LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
PizzaMan
Volcan indonésien Merapi: niveau d'alerte maximum, feu vert aux évacuations forcées


JAKARTA (AFP) - L'alerte sur le volcan indonésien Merapi, situé au coeur de Java et dont l'activité s'est encore intensifiée ces derniers jours, a été élevée samedi à son niveau maximum autorisant l'évacuation forcée de quelque 34.000 habitants vivant sur ses flancs, selon une source officielle.

"A 08H30 (01H30 GMT), la cote d'alerte pour le Merapi a été élevée à son plus haut niveau", a indiqué Jilal, du bureau de vulcanologie de Yogyakarta, la grande ville à une trentaine de kilomètres au sud du volcan. "L'activité volcanique croissante nous a conduit à prendre cette décision", a-t-il ajouté.

Toutefois, nombre de résidents rechignaient samedi à quitter leurs foyers. "Nous faisons de notre mieux pour éviter de semer la panique parmi les habitants, mais notre souci est que certains refusent de partir", a indiqué Edy Susanto responsable des opérations dans le district central de Magelang.

"Huit villages sont situés dans la zone dangereuse. Ils ont été évacués car nous ne sommes pas seulement chargés de la coordination mais également de la prise de décisions", a-t-il ajouté.

Les villageois seront accueillis dans 30 centres d'hébergement autour du district de Magelang.

Jeudi, le vice-président indonésien, Yusuf Kalla, avait ordonné l'évacuation de 17.000 personnes, les dernières coulées de lave observées laissant craindre une irruption imminente.

Le strato-volcan explosif menace de lâcher des nuées ardentes, ou coulées pyroclastiques, des masses nuageuses composées de gaz brûlants et de fragments de lave solidifiée qui peuvent atteindre 500 degrés.

Fin avril, il avait commencé à projeter une colonne de fumée continue à environ 400 mètres de haut.

Le Merapi (un nom dérivé d'un mot javanais signifiant "le lieu du feu"), situé à la rencontre des plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne, est l'un des volcans les plus actifs du monde. Ses flancs sont densément peuplés.

La plus violente éruption du Merapi avait eu lieu en 1930. Elle avait tué 1.369 personnes.
 
Retour au forum
 
 
créer forum