LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Cela n'empèche que, dans certains pays, l'adultère est puni par la mort ... quand il est du fait de l'épouse !

j'ai entendu dire aussi que, chez les esquimauds, contrairement aux africains, les femmes étaient heureuses que leur mari prenne une 2ème épouse. Car ainsi elle n'étaient plus seule à faire tout le boulot.
Lubie
En effet Zorglub, c’est un peu le pourquoi j’ai pensé qu’Atil tendait « un piège ». Il ne me semble pas en effet que la polygamie soit, dans les institutions des pays qui pratiquent légalement ce type matrimonial, une notion de « liberté de la femme », ou de possibilité de refus de la part de la femme.
Une de nos anciennes colonies, le Sénégal, qui est aussi devenu un partenaire privilégié du Monde Africain a dans sa Constitution adopté le système matrimonial polygamique et «Les dispositions du Code du droit de la famille » dans ses articles de Loi : 133 - 116 - 333 donnent les modalités d’application. La Femme semble avoir une certaine protection.
Monogamie et polygamie au Sénégal
Le choix de l'époux
L'article 133 du Code de la famille du Sénégal dispose que le mariage peut être conclu :
• soit sous le régime de la polygamie (quatre épouses maximum)
• soit sous le régime de la limitation de la polygamie (deux ou trois épouses)
• soit sous le régime de la monogamie.
L'article 113 dispose : "L'homme ne peut contracter un nouveau mariage s'il a un nombre d'épouses supérieur à celui autorisé par la loi, compte tenu des options de monogamie ou de limitation de polygamie souscrites par lui."
Selon l'article 116, c'est l'officier d'état civil qui recueille l'option de monogamie ou de limitation de polygamie.
Il a été jugé sous un régime de polygamie que l'inégalité manifeste de traitement entre deux épouses justifie le refus par l'une de rejoindre la résidence fixée par le mari : T.P.I. Dakar, 1er juillet 1976, époux NGOM et T.P.I. Dakar, 12 juillet 1997, époux TONY (RJS Crédila 1982, Vol. III, p. 14 et s.).
Lorsque l'option porte sur la polygamie sans limitation, l'époux peut avoir jusqu'à quatre épouses. S'il opte pour la polygamie pleine, la loi lui permet de revenir sur le choix en le limitant. Il n'est pas possible de revenir sur la limitation et donc de contracter une troisième ou quatrième mariage. L'option monogamique une fois signée est irrévocable pour toute l'existence de l'intéressé. Les seuls cas où la loi permet de revenir sur l'option de régime sont veux dans lesquels le nouveau choix est destiné à le rendre plus restrictif par exemple lorsqu'on a choisi la polygamie limitée à trois épouses qu'on veut ramener à deux ou en faire un régime monogamique.
La bigamie – dans le cas d'un choix monogamique – est un délit qui entraîne deux types de conséquences :
o le second mariage est considéré comme nul et non avenu
o l'époux bigame encourt, selon l'article 333 du Code de la famille, un emprisonnement de 6
mois à 3 ans et une amende 20.000 à 300.000 F. C.F.A. (200 F.F. à 3.000 F.F.)

Mais à priori, le choix de la monogamie est assez rare si on en croit la déclaration suivante : «Ici, à Dakar, les hommes en âge de se marier (25-30 ans) que nous avons rencontrés nous ont indiqué qu'ils souhaitaient a priori "signer pour la polygamie" tout en certifiant qu'ils n'auraient qu'une seule femme. Ils expliquent cette contradiction par le fait que selon eux, s'ils signent pour la monogamie, leur femme ne les "laissera pas tranquille", alors que si l'option polygamique est choisie, l'épouse devra davantage faire attention à ne pas contrarier son mari pour que celui-ci ne soit pas tenté d'en prendre une autre »
Pas « con » hein ! Enfin des hommes qui ont la possibilité de se défendre. . . enfin !!!!!!!!!

Quand à savoir où ce n'est pas imposé : Chez les Mormons il me semble que ce n'est pas imposé et finalement dans presque tous les pays du monde puisque on peut par libre choix être amants et l'adultère n'entraîne pas la peine de mort
zorglub
"Donc oui à la polygamie à condition qu'elle ne soit pas imposée aux femmes contre leur volonté et que celles-ci ne soient pas considérées comme des esclaves des hommes"

J'aimerais savoir dans quel monde ou comment cela peut exister sans être imposé par une culture, un état de fait ou bien encore d'autres raisons?
Atil
On peut se dire que toutes les manières de vivre peuvent être valables, chacune étant adaptée à un climat ou à un système économique différent.

