LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Amon GAIA
naa naa naa na na na naa naa

est-elle dans le système depuis toujours ?
Sinon, ben ouais, elle doit avoir une influence sur la Terre, d'une façon ou d'une autre ! Pourra-t-on savoir laquelle, vu que son destin est d'être connue maintenant ?
Lubie
Bonjour,

Ah ! Ah ! Ah !

Entièrement d'accord GrosRatNoir, j'attends avec impatience les "vérités" des nos charlatants :
- des traits particuliers des Humains nés sous l'influence de UB313
- sur la repercution d'UB313 en stransit dans la "maison X, pourquoi pas VI ?
Je leur fais confiance !
GrosRatNoir
C'est cool.

Les astrologues devront modifier un peu leurs prédictions.
Atil
2003 UB313, la dixième planète
 
 
Une dixième planète au-delà de Pluton
 
Plus gros que Pluton !
 
Après l'annonce de la découverte le 28 Juillet 2005 par Jose-Luis Ortiz (Instituto de Astrofísica de Andalucía, CSIC, Espagne) de l'énorme SKBO dénommé 2003 EL61, un nouvel objet encore plus important, 2003 UB313, a été découvert au-delà de Pluton.
 
Découvert le 21 Octobre 2003 avec le télescope Samuel Oschin du Mont Palomar par M. E. Brown, C. A. Trujillo, D. Rabinowitz, l'objet dénommé provisoirement 2003 UB313 a été retrouvé sur des images prises par la même équipe les 09 Septembre et 04 et 05 Octobre 2004, mais également sur des clichés pris en Décembre 2000, Octobre 2001, Novembre 2002. L'objet a été retrouvé sur des plaques DSS au Siding Spring datant du 29 Septembre 1989.
 
Crédits : NASA/JPL
 
Circulant à une distance de 37.808 UA au plus près du Soleil sur une orbite fortement inclinée d'environ 44°, il s'éloigne jusqu'à environ 97 UA de notre Soleil lors de son passage à l'aphélie. 2003 UB313 parcourt son orbite en 557 années.
  
Crédit : NASA/JPL
 
Actuellement à 97 UA de notre Soleil (1 UA= 149.597.870 km) dans la constellation de la Baleine (Cetus), sa magnitude est de 18,9.
 
Crédit : NASA/Caltech/M. Brown
 
Avec H -1.1, selon la formule d'estimation de taille, 2003 UB313 serait d'un diamètre compris entre 4.400 km et 9.900 km, si toutefois son albédo est compris entre 0.05 et 0.25.
 
Bien que les estimations de taille soient incertaines, la limite inférieure de cet objet est d'au moins la taille de Pluton et probablement un peu plus grand.
 
Crédit : Sky&Telescope/Gregg Dindermann
   
Il est plus probable que l'objet doit faire moins de 3.550 km de diamètre, puisqu'il n'a pas été détecté par le télescope spatial Spitzer de la Nasa, dont c'est la limite inférieure. Mais la limite inférieure dérivée de son éclat, en supposant que sa surface est 100 pour cent réfléchissante, le rend encore plus grand que Pluton, lequel a un diamètre de 2.250 km.

Pour mieux caractériser la surface de l'objet, l'équipe a obtenu des spectres le 25 Janvier 2005 avec l'instrument NIRI (near-infrared spectrograph) sur le télescope de 8 mètres Gemini North de Mauna kea (Hawaii). Les spectres de NIRI montrent de fortes signatures de glace de méthane, remarquablement semblables au spectre de Pluton, qui est également dominé par la glace de méthane dans les observations proches de l'infrarouge.
 
Selon Trujillo, "nous n'en savons toujours pas plus sur cet objet, cependant, il est clair qu'il est très semblable à Pluton en taille et en composition, au moins à première vue". La présence de glace de méthane est peu courante parce qu'elle indique une surface primitive qui n'a probablement pas été sensiblement réchauffée depuis que le Système solaire s'est formé il y a 4,5 milliards d'années. "Si 2003 UB313 venait près du Soleil, toute la glace de méthane se mettrait immédiatement à bouillir. Jusqu'ici, personne n'a vu de méthane sur n'importe quel autre objet de la Ceinture Kuiper, uniquement sur Pluton et Triton, la lune de Neptune", commente Trujillo. La lointaine Ceinture Kuiper est une collection de corps satellisant le Soleil au-delà de Neptune, et est la population parente aux comètes.
 
Les auteurs de la découverte ont déjà proposé un nom à l'Union Astronomique Internationale pour la découverte de la "dixième planète".
 
Retour au forum
 
 
créer forum