LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
"... mais il n'en reste pas moins que le commun des mortel peut y trouver des réponses satisfaisantes sans faire appel pour autant à des gurus ou a des prétendus érudits."

-------->Je suis bien content de l'entendre, car d'autres musulmans m'ont traité comme un ignorant quand je leurs ai dit exactement la même chose.
PizzaMan
C'est étonnant à quel point on pouvait se faire avaler des couleuvres à cette époque ou 99.9 % des gens étaient tous des abrutis tenus dans l'ignorance...

Aujourd'hui avec les médias d'information de + en + développés c'est moins probable, sauf dans les cas où les médias sont soit bâillonnés ou contrôlés, ou plus déconcertant :

S'adonner à diverses interprétations de textes religieux, au gré du niveau d'érudition (celle-là il faut la noter)...

Parce que l'érudition très élevée d'un islamiste ne le préserve pas du fanatisme...
lepereboniface
En relisant le verset 7, au complet, de la sourate "Al-Imrane":

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à diverses interprétations. Les gens qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: ‹Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!› Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. "

La lecture du Coran et sa compréhension, sont bien sur tributaires du degré d'érudition de la personne, mais il n'en reste pas moins que le commun des mortel peut y trouver des réponses satisfaisantes sans faire appel pour autant à des gurus ou a des prétendus érudits.

Il me semble, que la premiere leçon qu'on pourrait trouver dans ce verset, est que l'interpretation du texte coranique doit se faire avec beaucoup de precautions et beaucoup d'humilité, quelquesoit notre degré d'erudition.

Le pere Boniface
Atil
C'est ce que raconte l'islam : Le Coran serait la parole de Dieu descendue sur terre.
Mais on n'est pas obligé de le croire, si on n'est pas musulman.
Mickael keul
excuses moi, ou as tu vu qu'Allah a fait descendre un livre quelconque ???
PizzaMan
" Et pourquoi mettre plusieurs niveaux de lectures ?
Cela équivaut à réserver la haute spiritualité seulement à une élite "...

<o> Là tu te gourres...

Entre plusieurs niveaux de lectures et la haute spiritualité, ce n'est pas du tout la même chose.

Avec plusieurs niveaux de lectures qui tendent vers le même objectif, on ne peut guère parler de "haute spiritualité réservée à une élite".
Atil
Pourquoi Dieu a-t-il fait descendre des textes équivoques ?
Il était prévisible que des gens négatifs en profiteraient pour les interpréter délibérément dans un sens haineux.

Et pourquoi mettre plusieurs niveaux de lectures ?
Cela équivaut à réserver la haute spiritualité seulement à une élite.
PizzaMan
Donc selon leur situation géo-politique et leur niveau intellectuel, les Imams encouragent soit le djihad ou l'harmonie universelle entre les peuples ?

Les islamistes du Maroc étaient considérés très modérés, jusqu'à récemment où l'on découvre de plus en plus de manifs en faveur de la guerre "sainte", surtout chez les jeunes...

Ce qui démontre que les islamistes, quelle que soit leur position géographique, sont sur le bord de rétrograder à la moindre coulée d'huile sur le feu, au nom d'une religion hostile au reste du monde !
lepereboniface
Il est vrai que les Imams de France sont souvent d'une culture tres approximative, ils se hasardent a donner des interpretations inspirées de sources douteuse, ils devraient bien reflechir au sens du verset suivant de la sourate "Al-Imrane":

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à diverses interprétations. Les gens qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque"

Ce qui signifie qu'Il y a plusieurs niveaux de lecture dans le coran, chacun suivant sa culture et sa maitrise de la langue devrait trouver une reponse à ses questionnements en alliant la raison et la compassion...

l'Imam
PizzaMan
" Je dois dire que j'ai pris un coup de vieux... sans etre aigri tout de meme "....

<o> Quand tu nous traites d'imbus incultes, tu ne te trouves pas particulièrement aigri en disant cela dès ton premier post, ici ?

C'est pas grave. Calme-toi, là. Làààà, c'est ça, faut être zen mec !
On te pardonne.

Nous allons démontrer au pépère qu'il se trompe à notre sujet
 
Retour au forum
 
 
créer forum