LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
zorglub
Morte de rire. Débile mais excellente blague Lubie.

J'avais déjà bien aimé le clin d'oeil de mon Sud à la Louisiane ou l'Italie... Serais-tu dans une phase humour?
Atil
Tu la sors bonne et je l'avale de grace !
Lubie
Et c'est à ce moment là qu'un steak haché sort d'un bond de la maison et dit :
- Et les copains, vous avez vu ? ch'té caché !


Membre désinscrit
c'est Marc Aurapasvu et Paul Aurarienvu qui viennent de découvrir un objet énorme. Marc est en face et Paul est à sa droite. Après observation, mesure et analyse ils se tournent l'un vers l'autre.

Marc : dis donc, c'est un mur rectangulaire ce machin !
Paul : ah non, c'est un mur en equerre !
Marc : tu te fiche de moi ?
Paul : non c'est toi.
Marc : mais viens voir là, je te dis que c'est un mur rectangulaire.
Paul : pas la peine, je sais bien ce que c'est.
Marc : ben moi aussi.

Puis y a Pierre qui arrive et il leur demande comment ils trouvent les murs de sa nouvelle maison.
Atil
On peut trouver plein d'explications plausibles pour expliquer un fait, mais comment démontrer laquelle est la bonne ?
La théorie des épicycles permettait aussi bien que celle de l'héliocentrisme de calculer le déplacement apparent des planète.
Lorsqu'on trouve une (ou des) théorie(s) expliquant bien un fait, il faut pousser plus loin dans les détails pour voir si elle expliquera vraiment tout jusqu'au bout.
tayaqun
Vers les années 60, on enseignait que si les plumes coupées en morceaux se réunissaient sur une liqueur physio, c'était à cause du champ ...
Le même prof pouvait d'ailleurs se gausser des anciens qui expliquaient que le jus de pavot faisaient dormir grâce à "sa vertu dormitive"...
Sommes-nous si loin de ces aberrations? Et peut-on échapper "au mot" pour expliquer?
Comme disait Ase ou Atil dans une page métamatérielle, la sciences évolue...
Atil
J'ai l'impression que le magnétisme est devenu à la mode chez les ésotéristes dés les tout début de sa découverte.
Souvenons-nous du fameux baquet de Mesmer qui tentait de relier le "magnétisme animal" à l'hypnose et à un moyen de guérir les malades.
Ase
"C'est marrant comme dans les milieux new-age on veut absolument tout expliquer par l'électromagnétisme.
Apatmment l'électromagnétisme facine les gens."

---> cette mode naquit dans les années 40 si je me souviens bien. Elle est du a l'interprétation qu'on fit de la notion de polarité en orient. Dans la tradition ésotérique l'on parle de Feu et d'Eau, l'un étant la polarité masculine, l'autre la polarité féminine, l'intérprétation naquit dans l'optique de donner des termes modernes aux occidentaux lorsque l'un fût appelé la polarité Electrique, l'autre la polarité Magnétique (cf: Théosophie, Bardon, Moryasson, Lussac, etc...). Aujourd'hui on parle d'éléctromagnétisme a la va vite sans avoir jamais mis les pieds dans un labo, sans connaitre les lois de Maxwell, sans comprendre que les médiums violent la loi de la divergence du champ magnétique (divB=0) et donc que l'éléctromagnétisme ne s'applique pas aux médiums... Je précise que j'en avait parlé avec l'un des plus grands médiums français Jean pierre Girard (un ami) et qu'il était d'accord pour dire qu'il n'y a rien d'éléctromagnétique la-dedands. D'ailleurs il convient de comprendre ce qu'est l'éléctromagnétisme, avant de parler d'éléctromagnétisme (cela s'appliquant également aux scientifiques).
Il y a bien un phénomène qui se passe qu'on ne peut pas nier, mais pas de nature éléctromagnétique, mais plutôt relevant de la mécanique ondulatoire.
Le problème c'est qu'au 19ème siècle, certaines expériences ne trouvaient pas d'explication mécanique (cf: moteur homopolaire de Faraday, etc.), donc on a crée cette notion de champ (notion métaphysique), auquel on a introduit des notions de divergence et de rotationnel tout a fait adaptés pour décrire le comment. Mais ces notions nous privent du pourquoi, car alors les notions relationistes ont pris le dessus sur la description mécanique. Les scientifiques cherchent donc depuis des relations pertinentes, et non la nature des choses.
Ce n'est que depuis peu façe aux aberrations de la science moderne que des groupes se démarquent comprenant des descriptions mécanistes de l'electromagnétisme et demandent a revenir a une physique mécaniste.
Les ésotéristes se sont servi et maintenant brandissent des panneaux a tous les coins de rues (et des forums) parlant d'éléctromagnétisme ou de champ morphologique sans comprendre ce dont il s'agit et ayant un train de retard sur les recherches en science.
PizzaMan
Quel esprit tordu !
zorglub
J'adore Triphon et le capitaine Haddock. Mais, après une longue discussion avec une amie qui m'a insinué la possibilité, je me suis toujours demandé depuis, si Tintin était pas un peu PD (voir pédophile)?

Message édité le 17-03-2007 à 21:55:27 par zorglub
 
Retour au forum
 
 
créer forum