LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Ansil
Atil a écrit :

Je ne connais aucune femme occidentale qui va travailler en emportant ses enfants avec elle.

Heureusement !
Atil
Je ne connais aucune femme occidentale qui va travailler en emportant ses enfants avec elle.
Quand à moi, je n'irai pas travailler en emportant mes chats avec moi.
Ansil
Atil a écrit :

Jadis, l'homme quittait la caverne pour aller chasser et la femme restait pour s'occuper des enfants.


Qu'est-ce-que tu en sais ? Supposition.
Les sorties pour chercher de quoi se nourrir ne concernent pas que la chasse au (gros) gibier. La maman pouvait sortir avec son bébé ; c'est ce que font encore certaines Africaines de nos jours - elles travaillent au champs avec bébé sur le dos.
En d'autres cas, une personne peut rester à l'intérieur garder les petits dont ceux des autres.
Dès que l'enfant est scolarisé il est forcément sous la garde de quelqu'un hors sa famille. Avant, il est peut-être en crèche ou chez une nourrice... Et alors ? C'est ça la vie en société, elle déborde du strict cercle familial.
Toi, occupe-toi de tes chats, ils sont tes bébés !
Atil
Jadis, l'homme quittait la caverne pour aller chasser et la femme restait pour s'occuper des enfants. La répartition des taches, c'était pratique.
Maintenant la femme quitte également la caverne pour aller à la chasse. Et les enfants sont laissé à une garde extérieure, ou à pas de garde du tout, selon les horaires.
Le soir le père et la mère reviennent de la chasse et s'occupent des enfants ... si un ours des caverne ne les a pas dévoré entretemps.
Ansil
Atil a écrit :

Les femmes et les hommes se bagarrent pour des affaires d'égalité... et pendant ce temps plus personne ne s'occupe du bien-être des enfants.


Quels enfants ? Ceux dont les deux parents travaillent à l'extérieur ou ceux de couples séparés dont chacun revendique leur garde ?
Atil
Les femmes et les hommes se bagarrent pour des affaires d'égalité... et pendant ce temps plus personne ne s'occupe du bien-être des enfants.
Ansil
Atil a écrit :

Vouloir 50% d'hommes et 50% de femmes dans une assemblée c'est obliger les femmes à adopter une mentalité d'hommes... donc c'est, paradoxalement, anti-féministe.


