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Ansil
Atil a écrit :

Dans le domaine psychiatrique, je crains que toute classification soit plus culturelle (et donc subjective) que scientifique.

La seule chose objective qu'on pourrait faire c'est constater que telle partie du cerveau d'un patient est constituée ou fonctionne de manière anormale ... c'est à dire d'une manière différente de la majorité des cerveaux qu'on observe.

Sans que cela soit forcément un indice négatif : Einstein avait ainsi un cerveau dont le lobe temporal était "anormal".

Et il n'y a pas que le cerveau lui-même qui a une influence directe sur le psychisme : les hormones, le microbiote, etc... ont aussi leur importance.

L'homme étant une espèce sociale, on peut estimer qu'un individu dont le comportement l'empèche de s'insérer dans la société peut être considéré comme "malade". Mais s'il n'en soufre pas et qu'il ne fait souffrir personne, le mot "malade" est-il indispensable ?


De tous les psy-machin seul le psychiatre est médecin. Le seul autorisé à prescrire un médicament si, donc, le patient est atteint d'une maladie mentale.
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2580188-psychiatrie-liste-maladies-mentales-symptomes-prise-en-charge/

À part, un psychologue, même docteur en psychologie, n'est pas médecin (sauf s'il a un doctorat de médecine en plus).
https://aidantattitude.fr/2012/11/26/quel-est-le-role-des-psychologues.php/

Un psychanalyste a un autre rôle et c'est celui-là qui est souvent critiqué. L'efficacité de ce praticien dépend de sa personnalité (son vécu...) et de celle de son consultant. Un psychanalyste peut convenir à une personne et pas du tout à une autre. Qui désire faire une psychanalyse (pour aide à déceler l'origine d'un problème récurrent) ne doit pas persister à voir un psychanalyste qu'il ne "ressent" pas bien dès le départ - même s'il a entendu de grands éloges sur ce praticien.
https://monpsy.psychologies.com/Bien-choisir-mon-psy/Les-5-metiers-de-la-psy/Qu-est-ce-qu-un-psychanalyste

https://www.matmut.fr/mutuelle-sante-ociane/conseils/psychologue-psychiatre-psychanaliste-differences-remboursement
TaoTheKing
Atil a écrit :



Et il n'y a pas que le cerveau lui-même qui a une influence directe sur le psychisme : les hormones, le microbiote, etc... ont aussi leur importance.


Panne de microbiote, traces dans la culotte!
Atil
Dans le domaine psychiatrique, je crains que toute classification soit plus culturelle (et donc subjective) que scientifique.

La seule chose objective qu'on pourrait faire c'est constater que telle partie du cerveau d'un patient est constituée ou fonctionne de manière anormale ... c'est à dire d'une manière différente de la majorité des cerveaux qu'on observe.

Sans que cela soit forcément un indice négatif : Einstein avait ainsi un cerveau dont le lobe temporal était "anormal".

Et il n'y a pas que le cerveau lui-même qui a une influence directe sur le psychisme : les hormones, le microbiote, etc... ont aussi leur importance.

L'homme étant une espèce sociale, on peut estimer qu'un individu dont le comportement l'empèche de s'insérer dans la société peut être considéré comme "malade". Mais s'il n'en soufre pas et qu'il ne fait souffrir personne, le mot "malade" est-il indispensable ?
Nichts
TaoTheKing a écrit :

Non. Et moi je suis Dieu, petit vermisseau

Pardonne-moi, mon Dieu
Nichts
Atil a écrit :

Selon je ne sais plus quel psychanalyste, les étudiants français ont peur des examens car, en fait, c'est le "sexe-à-mains", c'est à dire la masturbation, qu'ils craignent.
Dois-je en déduire que les étudiants des pays où ce jeu de mots est impossible n'ont aucune peur des examens ?


