LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Ce que je ne comprends pas c'est qu'un homme qui a combattu CONTRE la torture puisse ensuite torturer à son tour.
Ou alors ce n'était pas contre la torture qu'il avait combattu mais contre l'idéologie qui utilisait cette torture.
Cela sous-entendrait que la torture puisse être mauvaise quand elle est utilisée par les ennemis mais qu'elle serait bonne quand elle est utilisée par notre camps ?

Ou alors on se comporte différemment selon qu'on est du coté des faibles ou des forts ?
En 39-45 les résistants faisaient partie des opprimés alors ils jouaient leur role d'opprimé qui se défendent. Pendant la guerre d'Algérie, ces opprimés faisaient cette fois partie de l'armée opprimante .. alors ils jouaient leur role d'opprimeurs.
Ne faisons-nous que suivre docilement le role que nous a distribué la vie ?

Ou alors les résistants ont tellement pris gout aux combats qu'ils n'ont plus été capables de se réadapter à la vie en temps de paix. Ils sont donc restés des machines de guerre et ont sombré de + en + dans le gout de la violence pour la violence au lieu de la violence pour se défendre ?
Lubie
Je doute que Digoyo puisse Vraiment savoir quelque chose de la guerre...

Je l'ai faite pendant trente mois garçon

C'est tout !
Sak
le meilleur moyen de controler les gens, c'est de connaitre leurs peurs et leurs reves. ainsi le vendredi treize fait peur à tout le monde et les fetes de noel attirent beaucoup de gens.
PizzaMan
On frise la compassion judéo-chrétienne là...

Mais outre le fait que la victime des tortionnaires soit à son tour devenue bourreau elle-même, ne me laisse pas aussi indulgent que Cebe. Et il me semble que l'idée même d'évoquer la souffrance du tortionnaire ne devrait pas se poser.

Dans tout ce merdier, tout le monde se bat pour ses convictions, en prenant parfois des moyens pas très propres. C'est juste une question de convictions. Le torturé autant que le bourreau sont autant concernés quand les rôles s'inversent.

--------------------------------------------------------------------



" Qu’est – ce que vous savez de la guerre, enfants ! Avec vos sapins de Noël et vos guirlandes ? Y accrochez –vous des femmes, des enfants, des hommes égorgés ou éventrés, ou des « play-station », des téléphones portables et des bonbons ? "...


<o> Je doute que Digoyo puisse Vraiment savoir quelque chose de la guerre...


Mais il faut avoir un putain de problème pour se pourrir ainsi Noel avec des conneries passées depuis plus de 43 ans.

Moi, à Noel, c'est souvent l'une des seules périodes où je peux avoir le temps m'amuser, avant de reprendre le boulot. On fait la fête au bar, chez mes potes, chez-moi, on a même la playstation sur écran plasma géant. Ce n'est vraiment pas le temps de se faire chier avec la guerre.

De toute façon, la guerre on la ressent à longueur d'année. Alors autant se réserver une zone grise (Noel) pour ne plus y penser.

Tiens, je vous conseille SantaCon 2005, dans une ville d'Europe la plus près de chez-vous !
cebe
43 ans et tu n'as pas encore digéré la chose! .. si elle peut être digérée!
Et je me dis que participer ou pas, tortionnaire ou torturé, chacun souffre pour le reste de sa vie.

Digoyo, j'espère que tu sais profiter des bontés de la vie et de ses beautés.
Et si à Noël tu entr'aperçois un corps mutilé au milieu de la joie, peut-être penseras-tu à demander pardon et à pardonner pour tous ceux qui ne savent ou ne peuvent le faire.
Lubie
Atil, c’est une chose qui me hante maintenant depuis plus de 40 ans ! Comment se peut –il en effet que des hommes puissent faire subir à d’autres hommes ce genre de choses ?

Il y a tellement d’excuses !

Vois-tu, tu as vingt ans. Tu as sous tes ordres des hommes qui ont rallié ton camp ! Peu importe le pourquoi. Ils sont là avec leurs femmes et leurs enfants et ont, contre l’envahisseur arabe choisi le camp Français !

Des adversaires sont pris. Il faut, suivant les lois de la guerre, les battre. Il faut donc des RENSEIGNEMENTS. Atil, tu ne les obtients pas en servant un verre de « gazous ».

Jamais, je le jure sur la tête de mes enfants et petits enfants, je n’ai participé : A çà !

Mais de 92 nous ne sommes revenus que 37 !

Il y a eu 43 ans le 2 décembre !

Qu’est – ce que vous savez de la guerre, enfants ! Avec vos sapins de Noël et vos guirlandes ? Y accrochez –vous des femmes, des enfants, des hommes égorgés ou éventrés, ou des « play-station », des téléphones portables et des bonbons ?
zorglub
Certains enfants battus par leur parents sont devenus les bourreaux de leurs enfants... Comment peut-on également expliquer cela ?

Pourquoi faisons nous aux autres ce que nous ne voulons pas que l'on nous fasse ou que l'on nous a fait?

Manque de reflexion et par facilité, répetition d'un acte qui a prouvé son efficacité (bien que?) sans se creuser la cervelle a en trouver un autre?

Besoin de répeter la souffrance vécue pour l'exorciser et prouver que cela peut se faire sans l'indice d'erreur ou de cruauté?

Impossibilité de communiquer autrement dans une même situation que ce que notre propre expérience nous a donner comme solution par etouffement d'émotions?

Grande question à laquelle je ne pense pas avoir lu de réponse psychologique ou philosophique dessus?

Moi aussi j'aimerais bien savoir
Atil
Certains héros de la résistance, qui ont lutté contre les tortionnaires nazis, sont plus tard devenus des tortionnaires lors de la guerre d'Algérie. Comment peut_on expliquer cela ?
 
Retour au forum
 
 
créer forum