Mais il faut aussi tenir compte du fait que tous les êtres ont le droit au respect et au bonheur. Donc oui à la polygamie à condition qu'elle ne soit pas imposée aux femmes contre leur volonté et que celles-ci ne soient pas considérées comme des esclaves des hommes.
(et idem pour la monogamie d'ailleurs).
Lubie
Je reviens sur ce post et sur ce qui m’a semblé être « le piège d’ Atil ». Je reconnais avoir l’esprit « un peu tordu » !
Donc suivant la facilité de base qu’il m’a semblé qu’on veuille suivre, je suis parti vers l’explication, la tentative de compréhension de la polygamie et de sa facilité même en France.

En tant que femme, Floriane me semble avoir été très proche d’une réponse « plus occidentale », mais qu’elle n’a pas développée et qui, il me semble devrait faire le parallèle entre la situation de polygamie connue chez certains de nos concitoyens et « acceptée » parce que l’excuse serait qu’elle est très marginale dans notre société . . . et les Droits de la Femme.
Lubie
>>>alors, bravo, digoyo, pour la réussite de ton couple...as tu une recette ? <<<

Oui, bien sûr ! J’ai demandé à mon épouse de me la donner pour la copier, mais elle me dit ne plus se rappeler où elle l’a rangée !
Le temps de la retrouver et on la « poste » !
Atil
Chez les singes anthropoïdes (orang-outans, gorilles, chimpanzés), nos plus proches cousins, on retrouve toutes les sortes d'unions :
Certains sont monogames et fidèles, d'autres possèdent des harems et d'autres pratiquent la sexualité libre.
Donc toutes les méthodes sont valables selon la nature.

Dans les sociétés polygames, la femme peut être contente d'avoir des "collègues" pour l'aider dans son boulot. Mais bien souvent aussi les hommes ne leurs demandent pas leur avis et les achètent comme du bétail. Ainsi plus un homme est riche et plus il peut posséder de femmes, comme on possède des objets.
En général les sociétés polygames sont donc forcément inégalitaires puisque l'homme peut avoir plusieurs femmes alors qu'une femme ne peut pas avoir plusieurs hommes.
Donc quand un homme a plusieurs femmes, que ce soit légalement ou illégalement, c'est bien souvent l'indice qu'il n'a aucun respect pour les femmes.

Et dans les sociétés ou les femmes ont plusieurs maris c'est à peu prés la même chose : Il n'y a pas vraiment d'amour mais un simple calcul d'intérèt : plus il y a d'homme à la maison et plus il peuvent faire de travail.
floriane
alors, bravo, digoyo, pour la réussite de ton couple...as tu une recette ?
Lubie
>>>: est ce que la polygamie marche aussi dans l'autre sens, une femme épouse plusieurs hommes.<<<

Oui, bien sûr. Cela s’appelle la Polyandrie. Elle existait ou peut –être existe - t—elle encore
Chez les peuples du cercle boréal et aussi particulièrement au Tibet. C’est une forme toute simple de gérer la régulation des naissances dans des régions ou la nourriture est assez « chiche », elle est une forme contraire de la polygamie ou la mortalité infantile est très importante.
>>> On devrait tous pouvoir changer de partenaires ou en tout cas ne pas tomber dans les illusions du mariage. comment concevoir que l'on va vivre et faire l'amour pendant 30 ou 40 ans avec la même personne !!!! encore un truc inventé pour nous emmerder la vie, ça c'est sûr. En tout cas, un jour le mariage sera complètement remis en question...<<<

Certainement que cette forme sociale a existé. Je ne sais quelles sont les raisons qui ont prévalu pour créer le couple permanent. Mais le « couple à vie » existe dans le monde animal chez certains oiseaux et certains mammifères, et la mort ou la disparition d’un élément du couple entraîne à très brève échéance la mort de l’autre.

Pour « le reste » on peut bien sûr sortir les violons. Personnellement, mais çà ne vaut que pour moi et mon épouse, nous avons fait des paris que nous avons tenu et réussi. Je ne crois pas que nous trichions le soir entre nos draps ! Je crois que nous aurions réussi le même parcours sans avoir un « certificat de mariage » !

Mais peut – être est – ce l’ouverture à un nouveau débat : Qu’est ce que le mariage ?
floriane
question : est ce que la polygamie marche aussi dans l'autre sens, une femme épouse plusieurs hommes.
De toute façon et très perso, je ne suis même pas pour le mariage simple. On devrait tous pouvoir changer de partenaires ou en tout cas ne pas tomber dans les illusions du mariage. comment concevoir que l'on va vivre et faire l'amour pendant 30 ou 40 ans avec la même personne !!!! encore un truc inventé pour nous emmerder la vie, ça c'est sûr. En tout cas, un jour le mariage sera complètement remis en question...
 
Retour au forum
 
 
créer forum