LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Ase
oki.
Atil
Il me semble qu'on a retrouvé des bactéries vivantes sur une sonde qui s'était écrasée sur la lune il y a plusieurs années.
D'autres ont été retrouvées vivantes dans des sources d'eau bouillantes, ou même dans le liquide de refroidissement des réacteurs nucléaires.
Des expériences ont été faites sur des bactéries (exposition au vide, à de fortes chaleurs, à des rayonnements, etc... et cela a montré que certaines espèces sont trés résistantes.
Ase
Ca en est où cette affaire ?



"Avec ce que l'on sait aujourd'hui de la résistance de bactéries au vide, au rayonnement, à la chaleur, aux impacts, etc., le microbe voyageur cosmique n'est plus une idée folle"

---> quelqu'un sait a quoi on voit que ces bactéries sont résistantes au rayonnement et au vide ?
Atil
Culture et société

Les mystérieux saccules qu’on trouve dans la pluie rouge tombée sur le Kerala en 2001...

Des pluies sidérantes
En 2001, des pluies rouges sont tombées sur le sud-ouest de l'Inde. Selon le physicien qui les a étudiées, il pourrait s'agir de micro-organismes non terrestres! Hypothèse controversée

Entre mer et montagnes, le Kerala, dans le sud-ouest de l'Inde, a des airs de paradis. Mais le 25 juillet 2001, dans son district de Kottayam, une averse a laissé des traces rouge sang. Pendant deux mois, le phénomène s'est répété une centaine de fois, touchant d'autres districts, avant de faiblir et disparaître.

Godfrey Louis, physicien de l'Université Mahatma Gandhi de Kottayam, s'est tôt intéressé à ces événements. Avec un étudiant, Santhosh Kumar, il a compilé les témoignages, dans le sillage des journalistes - rapidement, plus de 120 articles et reportages avaient été consacrés aux «pluies rouges». Selon les témoins, les averses duraient moins vingt minutes, et c'est peu après que des marques apparaissaient, sur les vêtements notamment, les tons variant de pâle à foncé comme du sang.

Louis et Kumar ont collecté des échantillons sur une aire longue de 100 km. Ils ont d'abord pensé «sable» - celui-ci, dans certaines conditions, peut-être porté très loin. Mais le microscope a montré non des grains minéraux, mais des saccules aplaties, d'une taille de 4 à 10 micromètres, à raison de 9 millions en moyenne par millilitre d'eau de pluie. Ou encore 100 grammes en poids sec par mètre cube d'eau: les averses auraient ainsi déposé en deux mois 50 tonnes de ces mystérieuses saccules sur le Kerala!

Celles-ci ont ensuite révélé une composition chimique qui «sent» le biologique: 50% de carbone, 45% d'oxygène, avec des traces d'autres éléments (sodium, fer). Mais, quoique beaucoup de ces «cellules» affichent une possible poche interne, aucune n'a de noyau, et une recherche d'ADN s'est révélée négative Bizarrerie pour laquelle Louis et Kumar ont choisi de longue date une explication sidérante: et s'il s'agissait de microorganismes non terrestres!

Car un autre événement est survenu ce 25 juillet au matin dans le ciel du Kerala: peu avant la première pluie rouge, une explosion a été entendue, plus puissante qu'un coup de tonnerre. Un météore entrant dans l'atmosphère, pense-t-on maintenant.

Avec ce que l'on sait aujourd'hui de la résistance de bactéries au vide, au rayonnement, à la chaleur, aux impacts, etc., le microbe voyageur cosmique n'est plus une idée folle. Et la théorie de la panspermie - la vie partout dans l'univers, à l'état de microbes ensemençant tout milieu favorable - est une option qu'on ne peut dédaigner; elle expliquerait en particulier comment la Terre, 50.000 ans à peine après un intense bombardement météorique, a vu fleurir sa première vie microbienne.

Quoique cette conclusion et les recherches y menant aient été jugées assez solides pour être publiées dans la revue scientifique «Astrophysics and Space Science», on reproche à Louis et Kumar d'avoir choisi trop vite l'explication la plus fantastique. Certains pensent que du sang est en cause. D'autres parlent algues, spores de champignons ou pollen avec une forme altérée par l'examen microscopique. Le microbiologiste Milton Wainwright, de l'Université de Sheffield, rappelle que des organismes microscopiques voyagent haut et loin dans l'atmosphère - des ballons les y ont rencontrés!

Mais alors, où est l'ADN de ceux retrouvés dans les pluies rouges? Wainwright s'est permis d'envisager que Louis et Kumar aient mal procédé. Aussi, avec l'aide de Chandra Wickramasinghe, de l'Université de Cardiff, chantre de la panspermie, il cherche à son tour de l'ADN dans des échantillons que Louis lui a envoyés. S'il n'en trouve pas, il est prêt à tout envisager. Verdict bientôt. / JLR

Sources: «New Scientist», 4 mars 2006, pp. 34-37. Manuscrit de Louis & Kumar: http://arxiv.org/abs/astro-ph/0601022

Jean-Luc Renck


Cinquante tonnes de sang?

Pour le microbiologiste anglais Charles Cockell, de l'Open University de Milton Keynes, au Royaume-Uni, les cellules tombées sur le Kerala ressemblent trop, décidément, à des globules rouges: même dimension, même forme aplatie et, comme ceux-ci, ni noyau, ni ADN.

Reste à expliquer comment 50 tonnes de sang ont pu arroser le Kerala! Pour Cockell, des chauve-souris en migration aurait pu être désintégrées par le fameux météore du 25 juillet 2001. Mais Cockell admet une faille: qu'est-il est advenu des autres restes des malheureux chiroptères? Et aussi, comment des globules rouges auraient-ils survécu plus de quelques minutes dans l'eau de pluie, non saline? / pho
Verdad
D'autres disent que les particules rouges étaient du tanin...
Atil
Certains disent que ces bactéries rouges n'étaient que des spores. Hors il est difficile de repérer l'adn des spores.
Mais qu'en est-il de leur développement à 300 °c ?
PizzaMan
À noter qu'il y a aussi la neige qui est parfois aussi colorée en rouge par une espèce d'algue microscopique, qu'on appelle le protococcus nivalis. C'est une poussière végétale dont les fragments sont contenus par millions dans un espace de un mètre carré.
Atil
C'était dans le dernier "Ciel et espace".
PizzaMan
C'est une blague ou quoi ?

Ce serait intéressant de retrouver l'article qui en parle...
Atil
Le 25 juillet 2001 ont eu lieu des pluies de couleur rouge dans le sud-ouest de l'Inde.
On s'est rendu compte qu'elles contenaient de nombreuses bactéries rouges ... mais dénuées d'adn et capables de proliférer de manière optimale à 300° c !
Selon Godfrey Louis, ces organismes seraient d'origine extra-terrestres et seraient arrivés dans un météore (qui a été appercu avant les pluies).
Mais d'autres savants prétendent que ces organismes devraient être mieux étudiés avant de pouvoir vraiment se prononcer.
 
Retour au forum
 
 
créer forum