LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
PizzaMan
Un volcan sous les glaces de l'Antarctique!

Pour la première fois, un volcan a été découvert hier sous les glaces de la partie occidentale de l’Antarctique. Sa dernière éruption, énorme, remonterait à seulement 2.300 ans.

L'épaisse calotte antarctique cache un volcanisme, encore actif à l'ouest du continent ! La découverte est le résultat des recherches d’une équipe du British Antarctic Survey, de Cambridge, conduite par Hugh Corr et David Vaughan, qui publient leurs résultats dans l’édition de février 2008 de Nature Geoscience.

Les chercheurs ont utilisé un radar aéroporté afin de scruter en profondeur la couche glaciaire environnant les Monts Hudson, et ont mis en évidence une couche de cendres volcaniques située par 74,6° sud et 97° ouest s’étalant entre 100 et 700 mètres de profondeur sur une surface ovale de 156 x 190 kilomètres, couvrant environ 23.000 km².

Ainsi, cette éruption, qui remonte à environ 2.300 ans – soit un passé proche –, fut probablement la plus violente en Antarctique pour les dix derniers millénaires. Elle a creusé un vaste cratère dans la glace et produit une colonne de cendres et de poussière grimpant jusqu’à 12 kilomètres d’altitude.

Les auteurs de l’étude estiment que l’énergie dégagée par cette éruption a provoqué une fonte partielle des glaces, amorçant peut-être un phénomène plus généralisé et entretenu par la chaleur du volcan. Cet effet du volcanisme perdure aujourd'hui et pourrait participer à l'accélération — constatée — de l'écoulement du glacier à l'ouest du continent. Mais selon les chercheurs, ce volcanisme caché ne peut expliquer l'amincissement de la couche de glace de cette partie de l'Antarctique, contribuant à hauteur de 0,2 mm par an à l’élévation du niveau de la mer. Cet amincissement semble plus probablement dû au réchauffement global.

Cette découverte, affirment les chercheurs, est particulièrement utile pour une meilleure compréhension de la dynamique, et surtout de la stabilité de la calotte glaciaire antarctique au cours du temps.


Edité le 22-01-2008 à 14:54:05 par PizzaMan


 
Retour au forum
 
 
créer forum