LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
uber
[citation=uber][citation=xem]la photo provient dans doute de l'édition du XIX ème , mais pourquoi cathare pour un recueil dont le sujet est l'amour courtois?

L'image est en dernière page du "bréviaire d'amour " bible "bonshomes" en occitan. Cet exemplaire est parfois appelé bible de lyon.

Amour courtois et cathares se passent en des mêmes lieux à une même époque, mais le bréviaire d'amour ne se refère pas à l'amour courtois. La " bible " cathare essentiellement basée sur les évangiles, ne comprend pas l'ancien testament, encore que nous n'en connaissions que deux de complètes et quelques rares autres fragments privés, d'aucuns ré-emmurés.
uber
xem a écrit :

la photo provient dans doute de l'édition du XIX ème , mais pourquoi cathare pour un recueil dont le sujet est l'amour courtois?


L'image est en dernière page du "bréviaire d'amour " bible "bonshomes" en occitan.Cet exemplaire est parfois appelé bible de lyon.
xem
la photo provient dans doute de l'édition du XIX ème , mais pourquoi cathare pour un recueil dont le sujet est l'amour courtois?
xem
le Grec Aristaque de Samos avait dit que la terre tournait autour du soleil en-280 .
Interressant la representation Cathare, d'apres les symboles, pas de doute le soleil est au centre.
uber
Il y a dans l'église un certains nombre de personnes qui pensaient que la terre pouvait tourner autour du soleil . Cela transparait à la fois dans le procès de Galilée et dans la controverse de Valodolid. Mais le reconnaitre publiquement etait remettre en cause le dogme et le rôle central du christianisme par rapport a l'univers créé par Dieu.
uber
[citation=uber]Pas tout a fait Atil , regardez mieux.
. Le dimanche ( qui est en principe jour du soleil , et encore de nos jours ) est ici représenté par la terre ( homme nageant).Le symbole de l'homme ou de la femme nageant représente parfois la terre et pas seulement pour les cathares. La terre est appellée Tolbeth. Les bons chretiens dit cathares l'appellent ainsi à plusieurs reprises dans d'autres documents. Tolbeth c'est le nom du quartier de Carthage ou s'elevait le temple du baal Phénicien. La terre pour les cathares est création du dieux mauvais de l'ancien testament.
Donc, et même si la lune est comptée comme planète, c'est bien le soleil qui est au centre, et la terre qui tourne autour.
J'ai soumis ce document à d'autres expertises (historien, eclesiastique erudit)

Vous avez par ailleurs raison sur l'ordre des planètes, selon le jour de la semaine , et sur le tracé de l'étoile à sept branches. Cette étoile est le premier symbole écrit ou gravé que certains bonhommes ont reproduit plusieurs fois, alors que ce n'est pas dans leur habitude de tracer des symboles.
Atil
Cette image ne représente pas les planètes autour du soleil mais plutôt le cycle planétaire astrologique inventé par les Sémites.
On y voit les planètes dans le sens traditionnel correspondant à leur vitesse apparente de déplacement : Saturne, jupiter, Mars, Soleil, vénus, Mercure, Lune. Ici "Tometh" semble donc désigner le Soleil.
Et les traits fins qui relient les planètes permettent de passer d'une à l'autre dans un autre ordre : Celui du cycle des semaines (dimanche/soleil, lundi/lune, mardi/mars, mercredi/mercure, jeudi/jupiter, vendredi/venus, samedi/saturne.)
uber
Ci dessus image d'un solein helioce,trique datant d'un siècle et deemi avant Galilée. image tireée de la bible cathare dite de lyon , ou"breviaire d'amour"
uber
http://upload.alloforum.com/22/9WPL0GFW
Atil
Cliquer sur "repondre" puis sur "Uploader un fichier".
 
Retour au forum
 
 
créer forum