LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Remarquons que les photons constituant la lumière sont les vecteurs de l'interaction électromagnétique.
martiko
faudrait pouvoir regarder notre univers d'un peu plus loin ainsi on pourrait voir arriver et chronométrer la lumière à travers le vide sidéral , on pourrait aussi en observer sa courbe, enfin bref tout ça c'est trop costaud pour moi et de plus ça ne me passionne pas et en ce qui concerne les composants l'essentiel serait de leur enlever leur résistance électrique pour arriver à la consommation proche de zéro et là ça ferait gagner beaucoup d'énergie donc de l'argent car on aurait plus besoin aussi d'utiliser de l'or e l'argent ou du cuivre mais 'aluminium et le fer pourraient remplacer économiquement tous ces matériaux devenus hors de prix, c'est vrai que le thème de Thersite était la science optique et non l'économie basique.
uber
On est encore bien ignorant quant aux pouvoirs des aimants et du magnetisme.Ce pourrait etre un des grands trucs a decouvrir dans un proche avenir.Si le magnetisme influe sur les photons ça ouvre des perspectives.
thersite
Je ne comprends pas tout à fait l'article

Dans mon jeune temps, on a essayé de me faire comprendre qu'il y avait une vitesse constante de la lumière dans le vide et que la relativité l'expliquait par la fameue formule E=mc2 c est cette vitesse dans le vide.

Mais que cette vitesse n'était pas la même dans la matière par les interactions entre la matière (et ses propriétés électromagnétiques) et la lumière qui est une onde électromagnétique doublé d'un corpuscule le photon, onde ou corpuscule suivant la mesure qu'on fait . Tout corpuscule étant attaché à une onde de probabilité comme théorisé par Louis de Broglie, mais laissons cela, trop compliqué: Je ne me rappelle plus le rapport entre l'onde électromagnétique et l'onde de probabilité

Quand la lumière traverse des milieux différents, il y a déviation de la lumière suivant un indice de réfraction qui est dans le rapport des vitesses des lumières dans les 2 milieux, si je me souviens.

Je pense que la vitesse dans le vide n'est pas affectée par les ondes électromagnétiques, mais seulement dans la matière (ici un gaz) parce qu'il y a modification des propriétés électromagnétiques de la matière par le champ électromagnétique exercé, donc une modification de l'intéraction electro-magnétique des atomes de la matière avec la lumière.
Je me souviens avoir blémi il y a 40ans sur des problèmes d'optique quantique se rapportant à la réfringence.

Enfin s'il y a quelqu'un qui a les idées plus claires que moi pour venir à mon secours.

Pour les applications optiques, je comprends pour le principe, mais y aura t-il faisabilité ?


Edité le 13-05-2011 à 15:49:22 par thersite


thersite
MaxiSciences :

"Sous l'effet d'un champ électromagnétique, la vitesse de la lumière varie en fonction de sa direction : cette théorie vient d'être vérifiée pour la première fois par des chercheurs du CNRS.

Dans le vide, la lumière se propage quelque soit sa direction à la vitesse constante de 299.792.458 mètre par seconde. Mais sous l'effet d'un champ électromagnétique, cette vitesse varie selon la direction de la lumière. Cet effet contre intuitif est vérifié par expérimentation pour la toute première fois.

Dans un communiqué, le CNRS explique que son équipe de chercheurs a observé cette très faible variation dans un gaz, l'azote. Ils ont réalisé "une cavité optique dans laquelle les faisceaux lumineux traversent un dispositif comportant des aimants et des électrodes, qui permettent de générer des champs électrique et magnétique intenses". Les chercheurs ont alors mesuré une différence de vitesse d'environ un milliardième de mètre par seconde , prouvant que dans un gaz où règne un champ électromagnétique, la lumière ne se propage pas à la même vitesse selon qu'elle aille dans une direction ou dans un sens inverse.

Cette première expérimentation ouvre la voie à de nouvelles recherches, sur les mesures de l'anisotropie (la propriété d'être dépendant de la direction) de la propagation lumineuse notamment, mais aussi sur des applications en optique, "comme des composants dont le comportement diffèrerait selon la direction, le tout étant contrôlé par le champ magnétique", souligne le CNRS."
 
Retour au forum
 
 
créer forum