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Ase
"Le ressenti au travail est un élément fondamental de performance de l'entreprise."

---> il y a une discipline qui se pose, entre autre, ce genre de questions et qui y apporte des éclaircissements : l'ergonomie.
La Société d'ergonomie de langue française avait définie celle-ci dès 1971 par la science de l'adaptation du travail à l'homme plutôt que l'adaptation de l'homme au travail. En 1992, Hubault pense l'ergonomie comme se situant à l'intersection de deux logiques, l'une la logique technico-organisationnelle (vecteur de développement et de richesse) et l'autre la logique du vivant (celle de l'agent). Finalement dans la même logique, aujourd'hui on la définit comme la conciliation de deux point de vue, celle qui allie efficacité (le point de vue organisationnel) et le bien-être (le point de vue de l'agent).

Dès 1993, les travaux de plusieurs chercheurs (Dejours, Hirigoyen) ont introduit, dans cette science de l'ergnomie et de la prévention des risques du travail, la notion de ressenti et celui de souffrance.
On a d'un côté le ressenti liée à l'angoisse et à la confrontation à des milieux hostiles (milieux physiques en entreprise et milieux sociaux dans le domaine des services aux personnes), et de l'autre on a le ressenti liée au statut et aux attentes qu'il induit auprès des supérieurs et des subordonnés. Puis d'autres travaux complémentaires ont pris en compte des risques psychosociaux comme le stress, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, l'usure professionnelle, les violences psychologiques et physiques externes, les effets de l'intensification du travail, etc.
Mathilde
Pour répondre à Taotheking, je dirais que le ressenti est le résultat d'expériences socio-culturelles et d'éducation, d'environnement. Tout dépend donc de la manière d'appréhender les informations: le soucieux sera toujours dans le souci et les maux de ventre, toujours malade, contrairement au je m'en foutiste qui restera zen, voir amorphe à la vue d'une catastrophe.

Dans les banques, le licenciement est très calculé et aussi vicieux que chez France Telecom. D'abord, on vous offre un super poste de responsable de département, on fait ensuite en sorte que l'équipe se monte contre vous, il y a des problèmes informatiques, vous n'avez plus accès à certaines données, et un jour, on vous convoque pour vous dire que vous n'êtes pas capable de gérer votre équipe de glandus. La fois suivante, on vous fait signer la lettre de licenciement et la DRH vous suis jusqu'à votre bureau afin que vous ne touchiez à rien et que vous quittiez manu militari les lieux, sans même pouvoir dire au-revoir à vos subalternes qui cachent leur tête derrière leur ordi.

Je regrette, mais le monde a dérâpé: on trouve rarement un employé "ami" avec son patron, c'est forcément des forces ennemies, surtout en France avec les syndicats.

Le rêve est de bosser pour le bien de tous avec un patron qui collabore et des collègues qui soient comme vous-même. Est-ce trop demander ?
Bon tant pis.
martiko
Atil a écrit :

Parfois l'ambiance est tellement mauvaise au boulot qu'on est content d'être foutu à la porte.


...ou à la fenêtre!
Atil
Parfois l'ambiance est tellement mauvaise au boulot qu'on est content d'être foutu à la porte.
TaoTheKing
L'exemple de France Télécom est intéressant.
Nous sommes là arrivés à une extrémité qui vient compléter le dispositif mis en place il y a déjà 2 décennies par l'argent: l'employé karoshi.
Difficile en France d'en arrivé à des morts par surcharge de travail. Nos aïeux ont gagné de leur vie notre possibilité à nous défendre.
Le harcèlement moral a donc été créé.
Mais il est tellement difficile d'instruire une affaire de ce type, que beaucoup de travailleurs seront encore victimes de cette pratique récente.
martiko
martiko a écrit :

Millie as tu déjà travaillé ou travailles tu?
Vous connaissez le shéma de destruction des personnes ayant plusieurs annéeschez Franc-Télécom tel qu'il est enseigné aux cadres dirigeant ?
1- annonce du fin de contrat, du licenciement ou de la mutation à plusieurs centaines de kilomètres.
2-tentative de la faire accepter, la personne se rebelle et non acceptation de un premier temps.
3-La phase la plus difficile pour l'entreprise


3- Après la révolte viens la résignation qui entraine la dépression qui doit amener l'employé ou ex employé à la résignation et ensiuit l'accepatation de sa situation de sans emploi ou de son divorce qu'entrainera sa situation soit que sa femme ne veuille pas démissionner et quitter son travail soit elle se sépare de lui parce que son humeur s'altère avec la dépression et qu'il coute cher au foyer et parfois il se met à boir ou change de caractère, plus la vie qui devient plus difficile et les privation y compris pour les enfants....c'est donc la phase précédent sa nouvelle situation qui est la plus difficile pour France-Telecom surtout si l'employé à l'inamicalité de plonger trop vite dans la dépressionet cela avant son départ de la firme et qui pire par irrespect il ne remonte pas de la phase dépressive et se suicide.
4-Cette phase entraine malheureusement l'annulation de la phase 4 qui voyait un soulagement parmi les autres employés d'être encore là et donc d'être meilleurs que ce louzeur.
5- Mais cela n'annule pas et bien au contraire cette phase qui voit monter les actions France-Telecom.
A propos pourquoi "France"?
martiko
Millie as tu déjà travaillé ou travailles tu?
Vous connaissez le shéma de destruction des personnes ayant plusieurs annéeschez Franc-Télécom tel qu'il est enseigné aux cadres dirigeant ?
1- annonce du fin de contrat, du licenciement ou de la mutation à plusieurs centaines de kilomètres.
2-tentative de la faire accepter, la personne se rebelle et non acceptation de un premier temps.
3-La phase la plus difficile pour l'entreprise
Milie



Atil a écrit :

Perfectionnement en quoi ?



Dans nos harmonies et leurs diapasons .... Inspirations

Dans nos dissolutions et leurs profondeurs ... Investissements.

Dans nos poussées et leurs qualités ... Concentrations.


Atil
Perfectionnement en quoi ?
Milie



L'art et nos inspirations.. L'art et nos investissements... L'art et nos concentrations...

3 états de nous mêmes. 3 voies d'auto-perfectionnement.


 
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