LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
tayaqun
Mais comment mettre en pratique ces honorables idéaux sans laisser la porte grande ouverte au banditisme?
Ceci dit, je crois bien que nous allons vers un monde fascite à cause de ces contrôles abusifs, lesuels montrent toujours le bout de leur nez sous prétexte de "liberté"...
On sent bien à travers tous les sujets qui sont abordés qu'il faut établir un code des valeurs car tout n'est pas admissible sur le même plan... Ce sera, il me semble, de grand chantier des temps à venir... mais un à venir sur du temps long...
Atil
Un journaliste m'a fait parvenir le texte suivant :

... La globalisation des moyens de communication a fait naître des espoirs vite déçus. D’abord, car la démocratie.com ne pèse pas lourd face au marché : Yahoo a choisi la collaboration avec les autorités chinoises plutôt que de perdre un potentiel de clientèle représentant un quart de l’humanité. Si sœur Jeanne d’Arc avait tenu un blog plutôt qu’un journal, elle aurait été dénoncée à la Gestapo. Ensuite car cette mondialisation qui estompe les frontières ne protège plus aucune nation des attaques contre le rationalisme. D’où qu’elles viennent, les fatwas se propagent sur internet comme des virus contre l’esprit. Plus les moyens de communication se perfectionnent, plus la liberté d’expression semble se restreindre. Mais qu’attendre d’une civilisation dont les intellectuels se fixent des limites, dont les journalistes pratiquent l’autocensure ? Plus que jamais, il faut instiller le doute dans les certitudes ; opposer les faits à l’irrationnel. En deux mots, résister à la « conjuration des imbéciles ».
tayaqun
PizzaMan a écrit :

Il fût un temps où je croyais que le Net resterait toujours en marge du contrôle de l'expression «libre». J'étais vraiment un gros con!


Qui ne l'a pas cru?
On ne voyait pas comment la Société pourrait mettre des contrôles... Mais au fond, est-il normal que le net soit l'endroit sauvage où l'on puisse impunément commettre les pires escroqueries?
La liberté suppose au moins la conscience (tiens! tiens!) de ses actes.
Donc la responsabilité: répondre de.
Atil
Si on ne peut pas mettre un texte sur un site hébergé dans tel pays, il suffit d'aller sur un site hébergé dans un autre pays.
PizzaMan
Il fût un temps où je croyais que le Net resterait toujours en marge du contrôle de l'expression «libre». J'étais vraiment un gros con!
Atil
En France, on ne pourrait pas faire des sites pro-terroristes, pro-pédophiles ou pro-révisionnistes.
On peut critiquer le terrorisme palestinien mais il vaut mieux ne pas aller trop loin dans les critiques contre le traitement des Palestiniens par Israel.
Il vut mieux non plus ne pas trop rappeler que Mahomet couchait avec une petite fille de 9 ans.
PizzaMan
Non, j'ai pas d'exemples.

Tout est dans la question : peut-on encore s'exprimer librement sur le Net, aujourd'hui ?
Atil
As-tu des exemples ?
PizzaMan
Entre autres, oui. Il me semble que bien des administrateurs de blogs, forums et autres lieux virtuels de discussion sont de plus en plus sensibles dès qu'un avis plus ou moins nuancé est émis.
Atil
Tu parles des nouvelles lois qui font qu'un hébergeur peut être puni à cause des propos tenus dans les sites qu'il héberge ?
 
Retour au forum
 
 
créer forum