LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Je n'ai jamais entendu dire que les "peuples de la mer" venaient de la mer noire.
De la mer Egée plutôt.
martiko
en effet les Sardes combine l'E3b des berbères, L'I2b des vikings et en Sardaigne cromagnon de gascogne I1b I1a2 dans des proportions importantes.
Il est pourtant souvent admis que les "peuples de la mer" seraient originaires de la Mer Noire, c'est très loin de la Sicile!
Atil
Méfions-nous de ce que racontaient les Romains sur leurs origines. Ce n'était que des histoires mythologiques dont les dieux avaient été remplacés par des humains. Ainsi la guerre contre les Sabins repose sur la même structure que la guerre entre les dieux Ases et les dieux Vannes chez les germains. Ce n'est qu'à partir de la république que les textes deviennent à peu prés historiques.

En ce qui concerne les Rhètes, il semble bien qu'ils descendent d'un groupe d'Etrusques venus s'établir dans les Alpes, conduits par un certains Rhétius. Aparemment ca se passait à l'époque ou les Celtes ont envahi les territoires étrusques du bassin du Po.
thersite
Il est généralement considéré que 3 élément entrent dans la formation de Rome dans les 1ers siècles ;

1) L'élément latin prédominant, Rome faisait partie de la ligue latine et la langue qui s'est imposé est le latin.
Les habitants d'Albe,capitale des latins, furent déplacés à Rome (Episode des Horaces et des Curiaces). La gens Julia , celles de Jules César, disaient venir d'Albe
2) L'élément sabin, autre IE italiote (Episode de l'enlèvement des Sabines), La dernière gens incorporée au patriciat avant sa fermeture fut la gens Claudia venu de la ville sabine de Reate.
3) L'élément étrusque dont les rois (De 620 à 510 environ) Tarquin l'ancien, Servius Tullius (Dont le nom original etrusque est Mastarna), Tarquin le superbe.
Quand Tarquin le superbe et ses partisans furent expulsés, il y eu des étrusques qui restèrent. Dans la légende c'est la femme latine Lucrèce d'un Tarquinius qui fut violée par un fils de Tarquin le Superbe qui provoque la révolte et l'expulsion.
Certaines gens patriciennes comme les Memmius étaient d'origine étrusque.

Wikipedia : 'Des recherches basées sur l'analyse de l'ADN de 80 individus dont les restes ont été prélevés dans des tombes étrusques ont conclu que cet échantillonnage présente des similitudes avec les populations anatoliennes, mais qu'il diffère de manière surprenante de l'ADN des actuels Toscans. Les éléments analysés provenant de tombes riches, appartenant à l’aristocratie, l'hypothèse retenue serait qu’il s'agit d’une élite dominante et non assimilée avec le reste de la population d’alors, qui était probablement d'origine villanovienne et dont les Toscans actuels seraient les descendants."

Surtout dans les ports, les phéniciens et les grecs étaient nimbreux. Tarqui l'ancien , malgré son nom typiquement étrusque, est dit fils de Démarate (nom typiquement grec) un artisan originaire de Corinthe.

Les anciens les disaient d'origine lydienne, à l'exception de Denys d'Halycarnasse qui les disaient indigènes comme de nombreux spécialistes modernes.
J'ai lu un livre de Massimo Pallottino ,si je ne me trompe pas, qui dit leur langue apparentée eux Rhètes , habitants de la Suisse Orientale (Grisons), du Tyrol et du Nord Ouest de la Vénétie (Euganéens)

Les Tyrsènes , ancètres présumés des toscans gfaisaient partie des Peuples de la Mer qui ont attaqués l'Egypte sous Merneptah (-1225) et Ramses III (1185) 3 ' , comme les Sikeles (Sicules) qui ont donnés leur nom à la Sicile. Mais les Sicules, étaient apparentés aux latins et sabins et leur langue trés proche du latin, ce qui rouve qu'une partie des peuples de la mer venaient d'Italie.

Il y avait aussi les Shardanes, dont on a rapproché le nom de la Sardaigne, en venait-il ou l'envahirent-ils plus tard en leur donnant leur nom.

Si les Sardes sont une population très originael d'un point de vue génatique, Il semble que les Toscans se différencient bien moins des autres populations D'Italie Centrale.

Livre à lire : Ces sacrés Toscans (1955) de Curzio Malaparte;
Atil
Ils devaient venir des environs de l'ile de Samos ou on a retrouvé un exemplaire écrit de leur langue.
martiko
quelle est l'origine de la langue des étrusque et qui étaient ils, et quel haplogroupe ?
Atil
Leur langue n'avait aucun rapport avec le berbère.
martiko
Les Etrusque seraient ils les vrais romains, est ce vrai que les étrusques sont descendants des peuples berbères d'Afrique du nord
martiko
je ne savais pas, ce que je savais c'est qu'il y avait l'interdiction de se remarier , une forme de prendre le voile. Je suis très étonné. I l y avait encore pas si longtemps chez les basques et bearnais une tradition de tuer le cheval ou le chien et d'enterrer l'homme avec son couteau dans l'habit blanc du guerrier.
L'homme mort allongé était porté à bout de bras sur un lit de glaives et porté par ses compagnons, mais cet enterrement était réservé à ceux morts au combat en héros..
Mais pour le nouvel an on peut tuer le cochon ou la dinde ;-))
Atil
Les 1ers Indo-Européens arrivés en Italie avaient pour coutume de tuer les femmes à la mort de leurs maris. Ca ressemblait à la coutume Hindoue du sati.
 
Retour au forum
 
 
créer forum