LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Trump
pour moi une douche par jour est le minimum
Ansil
Atil a écrit :

Mais n'oublions pas que notre organisme a besoin d'être en contact avec un minimum de bactéries pour pouvoir se maintenir en état de les combattre par lui-même.

Un minimum, non un maximum !
Atil
Mais n'oublions pas que notre organisme a besoin d'être en contact avec un minimum de bactéries pour pouvoir se maintenir en état de les combattre par lui-même.
Ansil
Bien sûr que les bactéries vont proliférer sur le gant de toilette - d'où l'impératif de le changer après une seule utilisation.
Ce que je disais est qu'il est, je pense, plus facile à désinfecter qu'une éponge parce qu'on peut le laver à haute température et enfin le repasser à fer chaud.
Atil
"Tu parles de ce que tu fais pour la planète alors que ton sujet initial porte sur l'hygiène corporelle."

>>>>>>>A aucun endroit je ne parle de ce que je fais pour la planète. Je ne fais que parler égoïstement de préserver ma santé et mon porte-monnaie.



"J'avais lu quelque part que le gant de toilette est une invention française, qu'il est peu connu dans le reste du monde."

>>>>>>>Voila peut-être pourquoi on dit souvent que les Français ne se lavent pas. En fait les gens confondent "ne pas prendre de douche" et "ne pas se laver du tout". Parcequ'ils ignorent que nous nous lavons au gant de toilette.



"Se laver à l'éponge ? Naturelle ou synthétique ?
À mon avis ça peut être plus un nid à bactéries qu'un gant de toilette plus facilement lavé et, même, bouilli."

>>>>>Cela dit : les gants ne peuvent-ils pas devenir des réservoirs à bactéries ?
Il faudrait faire des statistiques également sur la fréquence de remplacement des gants de toilette.




"Mes parents étaient écolos sans le savoir. Eux, c'était par soucis d'économie. Ils nous avaient appris, à ma sœur et moi, de nous mouiller rapidement sous la douche, fermer l'eau, nous savonner... Rouvrir l'eau pour nous rincer. Le tout dure 2 ou 3 minutes, 5 peut-être en prenant large (si shampoing) en comptant l'arrêt de l'eau pour savonnage."

>>>>>>J'ai toujours eu tendance à trouver que le lavage au gant était plus propre que le lavage à la douche car le savon restait plus longtemps en contact avec la peau. A moins d'arréter la douche pour se savonner comme faisaient tes parents. C'est un système mixte.
Ansil
Tu parles de ce que tu fais pour la planète alors que ton sujet initial porte sur l'hygiène corporelle.
Les sondages au sujet de la fréquence des douches prises - c'est la question posée - ne sont pas forcément significatifs de la propreté ou saleté des personnes. Ceci en raison de la toilette, plus ou moins complète et minutieuse, au gant devant le lavabo.
On peut aussi commencer par se savonner (pas forcément toutes les parties du corps) puis se rincer rapidement sous la douche.
J'avais lu quelque part que le gant de toilette est une invention française, qu'il est peu connu dans le reste du monde.
Se laver à l'éponge ? Naturelle ou synthétique ?
À mon avis ça peut être plus un nid à bactéries qu'un gant de toilette plus facilement lavé et, même, bouilli.
Une autre solution consiste à passer le savon humidifié sur le corps puis se rincer.
Pour ça, le savon liquide ou gel douche est plus pratique mais ce n'est pas écolo, surtout à cause de l'emballage dans un gros flacon en plastique.
Il y a longtemps que j'ai renoncé au gel douche. J'utilise un savon solide de la meilleure qualité possible, sans ajout de colorant ou parfum synthétique. Ils peuvent être assez chers mais ils durent bien plus longtemps qu'un gel douche !
Restait le shampoing... J'en ai trouvé aussi en version solide, c'est assez récent je pense. L'emballage est quasi nul, une simple fine feuille de papier et, éventuellement, aucun emballage.
On peut être propre tout en respectant l'environnement, sans gaspiller l'eau (ainsi que la source d'énergie qui la chauffe) dans la mesure où on ne reste pas un quart d'heure sous la douche.
Mes parents étaient écolos sans le savoir. Eux, c'était par soucis d'économie. Ils nous avaient appris, à ma sœur et moi, de nous mouiller rapidement sous la douche, fermer l'eau, nous savonner... Rouvrir l'eau pour nous rincer. Le tout dure 2 ou 3 minutes, 5 peut-être en prenant large (si shampoing) en comptant l'arrêt de l'eau pour savonnage.
Sans tomber dans un excès de lavage "désinfectant", il ne faut toutefois pas négliger le lavage des mains plusieurs fois par jour.
Au sujet de la tourista dont tu parlais, les locaux ne sont pas forcément sales mais ils sont immunisés contre certaines bactéries.
Il faut se rappeler que les colonisateurs des Amériques n'ont pas décimé les populations présentes que par des tueries directes mais aussi par des bactéries ou virus qu'ils transportaient et sans les rendre malades. Les "Indiens" n'avaient pourtant pas une hygiène corporelle plus rigoureuse que les colons.