Je trouve dommage que, pour respecter la parité au gouvernement, il faille aller chercher (insister, convaincre) des femmes exerçant un métier plus ou moins approchant pour la fonction et qui peuvent se révéler nulles en tant que députée ou ministre, admettons.
Mais un homme qui veut absolument le faire et va se hisser jusque là, peut aussi être mauvais, ne pas se fouler, si motivé que par le prestige et le salaire.
À mon avis, une femme peut aussi bien qu'un homme assumer une haute fonction en politique si elle a l'instruction nécessaire et un vrai désir d'améliorer la vie des gens. Ceci vaut autant pour un homme, évidemment !
Dommage que, généralement, ce soit le bagout, la prestance et l'air sympa de la personne qui soit considéré avant tout (pour une élection par le peuple, dont celle d'un maire).
"En principe", c'est une fonction de "service" au peuple et non de dictateur (au moins dans un pays démocratique).
Plus il y aura de femmes dans un gouvernement et ailleurs (maires...) et plus de nouvelles viendront naturellement car ça deviendra "normal".
Parce que, d'abord, pour n'importe quel métier ou activités, les jeunes suivent des exemples.
Il faut qu'au départ, il y ait de fortes personnalités qui osent aller à contre courant "de ce qui se fait normalement", de ce qui est établi depuis des siècles. Cela ne concerne pas que les femmes, les hommes aussi.
Les hommes ont évolué depuis quelques décennies, ils n'ont plus honte de faire ce que leurs pères ou grands-pères n'auraient jamais fait - s'occuper des bébés, faire le ménage à la maison, excercer certains métiers jusque-là attribués aux femmes. C'est parce qu'ils sont maintenant beaucoup à faire tout cela que ça passe.
Idem pour les femmes qui ne sont quasiment plus "au foyer" et qui sont médecins, ingénieurs, chercheuses scientifiques, avocates, gendarmes, chefs d'entreprises, etc.
Ce qui rebute encore pour la politique, en France, est le souvenir (plus ou moins conscient mais c'est ancré dans les mentalités) des premières femmes ministres qui ont été ridiculisées, victimes de sarcasmes et d'insultes.
Là, je pense, bien sûr, à Édith Cresson et Simone Veil.
Ansil
Je n'ai jamais joué avec des poupées. J'en ai eu en cadeaux (sans l'avoir demandé), je les installais en déco, point. Par contre, ma sœur adorait câliner ses poupées.
J'ai toutefois ensuite été très câline avec ma fille et son père aussi l'était avec elle (il la changeait, la baignait, la biberonnait, la promenait...).
Il y avait aussi les dînettes qui ne m'intéressaient pas mais ma sœur si.
Les jeux de guerre, armes factices pour enfants ne m'ont, certes, jamais attirée.
Petite, je rêvais d'avoir des pantins à roulettes, une trotinette, des petites voitures et un train électrique... Mais je n'en ai jamais eu le droit.
La corde à sauter et les petites balles à jongler étaient des jeux "de filles". Je ne vois vraiment pas pourquoi. De toute façon, je n'aimais, non plus, ces jeux-là, j'étais nulle là-dedans.
Heureusement, il y avait des jeux unisexe : puzzles, jeux de société, albums à colorier et, enfin, ouf, des livres ! Il y avait aussi les livres pour filles et les livres pour garçons mais je ne le percevais pas lorsque j'étais petite, j'aimais bien mes livres.
Il est dit que la couleur rose est aux filles, la bleue aux garçons...
Ça n'a pas de sens. Car, d'après des enquêtes, la couleur préférée des petits garçons est la rouge, celle des petites filles est la bleue.
Je me souviens qu'en maternelle, ma couleur préférée était la turquoise.
Atil
Les petits garçons aiment jouer avec des jouets "guerriers" alors que les petites filles aiment jouer à la poupée.

Serait-ce du à un conditionnement culturel ?

Non.
On a fait l'expérience en donnant des jouets à choisir à de jeunes chimpanzé. Les mâles ont pris les jouets "guerriers" et les femelles ont pris les poupées.

Au nom du féminisme, on envisage d'obliger les magazins de jouets à mélanger les jouets pour filles et les jouets pour garçons afin qu'ils ne soient plus connotés sexuellement.
Si les enfants se comportent comme les chimpanzés et continuent à vouloir les jouets correspondant à leur sexe, que fera-t-on ? On forcera autoritairement chaque enfant à avoir 50% de jouets féminins et 50% de jouets masculins ?

Pas de bon féminisme sans observation de ce qui se passe chez les animaux. Ainsi ça permet de bien distinguer ce qui est de nature culturelle et ce qui est de nature naturelle.

Ainsi le harcellement sexuel des femmes par les hommes n'est pas du à une "culture patriarcale" puisqu'on observe la même chose chez de nombreux animaux. Ce n'est pas une affaire de vilaine culture imposée par les hommes, c'est une affaire de programmation naturelle de nos cerveau. La culture ne fait que suivre.

Lorsque Macron a voulu trouver des candidats pour être députés de son parti, il a voulu avoir 50% de candidats et 50% de candidates. Et il a eu du mal à trouver assez de candidates pour arriver à 50%. Car le problème n'est pas seulement que les vilains politiciens machos empèchent les politiciennes de faire carrière; le problème c'est aussi que les femmes sont naturellement moins intéressées que les hommes par les métiers de commandement.

Vouloir 50% d'hommes et 50% de femmes dans une assemblée c'est obliger les femmes à adopter une mentalité d'hommes... donc c'est, paradoxalement, anti-féministe.
Ansil
Qu'est-ce-qu'un comportement d'homme ?
Et un comportement de femme ?
 
Retour au forum
 
 
créer forum