LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Mathilde
Je n'avais pas vu la question de Ase:

Je crois qu'en informatique ou au CERN, ils sont capables de démontrer de ce genre de particularité lesquelles ne le sont pas, en fait.

Ex: voyage dans le temps ou univers parallèles.
Mathilde
En résumé, la forme fait la fonction à condition que la forme résiste à la fonction.

J'ai fais 4 ans d'ébénisterie pour apprendre comment assembler les pièces entre-elles et afin qu'elles résistent à la masse et au volume d'une personne. Pas évident! Vous dessinez une superbe forme, mais irréalisable techniquement.
Atil
Il faudrait savoir si ces univers multiples sont séparés totalement ou s'il existe des possibilités de communication entre eux.
Ase
Serait-il possible de découvrir dans notre univers des particules dotés de certaines propriétés (par ex. supersymétriques) qui ne s'expliqueraient que s'il y a variation des constantes de la physique et ainsi démontrer l'existence d'une pluralité d'univers ?
Mathilde
Pourquoi toujours inventer un créateur pour expliquer la présence de choses ou d'événements inconnus? Franchement, je pense que les électrons libres ne font qu'à leur tête et que les noyaux atomiques suivent le mouvement. Tout n'est que hasard.
A voir ce soir sur Arte une émission sur la voie lactée, l'univers.
sissi
je croyé que les multiunivers été bien une realité.
mais aton besoin de pouser le pb en faisant appel a lantropik fort? je ne pense pas puisk le finalisme n'existe pas en cience et par consekent le hazard existe bien comme donnée intrinsek des lois
uber
L'idée d'une intelligence initiatrice n'est pas a exclure, mais j'observe qu'elle est opportunément flateuse pour notre égo d'humain, puisque pour l'instant nous semblons être les seuls a réfléchir et philosopher dessus.
Atil
Soit il y a plein d'univers différents, et alors le hasard suffit à expliquer pourquoi notre environnement semble réglé pour permettre notre existance...
...Soit notre univers est le seul existant, et alors le hasard ne suffit pas à expliquer notre apparition, et on peut alors se demander si une volonté intelligence n'est pas derrière ca.
Stavroguine
Notre monde répond au principe anthropique fort, mais pas les autres (du moins ceux qui n'ont pas vu le type de vie qui nous caractérise apparaitre). De toutes façons, le principe anthropique (surtout le fort) est un concept anthropocentrique bien éloigné de mon propos, il est associé à la croyance en l'unicité de l'univers, ni plus ni moins absurde d'ailleurs que ma croyance en une multitude d'univers.
Atil
On est en plein dans le problème du principe anthropique.
 
Retour au forum
 
 
créer forum