LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Vous remarquerez que les phrases qu'on construit avec le blablator sont trés proches de la langue dalahienne.
martiko
Ase a écrit :

Pour ceux qui veulent parler comme les charlatans :
http://www.charlatans.info/blablator.html


convaincant!
Ase
Pour ceux qui veulent parler comme les charlatans :
http://www.charlatans.info/blablator.html
TaoTheKing
Les mèmes, c'est une chose.
Serait-il possible de corriger le titre du sujet svp?

Mes mèmes sont indisposés.
Atil
"La création de ce sujet, ce sujet et chacune des interventions qui en découlent, démontrent parfaitement que toute interaction humaine naît d'un désir de manipulation et d'imposition de ses idées."

>>>>>>>Les memes cherchent à se répandre de cerveau en cerveau.
On les voit à l'oeuvre.
PizzaMan
Peu de temps avant le crash de septembre 2001, je m'étais intéressé à la PNL. Il y avait à ce moment deux courants à ce sujet, dont un qui ressemblait plus à une forme d'auto-suggestion à la Dr Joseph Murphy.

Moi c'était les travaux de Milton Erickson qui m'intéressaient. C'était un fameux linguiste cet Erickson, et un pro de l'hypnose. Et rares sont les bon hypnotiseurs dans cet univers de charlatants. Bref, ce sont les Dr Richard Bandler et John Grinder qui ont redonné le sérieux
à la PNL, grâce aux travaux d'Erickson. Cette forme de PNL, étant basée sur des ancrages, dépendamment des sujets ; qu'ils soient visuels, auditifs, ou sensoriels.

Je m'y intéresserait encore si j'en avais le temps.
ZaQieL
Ase a écrit :

D'ailleurs au sujet des vendeurs, la stratégie de la PNL est-ce considérée comme de la manipulation ou de la charlatanerie ?


Bonne question. Je pencherais pour de la manipulation à prime abord mais en y réfléchissant j'avoue avoir du mal à faire une différence nette entre les deux.

ZaQieL
Ase
J'ai bien précisé que ce que l'on nomme habituellement charlatan sont les guérisseurs. Mais il est évident que l'on ne peut pas réduire le charlatanisme à cela.

D'ailleurs au sujet des vendeurs, la stratégie de la PNL est-ce considérée comme de la manipulation ou de la charlatanerie ?
PizzaMan
Surtout beaucoup de forumers !
Je l'ai souvent dit sous toutes les formes ici.

Se donner de l'importance et s'ériger en spécialiste sur les grandes questions, et donner l'impression d'avoir réponse à tout, etc; c'est systématique.
Nous sommes tous plus ou moins ici pour cette raison d'ailleurs, afin de nous donner un peu d'importance, et d'en imposer, essayer de briller, évaluer la réaction des autres par rapport à ce que l'on dit.

Poster des topics, des réponses, et puis vérifier quotidiennement les réactions à ce que l'on écrit; c'est tous notre cas ici.
ZaQieL
Ase a écrit :

C'est le refus de la différence qui engendre une stérilité intellectuelle et morale.

Sinon pour en revenir à la définition habituelle, le charlatan est une personne qui se fait passer pour un guérisseur(se) en prétendant qu'il a des dons ou des secrets merveilleux et qui use d'un discours qui n'a que pour seul but d'exploiter la crédulité publique.

Le dictionnaire nous propose comme équivalent du charlatanisme la fanfaronnade, la hâblerie et la vantardise.


La définition du charlatanisme ne se limite pas aux guérisseurs. Le charlatanisme est un comportement ayant pour objectif d'utiliser toutes les astuces possibles pour retirer un bénéfice de quelconque nature.

Beaucoup de scientifiques, vendeurs, petits travailleurs, sont des charlatans...et surtout, beaucoup de forumeurs!

ZaQieL
 
Retour au forum
 
 
créer forum