https://www.youtube.com/watch?v=12YfETbpATQ
Atil
J'avais arrété de boire de l'eau en bouteille car c'est chiant à transporter.
De plus il y a du plastique qui se dissout dedans.
Alors autant boire l'eau du robinet.

Et dans quelques jours on va m'installer un adoucisseur d'eau, car l'eat est extrêmement dure dans ma ville. Ainsi le tartre n'abimera plus mes canalisations, mon chauffe-eau et ma machine à laver.

Mais je viens d'apprendre que l'adoucisseur retire les ions calcium et magnésium pour les remplacer par des ions sodium. Ce sera donc de l'eau moins bonne pour la santé.
Pour boire j'irai donc chercher l'eau au robinet à la cave, celui qui est situé avant l'adoucisseur.
Et je salerai mes aliments avec du chlorure de potassium au lieu du chlorure de sodium (sel de cuisine) car j'ai tendance à trop saler mes aliments et l'excés de sodium ce n'est pas bon pour les artères.


Edité le 28-02-2020 à 22:16:24 par Atil


Atil
J'ai lu tes extraits.

En ce qui concerne les bactéries, il en faut pour que notre corps apprenne à les combattre.

Pour les dents, je les lave deux fois par jour, parfois avec du carbonate de sodium.
Ansil
Nous sommes d'accord que l'excès de lavage du corps est mauvais pour la peau et nous ôte des protections. Mais cesser de se laver est encore pire.

Dire que tu te laves tous les jours au lavabo ne change rien par rapport à une douche (pour la peau, l'écologie et l'économie c'est autre chose) si tu te savonnes entièrement le corps puis te rinces et te sèches vigoureusement. C'est le savon très détergeant qui nuit.
On peut être propre (et ne pas puer) sans pour autant être "désinfecté". Voir alors lavage au savon très doux, naturel, de bonne qualité, éventuellement sans savon de temps en temps.
Il y a aussi le bain qui ne vaut pas la douche pour se laver. Le bain a fonction détente. Si on entre sale dans sa baignoire, on macère dans sa crasse, douche à prendre avant ou après.

Enfin, les sous-vêtements sont à changer tous les jours impérativement !!!
Les bactéries prolifèrent dans la chaleur humide de la sueur et de la pisse.

https://www.20minutes.fr/sante/2075951-20170528-hygiene-faut-vraiment-arreter-laver-tous-jours
https://www.atlantico.fr/decryptage/2464290/pourquoi-trop-se-laver-est-mauvais-pour-la-sante
https://www.maxisciences.com/hygiene/que-se-passe-t-il-reellement-quand-on-arrete-de-se-laver_art34557.html

C'est quoi ton histoire de chaussures sales ? C'est juste pour préserver
tes chats, des chaussures peuvent transporter de méchantes bactéries ou virus du dehors. Mieux vaut donc les enlever en rentrant puis se laver les mains au savon, bien sûr !

Tu as lu Le Parfum ?
Ansil
Atil a écrit :

Je me promène même avec des chaussures sales.
(je crois me souvenir que tu détestes ça)

?
Tu te brosses les dents tous les combien de temps ?
 
Retour au forum
 
 
créer forum