LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
martiko
ils ne veulent pas nous effrayer? mais alors si on imagine ce qu'il n'osent pas nous dire
unamurdin
Quelquefois je soupçonne les scientifiques de garder plus ou moins consciemment une part d'opacité autour de leurs travaux. Ils se sentent sans doute plus intelligents quand ils ont la sensation de faire partie d'un petit nombre de personnes qui seules comprennent... Ou alors ils sont juste mauvais pédagogues...
Atil
C'est la première fois qu je vois les particularités de ces orbites expliquées vraiment clairement.
thersite
unamurdin a écrit :


allez faire un tour sur le site
http://www.je-comprends-enfin.fr/index.php?/Missions-dans-le-systeme-solaire/points-de-lagrange/id-menu-54.html
c'est super bien expliqué


Merci unamurdin pour cette bonne adresse. Je me sens plus intelligent.


Edité le 14-04-2011 à 10:06:53 par thersite


unamurdin
En fait tout est une question de référentiel. Vu de la Terre, on a l'impression d'une orbite en fer à cheval parce que l'orbite de l'astéroïde varie lorsqu'il passe près de la Terre et subit son influence.
Au départ l'astéroïde est sur une orbite autour du soleil légèrement plus courte que celle de la Terre. Il rattrape donc la Terre.
Quand l'astéroïde rattrape la Terre, il subit son champ gravitationnel, ce qui le décale sur une orbite plus longue. Du coup l'astéroïde doit couvrir une distance plus grande et "n'arrive plus" à suivre la Terre. A force de prendre du retard, l'astéroïde est rattrapé par la Terre, subit son champ gravitationnel qui le décale sur une orbite plus courte. Du coup l'astéroïde à moins de distance à couvrir et "sème" la Terre jusqu'à la rattraper. mais en fait il décrit une orbite "classique" autour du soleil.



allez faire un tour sur le site
http://www.je-comprends-enfin.fr/index.php?/Missions-dans-le-systeme-solaire/points-de-lagrange/id-menu-54.html
c'est super bien expliqué


Edité le 13-04-2011 à 14:50:48 par unamurdin


Atil
C'est en rapport avec lees orbites bizarres des "quasi-satellites" Cruithne, 2002AA29 et 2003YN107, je suppose.
Il faudra que je retrouve les notes que j'avais prises la-dessus.
C'est un truc compliqué, effectivement ...
thersite
La Nature a des fantaisies que tout esprit sérieux et cartésien ne peut approuver.
A quoi rime cette danse de Saint-Guy dans l'espace ? J'en suis très faché.

Notre Créateur ne serait qu'un petit farceur ! Les francs-maçons sont bien plus sérieux que lui, voilà des gens qui ne se permettaient pas de tels excentricités (d'orbite), cela nuirait à leurs carrières.


Edité le 12-04-2011 à 20:09:36 par thersite


thersite
Une autre explication avec schéma dans "Ciel et espace"

http://www.cieletespace.fr/node/7048

Il semblerait qu'il s'éloignerait , puis se rapprocherait de la terre suivant une orbite circulaire (axé comment par rapport au soleil et à l'ecliptique) mais quand il est à près de 4 millions de km de la terre ?) , il ferait demi-tour , ce qui donnerait un parcours en fer à cheval .
Mes notions sur la gravité et les lois de Kepler sont assez chamboulées

Autre explication
http://lechantdupain.blogspot.com/2011/04/la-course-en-fer-cheval-de-lasteroide.html

ils ont alors constaté que l'astéroïde poursuit une orbite en fer à cheval par rapport à la Terre. Il lui faut 175 ans pour parcourir le fer à cheval d'un bord à l'autre. Sur le schéma ci-dessus, le curseur indique la position de 2010 S016 sur cent années par rapport à nos jours.
.
La forme en fer à cheval de son orbite s'explique par l'effet de fronde qu'inflige la gravité de la Terre à l'astéroïde. Lorsqu'il s'approche de la Terre, il est amené a emprunter une grande orbite qui l'oblige à mettre plus de temps que la Terre à tourner autour du Soleil. A l'inverse, lorsque la Terre le rattrape, il prends une orbite plus courte que celle de la Terre autour du Soleil.
.
Christou affirme "Il reste tout le temps éloigné de la Terre. A tel point qu'au cours des cent-mille dernières années il ne s'est pas approché à plus de 50 distances Terre-Lune de notre planète". "Actuellement il se trouve sur la trajectoire de fuite, après être passé à son plus près de la Terre".


Donc il ferait quasiment la mème trajectoire que la Terre autour du soleil, dans un sens sur une orbite légèrement plus basse, donc plus rapide et il courirait pour rattraper la Terre sur l'orbite, puis sur orbite légèrement plus haute , donc plus lente et dans ce cas, c'est la Terre qui courirait après lui .
Mais ils ne se rattrapent jamais car à 10 fois la distance Terre-Lune, un effet gravitationel crée un changement d'orbite qui inverse leur vitesse relative.

Les chercheurs estiment indispensables des campagnes d'observations depuis la Terre supplémentaires de l'astéroïde, pour en déterminer la composition, et par là préciser son origine. Si les renseignements obtenus sont suffisamment intéressants, alors peut-être qu'une sonde ira se poser sur 2010 SO16, pour y prélever de précieux échantillons et les ramener vers la Terre pour analyse.


Edité le 12-04-2011 à 20:00:03 par thersite


thersite
On m'a dit qu'il y a des gens intelligents et savants sur ce forum, je leur demande leur aide pour m'expliquer ce que signifie la description de l'orbite de l'astéroide dans Maxisciences. Cela me semble absurde, mais Maxisciences ne peut se tromper et cela vous semble certainement lumineux.

Un astéroïde compagnon de la Terre depuis 250 000 ans


Des astronomes viennent de découvrir un astéroïde qui, depuis 250 000 ans, suit le mouvement de la Terre.

L'astéroïde 2010 SO16 suit le mouvement de la planète Terre depuis 250 000 ans et pourtant il vient tout juste d'être découvert. Deux astronomes de l'observatoire d'Armagh, en Irlande, ont testé plusieurs simulations de l'orbite de cet astéroïde qui, de façon surprenante, possède une trajectoire circulaire, comme celle la Terre.

Sciences et Avenir indique que tous les scénarios imaginés donnent le même résultat : 2010 SO16 décrit une orbite en fer à cheval qu'il parcourt en 175 ans. Bien que décrivant un trajet identique à celui de la Terre autour du Soleil, il reste toujours éloigné de nous de 19 millions de kilomètres.

Les deux astronomes (Apostolos Christou et David Asher) expliquent que trois autres astéroïdes du même type ont été découverts mais aucun d'eux ne suit la Terre pendant plus de quelques milliers d'années. Ils finissent tous par prendre une autre direction. De plus, ils sont tous les trois plus petits que 2010 SO16 qui possède un diamètre évalué entre 200 et 400 mètres.


Merci d'avance !
 
Retour au forum
 
 
créer forum