J'ai fréquenté en 2001 une association (devenue aujourd'hui un regroupement associatif : https://mediagoras.fr) de patients de psychothérapie souffrant de phobie et/ou d'anxiété sociale, d'agoraphobie et autres troubles anxieux parfois généralisés.
En cheville avec des thérapeutes comportementalistes, prônant les TCC donc (dont Patrick Légeron et Christophe André, chantre aujourd'hui du "retour sur soi" et de pratiques purement conceptuelles - et surtout médiatiques...), cette association défendait bec et ongle cette pratique relativement nouvelle (j'y suis persona non grata pour y avoir mis un peu trop les pieds dans le plat).
Je constate maintenant qu'elle a mis de l'eau dans son vin, conseillant sur son site un éventail assez large de techniques allant des TCC aux thérapies exotiques majoritairement importées des Etats Unis ("pleine conscience", EFT, EMDR, ...), de l'entretien psychologique dit "classique" à ... la cure psychanalytique, qui a l'avantage, sic, d'aller au fond des choses.
Les TCC s'attaquent au symptôme et ont, dans cette limite, prouvé leur efficacité, basée sur un protocole scientifique reproductible. Elles ont, par l'intégration de l'analyse cognitiviste du psychisme du patient, démenti les critiques - dont la mienne - qui voulaient y voir un processus standardisé de normalisation de l'individu - psychiquement défaillant ou non.

Parmi les nombreuses personnes que j'ai rencontrées dans cette association, j'étais le seul à avoir choisi la psychanalyse. J'ai gardé le contact avec un certain nombre d'elles. Entre-temps j'accédai à une vie choisie et relativement épanouie : je me suis marié, j'ai accédé à un job gratifiant, j'ai co-fondé une association internationale avec les membres du site ipernity.com (un peu de pub en passant ;), ..., autant de projets inconcevables pour moi. De leur côté, ces personnes ont, certes, été débarrassées d'une partie de leurs symptômes, au prix d'un investissement permanent cependant - aussi onéreux au long terme que ma psychanalyse, mais n'ont pas bougé d'un pouce quant à leur mode de vie reconnu par elles comme insatisfaisant.

Depuis 1997, date de mon entrée en psychanalyse (terminée, donc, 13 ans plus tard), je n'ai cessé de me documenter sur cette pratique et sa théorie. Avec un certain parti-pris, j'en conviens. Mais en dehors de toute considération historique, je n'ai cessé de trouver la confirmation de ce qu'elle m'a apporté, au moins auprès des personnes prêtes à suivre son principe. Qui sont très minoritaires, il faut le reconnaître, parmi nos contemporains souffrant d'un mal de vivre handicapant - bien que la France reste, nous dit Atil, l'un de ses derniers bastions.

Atil aime décidément les litanies. Il nous sert un nombre remarquable de faits démontrant la mystification freudienne, pas seulement issus du "Livre noir" ni du pamphlet d'Onfray, c'est notable. Enfin, pour être démonstrative cette énumération devrait citer ses sources, mais je te sens capable de couvrir 3 pages du Cerclosophes avec elles, Atil. Donc... Je n'ai pas de peine à croire à nombre de ces accusations. J'ai lu ta version longue et cette accumulation ne peut qu'entamer ma confiance - déjà vacillante - envers ce père fondateur et tutellaire, doutant malgré tout publiquement jusqu'au bout de la véracité de sa démarche et de ses découvertes, qu'il savait objectivement essentiellement empiriques.

Le nombre de faits avérés, de témoignages des bienfaits de la cure par la parole, sur les enfants comme sur les adultes, et qu'ils soient basés sur la pratique psychanalytique ou non, est incommensurablement plus fournie que cette énumération, cependant...
Impossible de les citer tous, mais impossible de les manquer sur internet.

Freud, Ferenczi, Klein, Winnicott, Dolto et Lacan, Nasio et Miller plus récemment, mais tant d'autres illustres, leurs si nombreux disciples et exégètes, ont peut-être prêché pour leur paroisse. Tout comme les nombreux prophètes émaillant l'histoire des sectes chrétiennes et autres.
Il ne fait aucun doute, pourtant, au vu de la tournure que prend notre société, que la cure par la parole restera durablement pour un vrai pourcentage d'entre nous l'un des seuls exutoires donnant accès à une émancipation psychique et intellectuelle, un des seuls moyens d'accéder à une participation constructive au discours social éthique voire philosophique et politique, voire à leur action - auxquels j'espère participer.

