LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Et s'il s'agit de traders électroniques ?
martiko
quelle est la durée de la mémoire du trader? 1 heure? 1 minute ou une milliseconde?
Ase
Seulement maintenant ?
On n'oublie pas trop rapidement Goldman Sachs et cie.
martiko
les spéculateurs maintenant spéculent même ce qui ne leur appartient pas grâce au crédit! c'est devenu fou!


Edité le 20-08-2011 à 22:06:54 par martiko


uber
Empecher les speculations me semble irrealiste. Les reduire en les freinant c'est possible. Aujourd'hui les speculateurs deplacent leur mise a une vitesse folle, l'argent n'a pas le temps d'etre utile a l'entreprise qui le reçoit. Une taxe a la vente donc au changement , penaliserait les changements trop rapides.
Pour les details d'application , je ne sais pas.
martiko
peut être peut naître sans aucun contrôle et de lui même un nouveau système économique car il faudra bien que les gens continuent à survivre avec ou sans solvabilité bancaire ou autre des systèmes économiques traditionnels.
Atil
Ce qu'il faudrait c'est trouver un système empéchant les spéculations, quelles que soient leur nature.
Peut-être un système empêchant de revendre des titres trop vite ou trop facilement.
Ase
Oui. Dans un système capitaliste, tous ces produits mathématiques ne sont pas nocifs en tant que tels. C'est toujours l'utilisation qui est à réguler.
Or sans leur régulation ils participent de la manipulation des cours. On ne peut pas laisser le système s'autoréguler (grande erreur de Greenspan) : ça laisse libre cours aux fraudes de toute sorte.

De plus, c'est vrai ce sont des sortes d'assurances, comme on l'a dit plus haut, mais alors dans ce cas pourquoi ne pas avoir appelé les CDS des assurances ?

Michael Greenberger (prof. de droit, Univ. du Maryland) nous le dit en parlant des banquiers : "l'auraient-ils fait que les banques seraient automatiquement tombées dans le secteur régulé des assurances" . Pierre Jovanovic nous explique que "cela les aurait obligés à avoir des fonds proportionnels aux risques pris et du coup on retombe sur les limites imposées par la règle des réserves fractionnelles bancaires ". Ainsi "elles restent dans le domaine bancaire sans besoin d'immobiliser des millions de fonds pour parer à une série noire" .
Atil
"Mais n'oublions pas qu'ils ont étés crées pour la finance, pour la spéculation. Ils n'ont pas étés crées pour protéger l'argent des contribuables."

>>>>>>Les premiers produits dérivé ont été créés pour servir comme des sortes d'assurances lors des achats et ventes de produits agricoles.
Ca permettait de se prémunir contre les trop grandes fluctuations des prix en cas de récoltes exceptionellement bonnes ou mauvaises.
Ase
Je vous conseille deux livres sur ce sujet :

- Blythe Masters : Les véritables origines de la crise financière et ce qui va suivre, de Pierre Jovanovic
Un résumé et vidéo ici : http://www.prisedeconscience.org/economie/blythe-matsers-les-veritables-origines-de-la-crise-financiere-et-ce-qui-va-suivre-2575

- L'or des fous, de Gillian Tett
Un résumé ici : http://www.lejardindeslivres.fr/ordesfous.htm
Et une vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=CgyKPD8RYyo

A bientôt
 
Retour au forum
 
 
créer forum