondant ici à la remarque d'Atil concernant les animaux:
Nous appartenons au règne animal mais il n'y a pas une stricte égalité des parcours de l'évolution... Ce n'est qu'au prix de fortes contensions que l'homme tient debout ... Quand on voit une tribu de singes mandriles se déplacer, qui peut douter qu'il n'y ait pas conscience de groupe, tradition, tactique etc. Protéger le groupe, c'est protéger tout le monde donc protéger également l'individu. Le groupe doit se former ou rester former car il est probable que ce soit la seule façon de survivre.
Ce que nous appelons "socialisation" est peut-être la forme partiellement réfléchie de la vie grégaire et des implications de cette vie à plusieurs...
Atil
"Il pourrait donc y avoir culture sans valeurs?"

>>>>>>>Les valeurs sont peut-être les "paramètres" de base qui permettent de reconnaitre les cultures les unes des autres.



"Qu'est-ce qu'un lien social? Si ce n'est un tissu de valeur?"

>>>>>>>Les animaux sociaux vivent-ils en groupe parcequ'ils suivent un système de valeur ?
tayaqun
Reprenant Atil, Zaquiel a écrit : "Cette illusion primaire est probablement la base qui a servi aux hommes à créer les dieux."...

Probablement.

Mais comme l'homme est un animal qui se veut rationnel, il lui arrive souvent de ne pas comprendre ce qu'il a perçu et il accepte une explication irrationnelle pour cacher sa peur de l'inconnu.

Nos esprits philosophiques modernes les plus forts ont créé la notion de "surcause" pour ne pas céder un poil de terrain au principe de finalité... Une cause à venir donc...

Ceci étant dit, ceux qui parlent pour Dieu me troublent toujours car je me demande toujours s'ils ne se moquent pas de leur auditoire.
tayaqun
PizzaMan a écrit :

Les valeurs sont encore un produit de la culture.


Il pourrait donc y avoir culture sans valeurs?

Le feu existe t-il sans carburant/comburant?
Qu'est-ce qu'un lien social? Si ce n'est un tissu de valeur?
Qu'est-ce qu'une société? Si ce n'est un ensemble de valeurs admises! Sans qu'on puisse pour autant la réduire à cela.
Atil
La pensée rationnelle ne peut construire aucun système de valeurs étant donné qu'elle ne suit aucun but.
Elle n'est qu'un outil.
Ce n'est qu'aprés avoir défini un but qu'on peut demander à la pensée rationnelle de définir quel système de valeurs serait compatibles avec sa poursuite.
Mais sans but il ne peut exister de système de valeur.
Ase
boniface:

"Chacun de nous possede son systeme de valeurs morales, résultat de l'éducation familiale et religieuse ou sociale. Et si on remonte dans le temps, de proche en proche, jusqu'aux tribus primitives, il y a bien eu un moment ou l`homme a integré ces notions de `bien`et de `mal' dans sa construction mentale. Pouvait-il le faire seul ?"

---> Le bien et le mal sont également des idéologies.
Le "bien" c'est ce qui est conforme à la norme ou à l'idéal moral, et le "mal" c'est ce qui n'est pas conforme à la norme ou à l'idéal moral.



-----------


Pizzaman:

"Les imams ont une conception bien définie du bien et du mal. "

---> qui semblerait-il différerait du bien et du mal en tant que valeurs/idées morales, mais seraient définis en temps que valeurs/idées métaphysiques.




------------

Tayaqun:

"La pensée rationnelle poussée à l'extrême est sans limite !"

---> En ce 20ème siècle, on a vu défiler tellement d'idéologies...et voilà que maintenant on passe à une nouvelle forme de gouvernance si cher à Tony Blair (Davos évoque la nécessité d'un global social democracy...on ne retient donc rien des erreurs de l'histoire...)
De même que le noyau de la pensée rationnelle consiste à affirmer que l'idéologie est la donnée de base de la vie et de l'ordre social, on peut également citer l'autre facette : "toutes les dominations (politiques ou religieuses) cherchent à éveiller et a entretenir une croyance en leur légitimité." (Weber)

Personnellement, je pense que défendre la pensée rationnelle c'est défendre la "fausse conscience" (expression de Paul Ricoeur). Je m'explique, le problème des valeurs en tant que repères pour freiner ou normaliser la conduite de telle ou telle idéologie moderne est judicieuse, et indispensable certes, mais qu'est-ce qui nous assure que ces normes ne seront pas dévié par d'autres instances ?
Il ne suffira pas de normes, de repères pour la freiner de plus, il suffit de regarder le nombre d'idéologies croissantes au 20 ème siècle, on a jamais su trouver l'idéologie parfaite, car celle-ci n'existe pas.

Je pense qu'il est temps de sortir de cette croyance prôné par Nietzsche dans son traité polémique, qu'il faut arrêter de tout justifier par ce vieux mythe de l'ascendance ou du déclin de la vie, que l'homme au contrario de Nietzsche, n'existe pas que pour être dépassé, et que si cet étalon de valeur se trouve chez l'homme, alors la liberté se trouve également dans le désir de l'homme. Et aucune idéologie ou pensée rationnelle ne justifie la liberté en tant que fondement des valeurs.
PizzaMan
Les imams ont une conception bien définie du bien et du mal.
ZaQieL
Atil a écrit :

Ca ne peut pas être un Dieu qui lui a appris ces notions.
Etant donné que ces notions sont illusoires.
Ou alors ca aurait été un Dieu menteur.

Le bien et le mal n'existe pas dans l'absolu : Ce qui est bien pour l'un peut être mal pour un autre , et vice-versa.

Ces notions dérivent probablement de nos réactions émotives : Ce qu'on trouve agréable on l'appellera "le bien" et ce qu'on trouve désagréable sera appelé "le mal".
Avant même toute notion de morale, l'homme possède déja un instinct qui le fait s'indigner devant les situations inéquitables et injustes. Ensuite il essaie de traduire rationellement ces réactions émotives et invente ainsi les principes moraux.
Mais, toute sensation et toute émotion est relative. Et donc toute morale qui s'en inspire ne peut être également que relative.


Cette illusion primaire est probablement la base qui a servie aux hommes à créer les dieux.

ZaQieL
Atil
Ca ne peut pas être un Dieu qui lui a appris ces notions.
Etant donné que ces notions sont illusoires.
Ou alors ca aurait été un Dieu menteur.

Le bien et le mal n'existent pas dans l'absolu : Ce qui est bien pour l'un peut être mal pour un autre , et vice-versa.

Ces notions dérivent probablement de nos réactions émotives : Ce qu'on trouve agréable on l'appellera "le bien" et ce qu'on trouve désagréable sera appelé "le mal".
Avant même toute notion de morale, l'homme possède déja un instinct qui le fait s'indigner devant les situations inéquitables et injustes. Ensuite il essaie de traduire rationellement ces réactions émotives et invente ainsi les principes moraux.
Mais, toute sensation et toute émotion est relative. Et donc toute morale qui s'en inspire ne peut être également que relative.
 
Retour au forum
 
 
créer forum