LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
La vie terrienne a déja commencé à coloniser Mars. On pense que les sondes envoyées sur Mars étaient mal stérilisées et qu'elles ont du amener des bactéries terriennes dont beaucoups ont pu survivre.
tayaqun
Si partout dans l'Univers on ne rencontre que des éléments qui s'inscrivent dans le tableau de Mendeléief, on ne comprend pas la chimie différente qui pourrait survenir du reste de l'Univers... Et qui dit Chimie dit "toute le reste itou" car il s'agit de lois qui découlent les unes des autres.
Seuls les éléments Pression et T° très particuliers pourraient donnaient naissance à une branche qui existe déjà mais de façon incomplète.


Le cas de l'Arsenic et du Phosphore qui se substituent est très éclairant car on obéit bien aux même lois de base. (les propriétés découlent de la structure de l'atome et cette structure obéit à des règles précises qui permettent de classer les atomes en 18 colonnes d'où la prédictibilité des élements! )

Toute forme de chimie des complexes existant ailleurs ne peuvent qu'exister ici et réciproquement. On peut être étonné mais l'ensemble des données est donné une fois pour toute.

Concernant la panspermie, l'idée ne peut qu'être fondée: il suffit d'attendre... Car nous serons envahis ou nous irons envahir un jour... Ce qui revient au même pour l'idée générale.
Atil
Ase a écrit :

Dans les deux cas, aucune chance que ce soit un organisme non terrestre ?


Si ce code génétique était différent de celui des autres êtres vivants, on pourrait s'interroger. Ce code bizarre ne viendrait-il pas d'ailleurs ?
tayaqun
NB: la leçon de dissection du sieur Pizzaman ne fait pas rêver et c'est bien dommage... Allez Pizzaman, un peu plus de poésie...
tayaqun
Dans le tableau périodique des éléments, As et P sont dans la même colonne donc, il y a bien interchangeabilité des fonctions...

Ceci dit, il est grave de refuser de rêver ...
Ase
Dans les deux cas, aucune chance que ce soit un organisme non terrestre ?
Atil
Le plus important c'est de savoir si son code génétque est le même que celui des autres êtres vivants.
C'est seulement cela qui permettra de déterminer si cet être est apparu indépendamment des autres formes de vie.
Si son code est le même, alors ce ne sera qu'une créature ayant muté et ayant modifié le support de son code génétique mais pas le code lui-même.
PizzaMan
Si ça se trouve c'est un canular...
Ase
Alors attendons d'en savoir plus.
Ourob
D'apres ce lien, Atil aurait vue juste.

Extrait:
"La partie émergée de l’iceberg. Il n’avait jamais été prouvé qu’un être vivant pouvait intégrer l’arsenic à l’une de ses macromolécules. Mais la bactérie GFAJ-1 n’a utilisé de l’arsenic que parce qu’elle y a été forcée. A l’état naturel, elle préférera toujours le phosphore “car sa machinerie cellulaire y est mieux adaptée”, selon les mots de Mme Lopez.

Pour Paul Davies, l’un des auteurs de l’étude dont nous parlons, les recherches n’en sont qu’à leur début.

“Cet organisme a la capacité de se développer soit avec l’arsenic, soit avec le phosphore. C’est très particulier. (…) GFAJ-1 indique peut-être la direction vers des organismes encore plus invraisemblables. Le saint Graal serait un microbe qui ne contiendrait pas de phosphore du tout. "
 
Retour au forum
 
 
créer forum