Un dernier mot, au sujet du traitement par l'establishement "scientifique" des psychopathologies (1). Le DSM-V états-unien a voulu s'imposer, en 2013, comme la norme définitive de la nomenclature des états mentaux, mais aussi bien au delà (juste comme une alternative aux topiques freudiennes - mais je badine). Quiconque, souffrant de troubles psychiques ou non, se voit catégorisé selon cette échelle de mesure totalement arbitraire et soi-disant scientifique, et ce depuis sa plus tendre enfance, par son degré d'adéquation à notre vie sociale et, par antinomie, par son degré de subversion - puisque toute inadéquation à l'ordre social établi ne peut qu'être subversive... (ce qui rejoint quelque part une certaine vision de Freud à laquelle je n'ai jamais pu adhérer). En ces temps de lutte élargie contre le terrorisme, cela prend un sens étrangement catégorique.
Je ne doute pas que le Cerclosophe ait déjà abordé ce sujet.
L'application de ces thèses, initiée par le gouvernement Sarkozy, est déjà depuis quelques temps l'objet d'âpres résistances au sein même de notre éducation nationale, comme tu le sais.
Sur lui, sur ce "théorème", repose toute caractérisation du profil des individus de part le monde. Mais aussi, par extension, toutes thérapies psychiques propres à le "remette dans le droit chemin", qui essaiment forcément à la suite des TCC.

J'ose espérer que l'héritage si ce n'est freudien mais au moins psychanalytique et dissident français nous prémunira encore quelques temps - de même qu'en de nombreux foyers ("clusters" est plus up-to-date) de par le monde (https://fr.wikipedia.org/wiki/DSM-5#Critiques), contre cette tentative virale de normalisation - "libérale", bien sûr -, inspirée de façon hélas quasi inconsciente de l'extrapolation d'Orwell.

~oOo~

(1) En 1964, Henri F. Ellenberger (1905-1993) publie dans L’Évolution psychiatrique un article dénonçant les illusions de la classification psychiatrique. Ce texte traduit en anglais a été repris dans le recueil de ses essais, Beyond the unconscious. Pour lui, ces illusions sont le pragmatisme clinique et l’idéalisme philosophique, l’illusion numérique, les illusions linguistique, sociocentrique et celle des modèles contemporains de la discipline et, enfin, les motivations inconscientes des classificateurs. Cela a conduit certains d’entre eux à proposer des classifications soit exclusivement pratique, soit exclusivement abstraites ou théoriques. Ellenberger cite un très grand nombre d’auteurs depuis l’Antiquité jusqu’au xixe siècle pour illustrer ces différentes illusions. Il signale la solution paradoxale qui s’impose à ceux qui rejettent à la fois une classification naturelle et une sériation : élaborer une classification artificielle. Selon lui « parmi celles-ci les plus fréquentes se fondent sur des méthodes statistiques ». Il montre comment cette méthode permet de regrouper les symptômes selon leur fréquence en constellations permettant, ainsi de définir des catégories diagnostiques. Ellenberger cite une communication des auteurs péruviens au quatrième Congrès mondial de Montréal, Cuadros clínicos y cultura sobre un nuevo método de agrupación nosografica en psiquiatria.


Edité le 14-07-2020 à 02:49:37 par Nichts


TaoTheKing
Trump a écrit :

Citation :

Anti virus ? As tu essayé l' hydroxychloroquine ?


Non c'est un médicament de charlatant!


Ah? je croyais de charlatante?
Atil
Selon je ne sais plus quel psychanalyste, les étudiants français ont peur des examens car, en fait, c'est le "sexe-à-mains", c'est à dire la masturbation, qu'ils craignent.
Dois-je en déduire que les étudiants des pays où ce jeu de mots est impossible n'ont aucune peur des examens ?
Trump
TaoTheKing a écrit :

Anti virus ? As tu essayé l' hydroxychloroquine ?


Non c'est un médicament de charlatant!
TaoTheKing
Anti virus ? As tu essayé l' hydroxychloroquine ?
Trump
Atil a écrit :

Voici la version complète, sur ma page :

https://noosphere.000webhostapp.com/freud.php


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