LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Papy39
Le 30 octobre 1242, à Lorris, le comte de Toulouse Raimon VII signe la paix avec le roi de France, Louis IX (Saint Louis)...
suite de l'article

Autres anniversaires du jour

Le 30 octobre 749, dans la mosquée de Koufa, en Irak, un chef musulman est proclamé calife par ses lieutenants... Renversant le califat de Damas, il établit une nouvelle dynastie à Bagdad.

Le 30 octobre 1439, le duc Amédée VIII de Savoie devient pape sous le nom de Félix V. Ce souverain attachant sera le dernier des «antipapes».

Le 30 octobre 1632, le duc de Montmorency est décapité dans la cour d'honneur du Capitole, le palais où siège le conseil municipal de Toulouse, les capitouls.
Lorsqu'il était gouverneur du Languedoc, le condamné s'était rendu coupable de désobéissance envers le roi Louis XIII et son inflexible ministre, le cardinal de Richelieu. Sa mort indigne les Toulousains et l'on doit fermer les portes du Capitole pour empêcher ceux-ci d'entraver l'exécution.
Mais l'avertissement va être entendu des grands féodaux qui se tiendront coi pendant une bonne quinzaine d'années, jusqu'à la mort de Louis XIII et la régence d'Anne d'Autriche.

Le 30 octobre 1691, le traité de Limerick met fin à la guerre de conquête de l'Irlande par les troupes anglaises. L'honneur est sauf pour les catholiques irlandais. Mais les conventions de paix ne tarderont pas à être violées par les troupes anglaises d'occupation, semant une discorde durable entre les deux communautés.

Le 30 octobre 1905, suite à la révolution de janvier et à la défaite des Russes face aux Japonais, le tsar Nicolas II doit publier un Manifeste par lequel il instaure un régime constitutionnel en Russie. Mais cette expérience ne durera pas plus de quelques mois et son échec conduira le tsarisme à sa mort.

Le 30 octobre 1922, les militants fascistes du parti de Benito Mussolini célèbrent par une «Marche sur Rome» la nomination, la veille, de leur chef à la tête du gouvernement. C'est la première victoire d'un parti non-démocratique en Europe occidentale.
 
Retour au forum
 
 
créer forum