LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Ce sont des sciences qui n'en sont qu'à leurs débuts.
DeMars
Donc, les sciences humaines ne sont qu'un long processus en devenir.
Alors, il faut se méfier de la "vision" qu'elles nous donnent présentement puisque celle du passé sont obsolètes.
Atil
Ce n'est pas un concept : c'est un processus qu'on voit à l'oeuvre.

C'est comme si je disais qu"envoyer un nouveau message dans ce forum en cliquant sur le bouton "valider" n'est qu'un concept, une théorie.
On peut changer le nom qu'on donne à ce processus, on peut améliorer sa compréhension du fonctionnement du processus, mais on ne peut pas remettre en qiestion son existance puisqu'on le voit à l'oeuvre.
DeMars
jusqu'au jour ou cette théorie évoluera vers un autre concept.
Là est la faiblesse des sciences humaines, elle sont évolutives.
Atil
L'inconscient cognitif se mesure dans des expériences. On voit ses effets.
Donc il a une existance effective.
DeMars
Je constate que l'inconscient cognitif n'est en fait qu'une idée et non pas une vérité.
DeMars
Inconscient cognitif

Psychologie, philosophie de la connaissance

Ensemble des processus non-conscients inférés à partir de performances cognitives observables, et qui sont considérés, au moins par destination, comme mentaux.

L'idée d'inconscient cognitif vise à démarquer la nécessité d'inférer des processus mentaux non-conscients en psychologie expérimentale, de l'usage psychanalytique du concept d'inconscient. Dans l'inconscient cognitif, ni conflit, ni privilège du désir, ni représentations refoulées. Les observables qui lui servent de prémisses ne sont pas pathologiques. Cependant, dans la perception, ou le langage, le traitement computationnel de l'information implique des opérations intelligentes qui ne peuvent faire l'objet de comptes rendus introspectif: par exemple, les transformations qui permettent de passiver une phrase à l'actif. Sans être des actes mentaux donateurs de sens, des opérations de ce type sont conçues autant comme des règles que comme des mécanismes. Elles occupent une place intermédiaire entre cognitions et activations cérébrales. S'ils participent causalement à la genèse de totalités sémantiques de haut niveau, la question se pose enfin de la cohérence entre eux des divers processus cognitifs inconscients.

Inconscient (psychanalyse)

Reber A. S., Implicit Learning and Tacit Knowledge : An Essay on the Cognitive Unconscious, Oxford University Press, Oxford, 1993.
zorglub
Oui, ca prouve que l'inconscient réagi avant. Mais a quoi ca sert de savoir ça si on ne sait ni comment ni pourquoi?
Atil
On montre des iphotos à des gens et ils doivent réagir d'une manière convenue quand ils voient un certain type d'images. Et on remarque que ces gens réagissent plus vite s'ils ont déja pu voir ces images auparavant .. même si c'était inconsciemment (images subliminales). C'est ce qu'on appelle l'amorcage" : les informations déja stockées inconsciemment permettent à la conscience de réagir plus vite.
zorglub
Amorçage...

Aujourd'hui j'ai été pécher avec les filles. L'une a peché une truite de 2.2 kg et l'autre de 1.8. On en a mangé une au barbecue

C'est mieux que Jung et la science cognitive

Mais quand même, comme je n'abandonne jamais, je serais curieuse d'avoir les références de Quarkenciel à ce sujet. Donc, très cher Quark, si tu me lis

Et j'aimerais bien savoir comment l'on peut démontrer quelque chose d'inconscient autrement. Dis Atil, c'est quoi la procédure?
 
Retour au forum
 
 
créer forum